ordi s'éteint, px pas démarrer pdt qq minutes

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

ordi s'éteint, px pas démarrer pdt qq minutes

Post by ANTHOS »

Bonjour à tous

Depuis hier, mon ordi s'est étient tout seul quatre fois. A chaque fois, il est impossible de démarrer tout de suite (j'appuie sur "MARCHE" mais rien ne se passe). L'ordi devient à nouveau réactif (càd il démarre quand j'appuie sur "MARCHE") après quelques minutes.

Quelles sont les causes possibles?

Est-ce que le surchauffement est une des causes principales de ce type de comportement - un méchanisme de protection qui s'engage quand un des composants dévient trop chaud??? Dans ce cas, il y aurait une écriture corréspondante dans le journal d'évènements windows, non?? (mais j'y vois rien suggérant un surchauffement).

Merci de vos informations!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ordi s'éteint, px pas démarrer pdt qq minutes

Post by Latinus »

ANTHOS wrote:Bonjour à tous

Depuis hier, mon ordi s'est étient tout seul quatre fois. A chaque fois, il est impossible de démarrer tout de suite (j'appuie sur "MARCHE" mais rien ne se passe). L'ordi devient à nouveau réactif (càd il démarre quand j'appuie sur "MARCHE") après quelques minutes.

Quelles sont les causes possibles?

Est-ce que le surchauffement est une des causes principales de ce type de comportement - un méchanisme de protection qui s'engage quand un des composants dévient trop chaud??? Dans ce cas, il y aurait une écriture corréspondante dans le journal d'évènements windows, non?? (mais j'y vois rien suggérant un surchauffement).

Merci de vos informations!
En effet, cela ressemble bien à un mécanisme de protection.
Il y a rarement d'event à ce propos dans windows car ce type de protection n'est pas géré logiciellement. C'est le matériel lui-même qui est conçu comme cela et qui entrera en protection quoi qu'il arrive.

Deux composants sont en général concernés : l'alimentation et/ou le processeur.
A première vue j'aurais tendance à écarter l'option processeur pour m'intéresser à celle de l'alimentation car un processeur (et ce dès la génération des P3) qui surchauffe provoque avant tout des ralentissements (il baisse en fréquence pour moins consommer et donc moins chauffer) alors qu'une alim c'est "couic" sans sommation et ça met effectivement un certain temps avant de se débloquer (protection mécanique, faut que ça reprenne son état initial).

Edit précision : Cela ne veut pas dire que la source du problème est forcément l'un de ces deux composants. C'est là que je regarderais en premier lieu en tous les cas. Vérifie tes ventilateurs au passage (faut que ça tourne !).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: ordi s'éteint, px pas démarrer pdt qq minutes

Post by ANTHOS »

Merci de ces infos

Effectivement, il y a avait pas mal de crasse dans le ventilateur. Je l'ai décrassé - en esperant que cette solution low-tech fera l'affaire.
Post Reply