Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

Comme je devenais trop riche, mon adorable Toschiba Satellite a rendu l'âme. Enfin, pas l'âme, juste l'écran. Vous savez le coup de "je me mets à clignoter".

Soit dit en passant, à considérer les performances par rapport à l'évolution des logiciels et divisé par l'emploi que j'en fais, mon petit Toschiba aurait pu tenir encore au moins dix ans. Mettons cinq, il en avait deux. Pourquoi est-ce qu'on abandonne toujours les ordis portable à cause de l'écran qui lâche et - horrible question suspicieuse du gauchiste paranoïaque que je suis - ça serait-il pas fait exprès que les écrans clignotent au bout de deux ans, pour nous forcer à en racheter, vu que nos besoins réels, eux, n'évoluent pas.

Bon, je reviens à des questions moins écolo-politico-agacement du type qui doit cracher 500 € précisément le mois où il gagne le moins.

L'ordi fonctionne dès son ouverture. Mais comme d'hab, plein de merdes sont installées d'office et je pense que je vais refaire une vraie réinstallation globale. Deux questions :
a) Pourquoi est-ce que j'ai deux répertoires, l'un qui s'appellent program files et l'autre qui s'appelle programme ?
b) Est-ce vraiment utile que je fasse un nettoyage par le vide, ou puis-je me contenter de supprimer les programes zidiots et zinutiles depuis le panneau de configuration ?

Merci.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

A la b), je dirais que ça doit pouvoir se faire sans réinstallation, mais ça dépend de l'ampleur de la chose. Si tu n'as encore rien transféré dessus ni configuré, c'est peut-être plus rapide de réinstaller.
Mais en général, je crois que ça serait utile si tu nous donnais la configuration, notamment l'OS. Je suppose que c'est windows 7 ?
Pour moi, Programm Files est un dossier système de XP (peut-être Vista aussi, connais pas), et dans Windows 7 il a été remplacé par Programmes. Donc normalement tu devrais avoir soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux. Sauf si on t'a installé deux systèmes d'exploitation ? Mais même dans ce cas, ils ne seraient pas sur la même partition.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by leo »

si tu as tout ce qu'il faut pour réinstaller uniquement ce qui t'interesse, je suis partisant du vide... même en désinstallant via le panneau de config il y a toujours des résidus qui trainent, et en plus tu pourras l'organiser comme tu veux

as tu un dvd de restauration, système et logiciels ?

sinon, l'écran qui clignotte, j'ai entendu dire que c'est dû au réseau cablé qui se situe dans l'articulation du couvercle et qui se détériore lentement mais surement lors de l'ouverture/fermeture du portable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

Alors, oui, c'est Windows 7. Que je trouve encore plus compliqué que les précédents.

Les CD de réinstallation, je suis en train de les faire. Soit dit en passant, pour mon premier portable, ça tenait sur un un CD-R : là, il me demande deux DVD+R DL !

Ma crainte, c'est qu'il me réinstalle exactement les mêmes merdes : le même MacAfee provisoire dont je ne veux pas, la même suite office 2010 valable dix jours mais qui va rester dix ans dans un bout du disque et me faire des conflits avec ma vieille suite 2003, etc. etc.

Pour être précis, le répertoire "program files" est suivi de "(x86)". Certains répertoires se trouvent dans les deux : tous les Windows qqchose (defender, journal, live, mail, media player, photo viewer etc.), tout comme MacAfee dont je veux me débarasser. En revanche, Microsoft Office (alors que je n'ai pas encore installé ma suite à moi, il s'agit du programme provisoire) ne se trouve que dans "programm files", tout comme Ardobe. :evil: Nan mais c'est quoi ce bordel ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Je sais pas non plus ! :-o
Mais par contre si tu optes pour la méthode du vide en te basant sur ton CD de réinstallation : oui, il se peut qu'il te repropose d'installer toutes les mêmes cochonneries que tu avais du départ, mais ce ne sera qu'une proposition que tu peux zapper, donc à mon avis pas de souci de ce côté-là ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

:mad: Bon, c'est un échec : il m'a tout réinstallé, sans qu'aucune fenêtre ne me demande mon avis !

Tant pis, c'est parti pour la suppression manuelle.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Ah mince, désolée alors ! Bon ben bon courage, du coup...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

Bon, j'ai désinstallé les logiciels "offerts pour quinze jours" (office, norton) et McAfee... Mais y'a une quantité impressionnante de machins-trucs Naio chépakoi, dont je comprends même pas très bien la nature : en gros, des lecteurs de médias, et des lecteurs de lecteurs, et des machins qui aident la lecture, et des trucs qui convertissent pour une meilleur lecture. Alors que de toute façon, je n'utilise que Windows Media pour les DVD, et ne lis pas de musique sur mon ordi. Je suis tenté de tout laisser en ne supprimant que les icônes, dans la mesure où, de toute façon, je n'ai jamais réusi à occuper le quart des téra-octets de disque dont je dispose. Ce que je crains le plus, ce sont les conflits de toutes sortes. Y-a-t-il un risque ?

Et derechef : deux répertoires. "programmes" et "program files (x86)"... Si quelqu'un sait quoi faire...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by ANTHOS »

Après avoir acheté mon PC (Windows 7) il y a un mois, j'ai commencé par enlever les logiciels dont je m'en servirais pas (si pas un déinstallateur précis, je suis passé par l'option Ajout/Suppresion des Programmes)

Perso, j'ai trois repertoires dans lesquels les logiciels ont été installés
- "programmes"
- "program files (x86)"
- "program files (x86)(x86)"
Je n'y comprends rien

Je ne sais pas si ça aide vraiment...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

:-? Oh là là la merdouille microsoft...

Bon, là je suis en train de réinstaller mon office 2000, et il veut me l'installer dans "program files (x86)". J'ai pour principe de toujours le laisser installer là où il veut... On va prier.

C'est quand même dingue... Quand j'étais petit, il fallait un temps fou pour installer : les 4 disquettes de DOS, les 25 disquettes de windows 3.1, les douze disques
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Moi j'ai pas ça sous Windows 7... Je viens de faire une recherche au cas où ça serait qqpart où j'aurais pas vu : aucun dossier de ce nom. Vous les voyez à la racine de votre disque système, ces dossiers programm files ?
Moi dans mon disque système, j'ai :
Perflogs
Programmes
Utilisateurs
Windows

et c'est tout.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

Mon antique suite office 2000, qu'il a installée dans program files (x86) semble fonctionner. N'était un petit problème d'écran pour le "compagnon office" (le fond n'est plus transparent, le chat miaule dans un carré violet), mais tant pis, je le zigouille. Même mon Publisher 1998 fonctionne.

(Une remarque au passage : si moi-même je trouve toujours parfaitement sufffisant les fonctionnalités d'un logiciel de plus de dix ans que j'utilise pourtant à mort comme Word, pourquoi en a-t-on programmé huit autres depuis, et vendus tout autant ? Si Microsoft fabriquait des voitures, etc.).

Le gros morceau, ça va être de passer d'un windows mail à l'autre... Sur le précédent, j'avais échoué à récupérer tous mes précédents courriels...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by leo »

svernoux wrote:Moi j'ai pas ça sous Windows 7...
j'ai bien l'impression qu'il y a plusieures versions de Seven (enfin les add'on), selon le constructeur du Pc...

ce qui m'étonne vraiment c'est qu'on ne te propose pas de choix (voulez vous... etc)

j'aime pas, mais pas du tout ! :evil: et comme tu dis, même en supprimant ça laisse des traces

pour les répertoires multiples, je pense que celà est nécessaire pour installer de "vieux" :roll: logiciels et les faire tourner en mode compatible

perso je suis un adepte de Works... j'ai presque honte :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Le gros morceau, ça va être de passer d'un windows mail à l'autre... Sur le précédent, j'avais échoué à récupérer tous mes précédents courriels...
Tu migres à partir d'où ? Moi j'ai migré d'Outlook Express vers Windows live mail sans problème. Enfin il y a un problème, c'est qu'il est impossible d'importer directement les messages tels quels : il les importe dans une sorte de dossier d'archive. Donc, j'ai ensuite tout déplacé dossier par dossier, un peu chiant, mais bon, rien de perdu.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Installation d'un nouvel ordi - quelques questions

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:Le gros morceau, ça va être de passer d'un windows mail à l'autre... Sur le précédent, j'avais échoué à récupérer tous mes précédents courriels...
Tu migres à partir d'où ? Moi j'ai migré d'Outlook Express vers Windows live mail sans problème. Enfin il y a un problème, c'est qu'il est impossible d'importer directement les messages tels quels : il les importe dans une sorte de dossier d'archive. Donc, j'ai ensuite tout déplacé dossier par dossier, un peu chiant, mais bon, rien de perdu.
De Windows Mail au Windows Mail supérieur... Finalement, j'ai trouvé le truc. 'Suffit de copier dans le bon répertoire caché, et ensuite... de fermer WM, de relancer, et de recommencer. J'ai aussi réussi à copier mes contacts. Au passage, j'ai fait un sérieux netttoyage dédits contact. Près de 20% de noms... Que je ne connais pas du tout, du diable si je sais quand et comment j'ai pu les connaître. Par contre, j'ai oublié aucun élève.

Juste pour dire, quand même : l'ensemble des fichiers de mes courriels faisait... 95 Mo.

Demain, f'rai la même chose avec les courriers envoyés. Y'en a bcp moins. Mais ils sont certainement un peu plus gros, il peut m'arriver d'être parfois légèrement long dans certains courriers.

*

Cela dit, toujours pas d'explication pour les deux répertoires. J'espère que ça ne va pas causer de pbs avec les dicos freelang.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply