dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by leo »

ma fille recherche un nouveau portable...
ce sera Asus 750Go DD 6Go Ram 2 Usb 2.0 1 Usb 3.0 1 Hdmi etc... Windows Seven 64 bits
le problème c'est l'écran... 15" ou 17" ?
en application bureautique (enseignement) un 15" serait suffisant
pour la vidéo de films et series un 17" est plus confortable c'est sûr
le 17" est quand même bien plus encombrant
Asus a les Hp au dessus du clavier, donc si on ferme le capot, plus de musique écoutable ?
avez vous un avis, une expérience ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by Maïwenn »

Si elle compte faire beaucoup de déplacements avec, je conseille le plus léger. Je déplace mon ordi tous les jours entre la maison et l'école, et j'aimerais bien qu'il soit plus léger (écran 15'' mais un peu lourd). Un 17'' n'entrerait même pas dans mon sac à dos...

Pour ce qui est de la musique, quand on ferme le capot il entre en mode veille automatiquement, non ? Donc pas de musique... A moins que ce soit une option décochable que je n'ai toujours pas découverte depuis 10 ans que j'ai des portables ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by Dada »

Je pense aussi que si c'est pour le transporter tous les jours il vaut mieux le plus compact et le plus léger.

Si c'est pour qu'il reste en permanence à la maison, un grand écran sera apprécié.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by iubito »

D'accord avec ce qui a été dit

Au boulot on a équipé tout le monde en 17" + un 2e écran fixe pour quand ils sont au bureau.
Ceux qui bougent rarement sont très contents, confortable et tout et tout

Et ceux qui bougent plus (les boss) ont réclamé du 12" ! Y'en a un qui se déplace à moto dans une grande ville, compréhensible. L'autre se déplace toujours en BM...
...et son ordi est toujours fracassé avant d'être fatigué de vieillesse... et puis en 13" batterie plus petite... il est revenu à un 15" finalement.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by Sisyphe »

Je crois qu'il faut bien faire la différence entre un ordi portable et un ordi déplaçable.

17" (43 cm !) c'est un ordi déplaçable : il est fait pour rester dans une pièce, et le cas échéant, être transporté dans une autre. Typiquement : l'ordi est posé sur le bureau, et de temps en temps, on le transporte dans on lit pour se faire un petit DVD. Ou, comme au lycée, l'ordi du chef (qui doit même être de 22", parce que bon quand même : c'est le chef), qui reste dans son bureau et monte parfois à l'étage pour les conseils de classe. Ou dans son cas : l'ordi qui reste dans la salle de classe, et qui éventuellement descend en salle des maîtres, ou exceptionnellement est véhiculé à la maison pour les grandes vacances.

Mais si elle veut vraiment le porter avec elle tous les soirs, 15" c'est déjà beaucoup, je peux en témoigner puisque c'est mon cas. Et encore ai-je cessé de transporter mon ordi dans les BU (qui ont maintenant des ordis à dispo des étudiants).

Autre chose : j'ai TROIS portables à la maison, en "quasi-état de fonctionnement", tout est dans le "quasi". Le malheur (voulu !) des portables, c'est qu'ils ne meurent jamais de vieillesse, comme dit Iubi ! Je viens de ressortir mon premier portable, acheté en 2001 : du point de vue logiciel, il est totalement et complètement adapté à l'usage que j'en fais encore : bureautique (word 2000 !), internet (IE 6 m'allait très bien), DVD (WMP de l'époque qui avait quatre boutons, ce qui était suffisant).

Sauf qu'entretemps : la batterie du premier a mourru complètement (donc il n'est plus réellement "portable"), l'écran du deuxième a clignoté, et le troisième commence à me lâcher du côté du DVD. Résultat : j'utilise le premier pour regarder des DVD, le second pour vidéoprojeter au lycée et l'actuel pour tout le reste. Ce qui fait quand même un peu cher au total.

Bref : si elle veut le porter réellement, il faut qu'il soit réellement portable. Donc, d'abord assez solide. Et ensuite : assez petit. CAR quand ils sont trop gros, on les protèges mal (pas facile de glisser un ordi de 15" ET une coque dans un sac ordinaire par exemple, on est vite fainéant).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by svernoux »

Le truc que j'ajouterais, en plus de la portabilité, c'est la puissance souhaitée et le budget.
Je viens d'acheter un portable, un 14" si je ne m'abuse. Je voulais plus petit car je rêvais de glisser le portable dans mon sac à main. Mais je veux aussi travailler sur ce portable. Or, en dessous de 14", il n'y a presque aucun modèle qui propose par ex. 6 Go de RAM : il y en a une poignée mais :
- ce sont des Apple
ET/OU
- ils coûtent (beaucoup) plus de 1000 euros
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by Dada »

Ouaf, t'as besoin de 6 gigas de RAM ?
Maintenant j'utilise beaucoup mon netbook (parce que mon portable est dinosauresque et assez lent), écran de 10,5'', processeur atom et 3 gigas de RAM et il supporte très bien le multitâche (genre plusieurs pdf + éditeur de texte + navigateur internet ouverts en même temps).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by Latinus »

Qui peut le plus peut le moins.
Qui, à la maison, pensait pouvoir saturer les disques durs d'1Go lorsqu'ils sont sortis sur le marché ? ;)

Et puis, étant donné que les versions 64 bits de Seven sont installées quasi systématiquement (ton netbook n'a "que" 3go mais sans doute parce qu'il est en 32 bits et que c'est une volonté commerciale de positionnement), il n'est pas cohérent de proposer une configuration avec "seulement" 4Go (ou moins) de mémoire car c'est justement au delà de cette quantité que l'intérêt le plus visible du 64 bits réside.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: dilemme 15" ou 17" pour un nouveau portable

Post by svernoux »

Dada wrote:Ouaf, t'as besoin de 6 gigas de RAM ?
Maintenant j'utilise beaucoup mon netbook (parce que mon portable est dinosauresque et assez lent), écran de 10,5'', processeur atom et 3 gigas de RAM et il supporte très bien le multitâche (genre plusieurs pdf + éditeur de texte + navigateur internet ouverts en même temps).
Euh, ben ouais mais ça pour moi c'est quasiment du monotâche ! :lol:
Même quand je ne travaille pas, je suis toujours connectée non stop à Messenger et à Windows Live Mail et Firefox avec 4 à 10 onglets en moyenne. Après quand je travaille... Un word ou un PDF ça consomme rien, mon programme de trad utilise 10 fois plus de RAM qu'un Word. En général, j'ai d'ouvert en même temps, en plus des susmentionnés : un ou plusieurs programmes de trad, un explorateur, un doc office (word ou autre) et/ou un PDF, un dictionnaire et éventuellement mon logiciel de gestion. Ah et aussi mon logiciel de dictée, qui est extrêmement gourmand. Mais en ce moment je ne l'utilise pas trop, car mon nouveau logiciel de trad + le logiciel de dictée, ça ralentit de trop mon PC (4 Go, sous 32 bits).
Parfois il peut y avoir Skype en plus, ou autre chose...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply