Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:il peut m'arriver d'être parfois légèrement long dans certains courriers.
Ah bon ??? Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by leo »

je me disais aussi... bizarre comme reflexion :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:Comme je devenais trop riche, mon adorable Toschiba Satellite a rendu l'âme. Enfin, pas l'âme, juste l'écran. Vous savez le coup de "je me mets à clignoter".

Soit dit en passant, à considérer les performances par rapport à l'évolution des logiciels et divisé par l'emploi que j'en fais, mon petit Toschiba aurait pu tenir encore au moins dix ans. Mettons cinq, il en avait deux. Pourquoi est-ce qu'on abandonne toujours les ordis portable à cause de l'écran qui lâche et - horrible question suspicieuse du gauchiste paranoïaque que je suis - ça serait-il pas fait exprès que les écrans clignotent au bout de deux ans, pour nous forcer à en racheter, vu que nos besoins réels, eux, n'évoluent pas.
L'écran, son alimentation (propre à l'écran, interne, en haute-tension), ou encore la carte graphique...
J'ai un vieux satellite S5200 à la maison (qui me dépanne bien car je n'ai pas encore réfléchi comment j'installerai discrètement mon informatique "fixe" dans cet appartement), il m'a fait une petite frayeur (disque hs) mais une fois cela réparé ouf merci, j'avais à nouveau accès au monde extérieur !
Bon, je reviens à des questions moins écolo-politico-agacement du type qui doit cracher 500 € précisément le mois où il gagne le moins.

L'ordi fonctionne dès son ouverture. Mais comme d'hab, plein de merdes sont installées d'office et je pense que je vais refaire une vraie réinstallation globale. Deux questions :
a) Pourquoi est-ce que j'ai deux répertoires, l'un qui s'appellent program files et l'autre qui s'appelle programme ?
b) Est-ce vraiment utile que je fasse un nettoyage par le vide, ou puis-je me contenter de supprimer les programes zidiots et zinutiles depuis le panneau de configuration ?

Merci.
Windows seven est proposé en deux modes : 32bits et 64bits.
L'avantage d'un OS en 64bits est de pouvoir gérer de plus grosses instructions, de pouvoir gérer en mémoire vive de plus gros paquets d'informations, de pouvoir gérer plus de mémoire vive, bref.
On gagne en performances.

Bien évidemment, on ne peut pas se limiter aux seules applications développées en 64bits et windows (comme les autres OS) est donc "rétro-compatible", c'est à dire qu'il peut exécuter, sans difficulté (à partir de seven du moins, avant c'était du bidouillage très moche), des logiciels qui sont développés pour fonctionner en 32bits (ça va de simples pilotes à la dernière application multimédia du moment en passant par un plugin flash par exemple).

Dans l'optique de cette rétro-compatibilité et par choix de de cloisonner les dossiers d'installation selon qu'un programme est 32 ou 64 bits, microsoft a donc créé un second dossier de programmes.
- Program files (x86) pour les applications natives 32bits (c:\Program Files (x86))
- Programmes pour les applications natives 64bits (c:\program files)

Les systèmes d'exploitations fonctionnant tous par "variables d'environnement" (un programme cherchant votre profile utilisateur va chercher la variable %userprofile% à laquelle correspondra un chemin construit en fonction de la session active), ce fonctionnement en dossiers double permet à l'OS de renseigner différentes variables qu'exploiteront les logiciels selon qu'ils sont 32 ou 64 bits sans devoir adapter leurs valeurs à la volée (ce qui poserait de gros problèmes en multi-tâches ^^).

Petit extrait

Code: Select all

D:\Users\*>set
CommonProgramFiles=C:\Program Files\Common Files
CommonProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)\Common Files
CommonProgramW6432=C:\Program Files\Common Files
HOMEDRIVE=D:
NUMBER_OF_PROCESSORS=2
OS=Windows_NT
ProgramData=C:\ProgramData
ProgramFiles=C:\Program Files
ProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)
ProgramW6432=C:\Program Files
PUBLIC=D:\Users\Public
SystemDrive=C:
SystemRoot=C:\Windows
TEMP=D:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp
TMP=D:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp
Evidemment, un windows seven 32bits n'aura pas ce fonctionne en double dossiers (touche [windows] + touche [pause] donne accès à un écran qui précise la version)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Merci là aussi pour l'explic !
Ceci dit, là où il y a encore de l'obscur pour moi : après avoir affiché les dossiers cachés, je vois effectivement un dossier supplémentaire appelé ProgramData. Donc deux dossiers : Programmes et ProgramData. Mais pas de Programm Files.
Par contre, ayant installé pas mal de programmes aujourd'hui, j'ai vu que certains se proposaient de s'installer par défaut sous un chemin commençant par Programm Files... Je les ai laissés faire pour voir... Et ils se sont parfaitement installés, sous Programmes !
Izifon exprès pour m'embêter ? :P
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Latinus »

svernoux wrote:Merci là aussi pour l'explic !
Ceci dit, là où il y a encore de l'obscur pour moi : après avoir affiché les dossiers cachés, je vois effectivement un dossier supplémentaire appelé ProgramData. Donc deux dossiers : Programmes et ProgramData. Mais pas de Programm Files.
Par contre, ayant installé pas mal de programmes aujourd'hui, j'ai vu que certains se proposaient de s'installer par défaut sous un chemin commençant par Programm Files... Je les ai laissés faire pour voir... Et ils se sont parfaitement installés, sous Programmes !
Izifon exprès pour m'embêter ? :P
J'ai supprimé par mégarde cette partie de mon explication :

"programmes" est un alias ; le véritable chemin (avec ton seven 32bits) est c:\program files ; tu peux t'en rendre compte, lorsque tu entres dans "programmes" en cliquant dans la barre d'adresses (à droite, dans le vide qui suit "programmes") : tu verras le chemin "boutons" (exemple : [my computer][drive c][programmes][videolan]) se transformer en chemin à l'ancienne : c:\program files\videolan

Comme indiqué plus haut, en version 64bits, l'alias "programmes" correspond à "c:\program files" et Program Files (x86) à "c:\program files (x86)"

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

Et bien j'ai tout compris ! Ou presque.

En tout cas, ça me rassure.

Je dois concéder que celui-ci fonctionne assurément plus vite que son précédesseur, alors que le précédent fonctionnait à la même vitesse que celui d'avant. Et merdait beaucoup dans les détails (les "gadgets" par exemple), et ce dès le début.

@Latinus : j'aurais pu essayer de faire réparer l'écran - car contrairement à toi, je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même (j'arrive encore à dépasser ma nouillitude fondamentale quand il s'agit de logiciel, mais pour le matériel, je déclare forfait tout de suite, même sur une tour). D'autant qu'il était encore son extension de garantie. Mais le contrat n'incluait pas le prêt d'un autre ordi ; or, en plein mémoire de DEA, je ne peux pas m'offrire le luxe de me priver d'ordi. Tout ça pour gagner un an...

Cela dit, il y a une autre chose qui fondamentalement changé en quelques années : l'équipement informatique des lieux de recherche. Aujourd'hui, toutes les BU proposent de vrais ordinateurs, en nombre suffisant, bien placés (on a de la place pour poser ses notes, on n'est plus gêné ni par le voisin ni par la tour qui a disparu), avec un équipement logiciel relativement standardisé. Sans parler de ma clef USB de 8 méga qui me donne le tournis (je peux copier d'un coup TOUT mon répertoire mes documents et toutes mes polices...). Ou, plus dingue encore, les services proposés à distance (50% des périodiques scientifiques me sont accessibles depuis mon fauteuil !) Je pense que je vais être amené à transporter celui-là beaucoup moins souvent...

J'ai pris la décision également de ne plus jamais fermer l'écran tant qu'il est sur mon bureau.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Latinus wrote:J'ai supprimé par mégarde cette partie de mon explication :
Ah, alles klar maintenant. Et tu as aussi édité ton explication, non ? J'allais demander "mais pourquoi j'ai pas 2 dossiers mois" mais finalement y'a la réponse : parce que je suis en 32 bits. Mais t'inquiète, j'ai une autre question en réserve : c'est pas bien, du coup, d'être en 32 bits ?

Sis, 2 questions pour toi :
- tu devrais quand même faire réparer l'ancien s'il est encore sous garantie, non ? Comme ça le jour où le nouveau te lâche, tu as l'ancien...
- j'avais pas mémorisé toutes tes aventures : c'est de fermer l'écran qui cause sa panne ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Je dois concéder que celui-ci fonctionne assurément plus vite que son précédesseur, alors que le précédent fonctionnait à la même vitesse que celui d'avant. Et merdait beaucoup dans les détails (les "gadgets" par exemple), et ce dès le début.
Ce n'est pas surprenant, tu as certainement fait un "bond" en terme de génération de processeur et, dans ce cas, comparer la fréquence processeur seulement ne veut plus rien dire.
@Latinus : j'aurais pu essayer de faire réparer l'écran - car contrairement à toi, je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même (j'arrive encore à dépasser ma nouillitude fondamentale quand il s'agit de logiciel, mais pour le matériel, je déclare forfait tout de suite, même sur une tour). D'autant qu'il était encore son extension de garantie. Mais le contrat n'incluait pas le prêt d'un autre ordi ; or, en plein mémoire de DEA, je ne peux pas m'offrire le luxe de me priver d'ordi. Tout ça pour gagner un an...
Je ne me serais pas amusé à essayer de réparer ça non plus.
Remplacer un disque dur qui grille, c'est dans les cordes du premier bidouilleur venu mais, sur un portable, il n'y a pas vraiment autre chose qui soit facilement réparable... et puis le coût, même d'occasion, d'une pièce ou l'autre, rendrait l'entreprise inintéressante.

Par contre, maintenant que tu as un nouveau joujou, il serait dommage de ne pas l'envoyer en réparation en bénéficiant de ce qu'il reste de garantie (quitte à le revendre d'occasion ensuite, afin de compenser partiellement l'achat du nouveau).
svernoux wrote:Ah, alles klar maintenant. Et tu as aussi édité ton explication, non ? J'allais demander "mais pourquoi j'ai pas 2 dossiers mois" mais finalement y'a la réponse : parce que je suis en 32 bits. Mais t'inquiète, j'ai une autre question en réserve : c'est pas bien, du coup, d'être en 32 bits ?
Il n'y a rien de mal à être en 32bits ;)

D'un point de vue matériel, la plupart des configurations qui sont dans le commerce de nos jours nécessitent un OS 64bits pour qu'on en tire pleinement parti.
Par exemple, bien souvent les ordi sont vendu avec 4go de mémoire vive et windows 32bits n'en gère que 3 au maximum (je simplifie) ; un intégrateur aura donc tendance à proposer d'office une version 64bits, à moins que la configuration vendue ne soit pas concernée/compatible.

Pour l'aspect logiciel, de plus en plus d'applications sont mises à jours pour tirer parti des instructions 64bits.
Ca commence d'abord dans les "métiers" pour lesquels les gains sont immédiats et importants : manipulations de videos, traitement d'images, modélisation en 3D, les derniers jeux aussi. Et puis ça finira par les applications plus "communes" et pour lesquelles les gains seront plus anecdotiques qu'autre chose (on s'en fiche un peu qu'un navigateur soit en 64bits mais tant qu'à faire...)

Petit à petit le 32bits disparaitra presque complètement. On gardera toujours un support, émulé, tout comme ça l'a été pour les applications 16bits (dos).
c'est de fermer l'écran qui cause sa panne ?
Etant donné que sa machine est relativement récente (puisque encore sous garantie), je pense qu'il s'agit d'autre chose.

Cependant, il y a eu effectivement une période durant laquelle le talon d'achille des laptop était la nappe qui connectait l'écran à la carte mère : à force d'être pliée dans un sens et puis dans l'autre, elle finissait par rompre (comme n'importe quel morceau de plastique).

Par la suite, la nappe plate a été remplacée par un câble, plus rond que plat donc, intégré dans la garniture afin qu'il ne subisse plus cette torsion : L'écran peut bouger, il ne fait que tourner autour du câble et ne lui impose donc plus une position.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Merci Lat pour toutes les réponses !
Latinus wrote:Il n'y a rien de mal à être en 32bits ;)

D'un point de vue matériel, la plupart des configurations qui sont dans le commerce de nos jours nécessitent un OS 64bits pour qu'on en tire pleinement parti.
Par exemple, bien souvent les ordi sont vendu avec 4go de mémoire vive et windows 32bits n'en gère que 3 au maximum (je simplifie) ; un intégrateur aura donc tendance à proposer d'office une version 64bits, à moins que la configuration vendue ne soit pas concernée/compatible.

Pour l'aspect logiciel, de plus en plus d'applications sont mises à jours pour tirer parti des instructions 64bits.
Ca commence d'abord dans les "métiers" pour lesquels les gains sont immédiats et importants : manipulations de videos, traitement d'images, modélisation en 3D, les derniers jeux aussi. Et puis ça finira par les applications plus "communes" et pour lesquelles les gains seront plus anecdotiques qu'autre chose (on s'en fiche un peu qu'un navigateur soit en 64bits mais tant qu'à faire...)

Petit à petit le 32bits disparaitra presque complètement.
En effet, mon système affiche : 4,00 Go de RAM (3,24 utilisables)
Est-ce que j'aurais donc quand même pas intérêt à être en 64 bits, surtout si à long terme tout passe en 64 bits ? Mais je suppose que ça impliquerait de réinstaller, donc perdre tous mes paramétrages ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by leo »

faudrait changer la carte mère et le système d'exploitation non ? autant acheter un nouveau pc...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Latinus »

leo wrote:faudrait changer la carte mère et le système d'exploitation non ? autant acheter un nouveau pc...
En écartant l'aspect pilotes, la carte mère n'est franchement pas le premier composant dont il faut s'inquiéter et, si il y a non compatibilité, le mieux est surtout de ne rien faire.
svernoux wrote: En effet, mon système affiche : 4,00 Go de RAM (3,24 utilisables)
Est-ce que j'aurais donc quand même pas intérêt à être en 64 bits, surtout si à long terme tout passe en 64 bits ?
Je ne pense pas me tromper en disant que ton utilisation est loin d'imposer un changement à ce niveau. Tu dépenserais pas mal d'énergie et de temps pour un résultat mitigé (je te classe plus dans une utilisation de type bureautique que dans une utilisation lourde en ressources)

Si les machines sortent avec 4Go au lieu de 3, c'est tout simplement parce que ça coûte moins cher d'équiper une machine en 2*2Go qu'en 1*2Go+1*1Go et qu'on entrerait alors dans un mode de fonctionnement non performant : les mémoires actuelles aiment la "symétrie" (je simplifie encore), qui reste valable matériellement même si windows ne gère la quantité que partiellement.

Donc, dans un certain sens, ton intérêt était déjà rencontré.

J'ai en effet dit qu'à long terme le 32bits sera un travailleur de l'ombre... Mais je gage que tu auras déjà changé de machine avant que cela arrive ;)
Mais je suppose que ça impliquerait de réinstaller, donc perdre tous mes paramétrages ?
Le passage vers du 64bits ne se fait pas à la légère si ce n'est pas ce qui a été fourni en standard avec une configuration.
Tu devrais effectivement tout réinstaller... et puis tu devrais aussi mettre la main sur un média d'installation contenant la version 64bits et voir si la licence "maison" couvre les deux modes (c'est inscrit sur l'étiquette normalement)

- Il faut d'abord s'assurer de la compatibilité matérielle.

- Ensuite il faut vérifier que le fabricant a pris la peine de développer des pilotes en 64bits pour les composants de ton ordinateur*. Seven 64 (et autres OS aux versions aussi récentes) attend un certain niveau de composants (de certification, en fait) qui n'est pas forcément encore généralisé (ça a toujours pris du temps et été réalisé progressivement)

Si ma mémoire est bonne, l'update advisor fourni par microsoft fait un compte rendu détaillé (32 et 64) sur base du matériel et des logiciels détectés:
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en
Ne pas oublier de connecter tous les périphériques externes employés, même occasionnellement, avec l'ordinateur.



* On ne va pas développer des pilotes pour des composants qui ne sont plus maintenus et non compatibles seven/OS récents
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Okayyyyy ! En fait ma question était à côté de la plaque parce que je croyais qu'il n'y avait qu'un Seven et qu'on choisissait à l'installation entre 32 et 64 bits... En effet, je viens de vérifier sur mon disque, c'est 32 et rien d'autre. Donc la question ne se pose pas, je reste comme je suis ! Si tu dis que j'ai le temps de changer d'ordi avant que le 64 soit la norme, ça me va d'autant mieux. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Je déterre ce topic...
Re-merci pour les explications Lat : je les avais comprises quand tu les as écrites, puis j'ai tout oublié, et ayant fait hier l'acquisition d'un ordi 64 bits, je me reposais les mêmes questions ! :lol:

Donc, si je comprends bien, mes logiciels que j'utilisais en 32 bits peuvent tous être utilisés sur mon nouvel ordi. Ils seront moins performants que si je les avais en version 64 bits, mais... rassurez-moi, en tout état de cause, ils ne seront pas moins performants qu'ils ne l'étaient sur un ordi 32 bits ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by iubito »

Il ne seront pas moins performant
c'est juste que les programmes 32bits n'exploitent pas la totalite des fonctions du processeur. Ils resteront aussi performants.
Dans l'autre sens un programme 64bit ne peut tourner sur un proc 32bit car le proc n'a pas toutes les fonctions.

A noter qu'avec Vista/Seven 64bit, les vieux programmes DOS ne fonctionnent plus.
Et qui qui doit réécrire un programme entier pour son paternel ...? ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

:lol: bonne chance iubi !

Mais c'est une bonne nouvelle pour moi ce que tu dis là ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply