Parafoudres et onduleurs

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Parafoudres et onduleurs

Post by leo »

Je profite d'un gros orage pour me rappeller d'un post que j'avais déjà lançé au sujet des prises parafoudres...

avez vous de nouvelles expériences en ce domaine, un onduleur (selon Arkayn) ? il n'empêche rien, enfin pas plus que le parafoudre, sinon à assurer la coupure de courant, je me trompe ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Parafoudres et onduleurs

Post by Latinus »

leo wrote:Je profite d'un gros orage pour me rappeller d'un post que j'avais déjà lançé au sujet des prises parafoudres...

avez vous de nouvelles expériences en ce domaine, un onduleur (selon Arkayn) ? il n'empêche rien, enfin pas plus que le parafoudre, sinon à assurer la coupure de courant, je me trompe ?
- Un parafoudre seul est une sorte de gros fusible qui pète en cas de surcharge et empêche donc que ton matériel la subisse. Celui-ci n'a effectivement pas de batterie et ne permet donc pas de garder ton équipement allumé en cas de coupure de courant ou en cas de "fuse" du fusible de sécurité.

- :nono: Le terme onduleur est un abus de langage (que je fais souvent :p), du moins si on veut parler d'un appareil équipé d'une batterie.
Un onduleur est un appareil qui permet de produire du courant alternatif à partir de courant continu (c'est le cas de la plupart des "kits sur allume-cigares").
La raison de cet abus de langage est q'un UPS embarque un onduleur (et un redresseur, pour l'entrée) afin de re-transformer l'énergie stockée en courant alternatif à la sortie.

- Un UPS (UPS : uninterruptible power supply) ou ASI (alimentation sans interruption), pour faire plaisir aux frenchisants, est le nom des appareils auxquels tu penses ; il en existe plusieurs sortes (donc plusieurs coûts) qu'internet détaillera plus rapidement que moi.
Un UPS permet de s'affranchir des perturbations du réseau électrique (la batterie faisant "tampon") comme les micro-coupures ou les pannes prolongées (sous réserve de l'autonomie proposée par la batterie évidemment). Il permet également de lisser le signal électrique et protège donc les équipements des trop grosses variations de tension.
Comme tu t'en doutes, un UPS fait office de parafoudre.


Au niveau budget, si tu hésites, je dirais qu'un UPS est approprié si tu as un réseau électrique de mauvaise qualité.
Si tu as souvent de longues pannes, dis-toi qu'un UPS domestique tient en moyenne une demi-heure sur ses réserves (selon ce qui y est raccordé) et que la durée de vie des batteries (il existe des modèles stockant autrement, mais bien plus cher il me semble) n'est pas extrêmement longue, je dirais 3 ans max en terme d'efficacité, et que l'impact écologique n'est pas des plus exemplaires : on en trouve encore beaucoup au plomb, d'autant plus dans les petits modèles. Question de coût.


Voilà voilà...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Parafoudres et onduleurs

Post by iubito »

c'est la théorie, mais...

Un parafoudre fera toujours une "étape" supplémentaire à la foudre avant d'aller plus loin. Parfois ça suffit, parfois non.
Idem pour l'onduleur, déjà vu l'onduleur cramé et le matos branché en premier dessus aussi.
...sans oublier que la foudre arrive souvent par les câbles téléphoniques, déjà vu le modem/routeur, puis le switch, puis un appareil branché sur ce switch... cramés.

Donc c'est toujours mieux que rien, mais en cas d'orage, il faut débrancher l'onduleur (il va donc tourner sur batterie), ET, la prise téléphonique (inutile d'aller sur internet).

Une batterie s'use vite si on ne s'en sert pas, ce qui est généralement le cas sur les onduleurs. Le mien tient 10 minutes ordinateur éteint, 0.5 secondes ordinateur allumé ! (il a 7 ans, autant dire qu'il est mort).
Dans les entreprises, on met le réseau et les serveurs sur onduleurs, mais ceux qui ont beaucoup beaucoup de serveurs à maintenir allumés (par exemple les hébergeurs internet), préfèrent le groupe électrogène.

Dans ma future installation, ordi neuf, et s l'appart qui va bien, ça sera un panneau solaire pour remplir gentiment la batterie la journée, une batterie d'1kWh (=4-5h d'ordinateur environ), et un convertisseur batterie -> 220V (un onduleur donc) qui prend sur le secteur si la batterie arrive vers la fin. Donc remplissage au moins un peu tous les jours, vidage tous les jours, et avant de vider trop, je prend sur EDF...
Le but, plus que d'économiser 2h de courant chez EDF par jour, c'est de maintenir cette batterie en activité, car en grand voyage, elle ira sur mon vélo électrique en supplément d'une batterie en permanence sur le vélo :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Parafoudres et onduleurs

Post by leo »

Iubito wrote:Le but, plus que d'économiser 2h de courant chez EDF par jour, c'est de maintenir cette batterie en activité, car en grand voyage, elle ira sur mon vélo électrique en supplément d'une batterie en permanence sur le vélo
perd jamais le nord celui là :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Parafoudres et onduleurs

Post by Latinus »

iubito wrote:c'est la théorie, mais...
Ha ok, en fait j'avais un ups chez moi pour le serveur mail Lokanova qui a tourné quelques années... et puis j'en gère (des "petits", les gros c'est pas de mon ressort) au boulot mais si c'est de la théorie ok :bonjour-qd-meme:
Un parafoudre fera toujours une "étape" supplémentaire à la foudre avant d'aller plus loin. Parfois ça suffit, parfois non.
Tout à fait ; ceci provenant du fait que le "trou" créé par le "grillage" d'un fusible reste relativement petit et qu'un fort courant électrique (la foudre quoi) peut facilement le franchir.
Les parafoudre industriels sont d'ailleurs autrement constitués (réglettes de protection en chaîne, protection indépendante sur chaque phase, ...) et ne sont pas placés "à la prise" mais directement au niveau des tableaux de répartition. Et puis ça ne s'acquiert pas au boulanger du coin.
...sans oublier que la foudre arrive souvent par les câbles téléphoniques, déjà vu le modem/routeur, puis le switch, puis un appareil branché sur ce switch... cramés.
Donc c'est toujours mieux que rien, mais en cas d'orage, il faut débrancher l'onduleur (il va donc tourner sur batterie), ET, la prise téléphonique (inutile d'aller sur internet).
;) Je ne voudrais pas te ressortir le coup de la théorie mais de nombreux UPS domestiques proposent à présent des connections USB/Ethernet/rj11/Adsl afin de protéger également ces "entrées" des surcharges électriques.
Les marques sérieuses s'engagent, dès qu'on sort de la gamme "gadget", à couvrir les dégâts matériels, à concurrence de "x" euro, aussi longtemps que dure la garantie de l'UPS lui-même.

Si elles s'engagent de la sorte c'est qu'un désastre dû à la foudre reste quelque chose de tout de même relativement rare et que ce qui se passe bien plus souvent ce sont des dégâts causés par des surcharges du réseau électrique... qu'un UPS digne de ce nom absorbe sans broncher. Certains proposent d'ailleurs une connexion usb/ethernet donnant accès aux statistiques de fonctionnement de l'appareil : nombre de surcharges recontrées, de micro-coupures, coupure, ... autonomie estimée en fonction du nombre de cycles déjà opérés, etc.

Pour faire simple : si "onduleur" est un abus de langage lorsqu'on veut parler d'un UPS, il est aussi abusé de parler de parafoudre et il faudrait parler de para-sur-et-sous-tension.
Une batterie s'use vite si on ne s'en sert pas, ce qui est généralement le cas sur les onduleurs. Le mien tient 10 minutes ordinateur éteint, 0.5 secondes ordinateur allumé ! (il a 7 ans, autant dire qu'il est mort).
Un UPS gadget est une véritable horreur en effet. Il va charger la batterie à bloc lorsqu'on va le déballer de son carton et le brancher au réseau électrique et puis, tant qu'elle ne doit pas servir il se contentera de la maintenir chargée. Effet mémoire garanti... au bout d'un an tu peux déjà oublier la moitié de l'autonomie initialement attendue.
Un UPS un peu plus sérieux (sans pour autant être hors de prix) va lui-même procéder à des cycles de décharges/recharge (et auto-test) afin d'optimiser au mieux la durée de vie des batteries.

C'est exactement la même problématique avec les possesseurs d'ordinateurs portables qui les raccordent constamment à la prise électrique tout en laissant la batterie dans la machine. Au bout d'un an, elle est pour ainsi dire morte. Tout juste laissera-t-elle le temps d'éteindre la bête en cas de coupure de jus ; tu me diras, c'est toujours ça :lol:
Dans les entreprises, on met le réseau et les serveurs sur onduleurs, mais ceux qui ont beaucoup beaucoup de serveurs à maintenir allumés (par exemple les hébergeurs internet), préfèrent le groupe électrogène.
Pour revenir avec ma théorie vécue (par procuration, ne gérant pas moi-même la chose) au quotidien : dans les salles blanches "sensibles" on a ET UPS ET groupe diesel.
Aucune entreprise dont l'activité dépend de l'uptime de son matériel ne se reposera sur une seule solution. Les UPS sont là pour encaisser les incidents électriques de courtes durée... si l'incident se prolonge, le relais est automatiquement passé au groupe qui va produire du courant 1) si il démarre bien (cas vécu, et dans ce cas merci les UPS : ça laisse le temps d'éteindre les bestioles avant la fin des batteries) et 2) tant qu'il aura du carburant (ça aussi c'est classique : ça coûte cher, on n'a pas fait le plein !)
Dans ma future installation, ordi neuf, et s l'appart qui va bien, ça sera un panneau solaire pour remplir gentiment la batterie la journée, une batterie d'1kWh (=4-5h d'ordinateur environ), et un convertisseur batterie -> 220V (un onduleur donc) qui prend sur le secteur si la batterie arrive vers la fin. Donc remplissage au moins un peu tous les jours, vidage tous les jours, et avant de vider trop, je prend sur EDF...
Le but, plus que d'économiser 2h de courant chez EDF par jour, c'est de maintenir cette batterie en activité, car en grand voyage, elle ira sur mon vélo électrique en supplément d'une batterie en permanence sur le vélo :)
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme ça, sinon EDF nous accuserait d'être la cause indirecte des "pressions" sur ses employés ;)

Sinon, pour en revenir au mouton :
Au niveau budget, si tu hésites, je dirais qu'un UPS est approprié si tu as un réseau électrique de mauvaise qualité.
:c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply