obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes laser?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes laser?

Post by ANTHOS »

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'une MFP, un appareil tout-en-un avec imprimante laser inclus.

Selon le manuel, je dois utiliser du papier fait pour imprimantes laser, et surtout pas ce fait pour imprimantes inkjet, sinon l'appareil pourrait être endommagé.

Est-ce que c'est vrai ou une exaggeration? J'ai une tonne de papier de base 80g à utiliser.

Vos expériences bienvenues.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes la

Post by Latinus »

Pour ce qui est du papier blanc "normal" ; il y a peu de risque.
Par contre, ne pas utiliser du papier froissé ou abîmé.

La mise en garde vaut surtout pour les papiers spéciaux et plus particulièrement les transparents : il faut absolument du papier prévu pour supporter des températures élevées... En effet, un transparent prévu pour jet d'encre va fondre lors de son passage dans le four et mettre ton imprimante en panne (définitivement, ou presque, étant donné ce que coûterait une réparation).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes la

Post by ANTHOS »

merci!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes la

Post by Sisyphe »

Le prof super-rétroprojectioniste que je suis confirme. Pour les transparents, il faut un support spécial, différent des transparents de photocopieuse et encore plus cher !

Du reste, je ne suis pas sûr qu'on trouve encore sur le marché du transparent "de base", fait uniquement pour écrire au stylo-à-transparents, c'est-à-dire en gros du simple plastique ; et qu'il est formellement interdit d'introduire dans quelque machine que ce soit ! La simple chaleur d'un rétropro de basse qualité et trop vieux (=85% du parc de l'éduc' nat') suffit à le faire coller. Les salles des profs bruissent encore du crétin qui en 1991 a réussi à f*tre en l'air définitivement et en dix minutes toutes les photocopieuses de l'établissement.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: obligation d'utiliser papier spécial pour imprimantes la

Post by Anuanua »

Sisyphe wrote:Les salles des profs bruissent encore du crétin qui en 1991 a réussi à f*tre en l'air définitivement et en dix minutes toutes les photocopieuses de l'établissement.
Faut être crétin pas à moitié!!!

J'ai eu personnellement deux imprimantes laser depuis 1998. J'utilise du papier à usage général. Sur ce papier à bas prix, le laser présente un avantage sur le jet d'encre : le toner fondu diffuse nettement moins que l'encre très liquide nécessitée par les buses extrêmement fines des imprimantes jet d'encre.

Ayant eu à imprimer beaucoup de copies, plus qu'un usager personnel ordinaire à cause de mon implication dans un organisme caritatif, je puis affirmer sans une microseconde d'hésitation que l'emploi d'imprimantes laser m'a permis de substantielles économies.

Je seconde, je tierce, je millionnise les propos de Latinus et Sisyphe concernant le fait que le papier ou tout autre support utilisé avec une laser doit pouvoir supporter des températures élevées, même si ce n'est que pour moins d'une seconde.

Concernant la production de copies photo sur support de qualité, cependant, je ne recommanderais pas le même support pour une jet d'encre et une laser. Une imprimante laser couleur donnera des résultats mièvres, "plats", moins "brillants" sur du support pour jets d'encre, surtout les supports "glossy" (papier glacé brillant). Je recommande fortement du papier photo pour laser pour cette application. Là, la définition supérieure du laser produit des résultats de qualité professionnelle.

Par contre, l'impression d'images couleurs sur du papier ordinaire sort généralement beaucoup mieux avec laser qu'avec encre, parce que l'encre diffuse dans le papier ordinaire pour photocopieuses. Ici encore, des économies substantielles sont rendues possibles.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply