Sauvegarde OS + questions en vrac

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by svernoux »

J'ai acheté hier pour mes beaux-parents un ordi, sans l'écran puisqu'ils en avaient déjà un.
Je commence par un coup de gueule au passage, je suis peut-être la dernière à tomber des nues, mais n'empêche que ça me fait bien râler : on dirait que les ordis sont désormais tous en DVI, plus de prise VGA. Comme une nouille je rentre chez moi, j'essaie l'ordi, rien ne marche. Je le rapporte en magasin et le SAV me dit "ah ben c'est normal, il vous faut un écran DVI". Euh, mais je m'en fiche, il marche très bien mon VGA, et puis le vendeur aurait pu me le dire que c'était pas compatible, étant donné qu'il y a un an c'est encore ce qui se vendait, ça aurait pu l'effleurer que mon écran existant risquait d'être un VGA... "et puis comme ça j'aurais pu choisir un autre modèle !" "Ah non vous n'auriez pas pu, tous les ordis sont DVI maintenant" :-o
Voyant ma tête vraiment pas contente, il a fini par creuser dans un coin de son cerveau pour trouver une idée lumineuse : "il existe peut-être des adaptateurs, demandez au vendeur"
Et heureusement, le vendeur m'a effectivement trouvé un adaptateur, "le dernier"...
Donc, avis à ceux qui comptent renouveler leur ordi sans pour autant changer d'écran...

Donc, sinon, j'avais des questions concrètes aussi :lol:
Jusqu'à présent, je n'ai jamais acheté d'ordi avec Windows préinstallé et sans CD. Autrement dit, il faut que je fasse la sauvegarde. Le vendeur m'a dit "c'est tout simple, quand vous aller l'allumer la première fois, il va vous proposer de faire la sauvegarde, vous suivez les étapes".
Sauf que ça me propose rien du tout... Sachant que c'est sous Windows 7 œuf corse, j'ai trouvé Panneau de config > Système et sécurité > Sauvegarder l'ordinateur > Créer un disque de réparation système
Est-ce que c'est ça qu'il faut que je fasse ?

Et question subsidiaire : MacAfee et Norton, c'est la même boîte ? On m'avait dit que j'aurais l'antivirus Norton avec l'extension de garantie, mais au démarrage c'est MacAfee qui m'a annoncé être offert... Et les deux ont une icône sur le bureau :sweat:
Et au cas où ce serait deux produits différents et où j'aurais droit aux deux, que me conseilleriez-vous ? (j'ai ma petite idée, mais bon...)

Merci d'avance ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by Latinus »

Je réponds rapidement (réunion de voisins dans 10 minutes) concernant l'antivirus.
McAfee et Norton ne sont pas la même boîte non. McAfee est valable... Norton c'est de la m* (en boîte, tiens !).

Tu as sans doute les deux (pas installés en même temps) proposés en tant qu'offre commerciale et tu choisis l'un ou l'autre.

On en avait déjà parlé précédemment... Si tu veux profiter d'une année gratuite de McAfee, pourquoi pas, mais tu peux aussi directement passer sur un produit gratos... "par exemple" celui de microsoft himself qui est très efficace (et reconnu) : http://www.microsoft.com/fr-fr/security ... fault.aspx
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by arkayn »

svernoux wrote:Sachant que c'est sous Windows 7 œuf corse, j'ai trouvé Panneau de config > Système et sécurité > Sauvegarder l'ordinateur > Créer un disque de réparation système
Est-ce que c'est ça qu'il faut que je fasse ?
C'est bien ça. Il te faut 2 DVD vierges pour ce faire. Seven s'occupe de tout et tu n'as plus qu'à ranger les DVD dans ton tiroir.

En cas de gros plantage, tu remets le DVD 1 dans le toaster et il réinstallera le Windows comme au premier jour. Cela veut dire quand même que tu perdras tous les fichiers et programmes que tu auras installés depuis.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by svernoux »

Merciiii !

Arkayn, je viens de le faire :)
Par contre ce que je trouve bizarre : en magasin ils m'ont dit qu'il fallait 4 DVD (et il y en a effectivement 4 fournis avec l'ordi), tu me dis 2, et au final... la procédure ne m'en a réclamé qu'un ! :-o Dois-je m'inquiéter ?

Lat, c'était un peu ce que je pensais, mais je me disais qu'il ne fallait peut-être pas rester bornée sur mes vieilles idées, que peut-être ça s'était amélioré, et qu'après tout si c'était gratuit... Mais dans ce cas, je crois que je vais opter pour MS Security Essentials. C'est celui que j'utilise et j'en suis bien contente. Surtout que, quand j'y pense, il est très discret (pas intrusif) et ça c'est bien pour les personnes d'un âge qui rament en informatique, car dès que l'antivirus leur envoie un message, elles paniquent...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by arkayn »

Cela doit dépendre du Seven qui est dans l'ordi de tes parents. Il en existe 7 versions, de la plus basique (largement suffisante pour beaucoup de personnes) aux méga-boostées.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... ts/compare
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Sauvegarde OS + questions en vrac

Post by svernoux »

Oki ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply