mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informatique

Post by ANTHOS »

Je cherche un moyen de rendre mon organisation de repertoires+fichiers plus ergonomique.

Pour minimiser la profondeur des repertoires je pense à deplacer le répertoire Mes Documents de son emplacement actuel (Bureau>Bibliothèques>Documents>Mes Documents) à Bureau, et ainsi gagner 2 niveaux.

Mais normalement j'évite de surcharger le Bureau parce que "c'est mal". Est-ce que c'est un dogme qui n'est plus valide (c'est un patron d'il y along temps qui me le rappelait constamment).

Merci de vos avis
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Beaumont »

Ce qui est mal c'est l'organisation pourrie de Windows avec "mes documents", "mes images" et j'en passe. C'est un truc pour les neuneus qui ne savent pas ranger leurs dossiers, mais ça emmerde tous les autres utilisateurs. Les bibliothèques de Windows Seven c'est encore pire, sans parler des "appdata", "application data" et tous ces multiples dossiers organisés de manière complètement bordélique. :evil:

Pour ma part j'ai 2 disques, sur C j'ai Windows et mes programmes, et mes data sont sur D avec ma propre organisation. Sous XP j'avais un soft (tweak machin) qui permettait de réassigner "mes documents" à un autre dossier, donc je l'avais fait pointer sur mon répertoire principal sur D. Sous Seven par contre je n'ai pas encore trop "tweaké". :meuh:

Par commodité j'ai aussi quelques dossiers sur le bureau, rien de "mal" à cela mais il faut penser à les intégrer dans son processus de backup, comme les Favoris et tous les trucs à sauvegarder qui se dissimulent dans des sous-sous-sous-sous dossiers de Windows. :papy:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by leo »

mon Bureau...
mon Bureau.jpg
Mes Documents...
Mes Documents.jpg
assez sobre non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Latinus »

La gestion par défaut de windows n'est pas pour neuneu mais pour multi-utilisateurs, de sorte que "mes documents de truc-muche" ne se trouve pas à disposition de tout le monde sur d:\ ou autre lecteur.
C'est exactement le même principe de cloisonnement sous gnu/linux /home/<user>/...

Cela étant, l'emplacement de "mes documents" est complément paramétrable... et, tout "non neuneu" qui se respecte aura tôt fait de personnaliser cela, sans tweak (suffit de faire un clic-droit quoi...)
Evidemment, pour quelqu'un dont l'ordinateur lui est exclusivement réservé, il est plus commode (pour qui n'intègre ou n'adhère pas au principe des bibliothèques et/ou accès rapides) d'organiser ses fichiers directement à partir du niveau zéro de l'arborescence.

Concernant seven, ses bibliothèques peuvent surprendre au premier abord. Passé la surprise et le refus de s'y pencher, elles sont au contraire bien plus conviviales que ce qui a pu exister précédemment dans vista, xp et 2000.
Microsoft a en effet eu la bonne idée d'isoler chaque "grand thème" ; autrefois nous avions "mes documents" avec tout à l'intérieur : images, musiques, video, documents. A présent, chaque thème constitue à lui seul une bibliothèque (très utile pour les home users qui usent des fonctions mediacenter, assez bien faites) et peut avoir un emplacement complètement indépendant des autres (c:\images pour la biblio images ; d:\truc\brol\anti-adopi\musique pour la biblio musique ; etc.).
Par ailleurs, chaque bibliothèque peut être peuplée par plusieurs emplacements : mettons que vous disposez de musique sur le disque dur mais aussi sur un stockage amovible ou réseau, vous pouvez ajouter autant de chemin de stockage que nécessaire... le contenu de la bibliothèque sera mis à jour en fonction.

Il faut bien entendu passer par l'étape "personnalisation" (virer les entrées "public", inutiles sauf pour le marketing) disponibles comme toujours avec le trop célèbre clic-droit.



Pour la problématique d'Anthos plus particulièrement, il faut savoir que les "dossiers" de bibliothèque sont en réalité des liens pointant vers une destination. Par défaut la destination de la bibliothèque "documents" est quelque chose comme C:\Users (ou utilisateurs)\<nom-d'utilisateur>\Documents

Le mieux pour déplacer cela, est de créer un nouveau dossier "documents" là où tu le désires et ensuite de configurer la bibliothèque "documents" pour qu'elle pointe vers ce nouvel endroit (click-droit sur la bibliothèque "documents" , propriétés, inclure un dossier, appliquer (et supprimer l'ancienne entrée par la même occasion).

Par contre, si c'est pour gagner en profondeur de path, il est inutile et pire de vouloir déplacer cela sur le bureau car lui-même est situé dans C:\Users\<nom-d'utilisateur>\Bureau?Desktop ... Ce qui ajouterait en fait un niveau de plus à la profondeur.

La question qui tue à présent : qu'est-ce qui te gêne dans la profondeur de dossiers tel qu'elle est actuellement ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by ANTHOS »

Quand je fais une session "envoi de factures" par exemple, quand je clique sur le bouton Pièce Jointe dans Outlook je suis obligé de parcourir un long chemin pour aller à la facture. C'est penible.

tu as raison que le bureau est très profond C:\Users\<nom-d'utilisateur>\Bureau?Desktop mais dans la pratique le "alias" Bureau est situé au premier niveau.

J
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Latinus »

ANTHOS wrote:Quand je fais une session "envoi de factures" par exemple, quand je clique sur le bouton Pièce Jointe dans Outlook je suis obligé de parcourir un long chemin pour aller à la facture. C'est penible.

tu as raison que le bureau est très profond C:\Users\<nom-d'utilisateur>\Bureau?Desktop mais dans la pratique le "alias" Bureau est situé au premier niveau.

J
Outlook, lorsque tu veux insérer une pièce jointe, ne te présente pas une fenêtre avec une colonne sur la gauche où tu peux directement cliquer sur "documents" ?
Comme ceci quoi :
menu.png
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Cela étant, l'emplacement de "mes documents" est complément paramétrable... et, tout "non neuneu" qui se respecte aura tôt fait de personnaliser cela, sans tweak (suffit de faire un clic-droit quoi...)
Ah je ne savais pas pour le clic droit, c'est moi le neuneu. ;) Mais tweak UI c'était un moyen facile de bidouille le registre et c'était quand même pratique.

Sinon j'en ai profité pour regarder ce qu'il y a dans "mes documents", "mes images" etc, et je vois qu'il y a pas mal de trucs qui s'y sont mis automatiquement et qui vont s'y remettre même si je les déloge, donc je préfère garder mes dossiers à moi bien clean, malgré le temps perdu à changer les chemins d'accès à chaque fois que je veux enregistrer un fichier. Je suis un maniaque du rangement, j'assume. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by ANTHOS »

Latinus, j'ai enlevé tout ce que était sous Bibliothèques.

C'est bizarre mais sur mon poste la hierarchie des repertoires dans le panneau gauche de Windows Explorer est un peu différente de la tienne

J'ai :

> Favoris
> Bureau
>> Bibliothèques
>> Groupe résidentiel
>> andytheo
>> Ordinateur
>> Reseau
>> Panneau deconfig
>> Corbeille
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by svernoux »

Je suis comme Beaumont, une maniaque du rangement. Moi aussi les longs chemins m'énervent parfois (moi aussi quand j'envoie des factures, et autres opérations), mais c'est incompatible avec le rangement.
Mes factures par exemple sont dans : lecteur données > activité pro > clients > nom du client > nom de la commande
(y'a encore d'autre dossiers en dessous, mais la facture est à la racine de la commande).
Le seule moyen de raccourcir le chemin, c'est de mettre les factures en vrac à un niveau plus haut, mais le vrac et moi, on n'est pas copains (enfin, pas dans l'ordi, parce que sur le bureau ou dans le salon, c'est autre chose ! :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Latinus »

Beaumont wrote: Ah je ne savais pas pour le clic droit, c'est moi le neuneu. ;) Mais tweak UI c'était un moyen facile de bidouille le registre et c'était quand même pratique.
Je l'utilisais sous 98 pour changer la taille de la flèche des icônes "shortcut" (je trouvais cette flèche décidément bien trop grosse...)
Sinon j'en ai profité pour regarder ce qu'il y a dans "mes documents", "mes images" etc, et je vois qu'il y a pas mal de trucs qui s'y sont mis automatiquement et qui vont s'y remettre même si je les déloge, donc je préfère garder mes dossiers à moi bien clean, malgré le temps perdu à changer les chemins d'accès à chaque fois que je veux enregistrer un fichier. Je suis un maniaque du rangement, j'assume. ;)
Perso j'exploite les bibliothèques de seven (en virant les entrées "public" des chemins prédéfinis) ... par contre, mais là c'est le geek qui parle, j'y accès via un montage local. Je m'explique :

J'ai créé dans "d" un dossier local_shared ; en sous dossiers j'ai : documents, video, images, musique.
Le dossier local_shared est partagé et je le monte sous la lettre u: (u de utilisateur)
Je configure ensuite mes bibliothèques : u:\documents pour la bib. documents, u:\musiques pour la bib. musique, etc.

De cette manière, quelle que soit l'évolution de mon équipement (remplacement, plus qu'une seule partition c, ...) je suis toujours sous "u" (mon mail est sous "u" également), d'éventuels documents liés entre-eux ne verront pas leurs liens sauter parce que ma configuration change, ...
D'un point de vue sauvegarde, possédant un nas, c'est plus simple de faire un script faisant un miroir entier du u: :p

J'aurais pu faire tout ça sans configurer les biblio de seven mais, à l'utilisation, je gagne du temps étant donné les accès rapides qu'elles permettent (windows+e et 1 click pour entrer dans une bibliothèque, j'ai vu pire :p) et aussi parce que l'indexation réalisée en transparence est nécessaire aux foncions médiacenter (mon pc servant de tv/jukebox/...)


@Anthos : la présentation diffère parce que je suis au boulot et que certains éléments (comme le groupe résidentiel...) n'ont aucune raison d'apparaître et aussi parce que ça ne doit pas être la même version de seven.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by ANTHOS »

tu commences à faire peur là avec ton geek-speak! :D
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Sisyphe »

Vous permettez un avis de non-geek-speaking neuneu ?

Ce n'est pas tant la structure "seven" de mes images, mes vidéos et mes documents que je trouve pénible, que le temps qu'il m'a fallu pour passer de l'ancien système (où les images étaient suburdonnées à mes docs) au nouveau (ou mes docs et mes images sont au même niveau), et surtout, le fait qu'entre Windows 95 et seven (quinze ans, donc), l'emplacement de "mes documents" dans l'arborescence générale n'a cessé de changer à chaque nouvelle version.

Pour ma part, pour éviter la surarborescence, je joue beaucoup avec les noms de dossiers et fichiers, tout simplement.

Par exemple, au niveau de mes docs, je fais précéder de "+" les dossiers concernant le lycée, puis un numéro dans l'ordre où je classe moi-même les choses, puis un ordre plus clair
+0 Généralités lycée
+1 Classe de 2°5
+2 Classe de 1°S4
+4 Classe de BTS MUC 1

Pour tout ce qui concerne la fac, c'est "=", en jouant sur l'ordre des caractères non-alphabétiques dans la table ascii (je sais, on dit plus comme ça).

Idem pour les noms de dossier. Au début, je faisais un sous-dossier pour les interros, un autre pour les corrections, un troisième pour la grammaire, un quatrième pour... Maintenant, je mets des clefs-préfixes en majuscule, du genre "GR 1 - acc participes" ou "QS1 - Sujet, QS1 - CORR - ver élèves".

Ca éviter effectivement des heures (enfin des minutes) de cheminement quand je cherche un document.

De toute façon, moi j'ai commencé à l'époque où les fichiers faisaient huit caractères, donc la rigueur absolue en matière de syntaxe était plus qu'essentielle.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by leo »

franchement, je ne vous comprends pas :cry:

les dossiers importants sont rapides à répertorier, deux, trois niveaux au plus, le reste... mais peut être ne suis je plus assez "actif" :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by Dada »

Moi je fais comme Leo, je mets un minimum d'icônes sur le bureau pour pas gâcher la belle image qui est en fond d'écran! :D
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: mettre bcp de repertoires sur le Bureau = péché informat

Post by iubito »

Anthos, sur la fenêtre de sélection de fichier (et même sur l'explorateur), tu as peut-être "Dossiers ^" en bas à gauche, et quand tu cliques dessus tu as les liens rapides en haut et l'arborescence de ton ordinateur dessous.

Sur XP, j'ai mis Mes Documents sur un disque entier, j'ai conservé Mes Images qui est un sous répertoire, Ma Musique est sur un autre disque (oui, un disque rien que pour elle!)
et c'est incroyablement bien rangé!
sur le bureau... je ne le regarde jamais, j'ai toujours un truc ouvert (navigateur internet en général...)
Il s'y entasse donc quelques icônes des derniers programmes installés, mais donc un peu fouillis, mais j'utilise jamais les icônes sur le bureau.
Mon menu démarrer a fait l'objet d'une complète réorganisation.
Dans "Programmes" j'ai fait des chapitres "Audio", "Accessoires", "Démarrage" (ces 2 là par défaut), "Images", "Jeux", "Musique", "Programmation", "Utilitaires", "Vidéo", "Web".
et dans "Web" j'ai des sous-chapitres "Navigateurs", "Editeurs", "Serveurs", "Chat", "Téléchargement".

Chaque fois qu'un logiciel s'installe et place son raccourci dans Démarrer > Programmes > Editeur > nom du logiciel > le raccourci (+ quelques autres : doc, désinstaller) à côté
je vais ranger le raccourci où bon me semble et je supprime le reste inutile (la doc on la trouve dans le menu Aide du logiciel, désinstaller par le panneau de config...)
ainsi pour lancer n'importe qu'elle application, j'ai une série de touches, par exemple Arkanoid : démarrer, programmes, Jeux, Arkanoid.
(même principe dans les favoris internet dans Opera, en moins de 2, j'ouvre ce que je veux)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply