Comparaison offres internet sur mobile

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Comparaison offres internet sur mobile

Post by svernoux »

Je suis en train de comparer des offres pour téléphone portable et je ne comprends pas bien les différence entre certains trucs concernant l'Internet. On a :
Internet, Mails, TV : 24/24
3G+ jusqu'à 500Mo/mois, débit réduit au-delà
Et on s'intéresse à :
Wifi illimité [opérateur]
Internet H+ jusqu’à 42 Mbit/s : 3Go, (Modem et VoIP inclus) débit réduit au-delà
Les formulations étant différentes, je ne comprends pas si c'est plus ou moins avantageux ou juste différent...

H+, c'est quoi ? Mieux, moins bien que 3G+ ? Wifi "opérateur", c'est juste pour faire beau ou ça veut dire que je ne peux me connecter au wifi que si c'est un réseau de l'opérateur ? Modem, koitess que j'en fais ? Sachant que nous sommes intéressés par les mails et la navigation sur Internet, a priori pas par la TV ni la VoIP...

Merci à toux ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by leo »

d'après Tom il faudrait connaitre le type de portable, l'opérateur et l'utilité (professionnel, loisir) avant de répondre... ceci à lire peut être
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by arkayn »

La H+ est une nouvelle technologie, à mi-chemin entre la 3G et la 4G à venir. Mais elle est juste théorique, car dans la pratique, seule une petite partie du territoire est couverte pour le moment.

En transmettant les données sur deux fréquences, la H+ permettrait de surfer jusqu'à 42Mbit/s en débit descendant et 5,8Mbit/s en débit montant (débits max théoriques), ce qui est pratique pour ceux qui veulent utiliser leur téléphone pour surfer. Mais si tu veux juste téléphoner, consulter tes mails de temps en temps, une bonne vieille 3G fera tout aussi bien l'affaire.

Quelques réponses sur les différents termes : http://assistance.orange.fr/les-reseaux ... i-1692.php
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Latinus »

Concernant le H+ et bientôt la 4G, même si ça apporte un débit plus important (sous réserve de réseau et matériel compatible) ça sera le nouveau prétexte pour vous proposer des formules à tes tarifs prohibitifs. Ne vous laissez pas avoir une nouvelle fois.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by svernoux »

Ben là, le truc, c'est que c'est une formule trois fois moins chère que ce qu'on a actuellement, donc je voulais savoir si c'était moins performant ou quoi... Merci pour vos lumières !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Chocolat »

si le territoire n'est pas encore couvert par le H+ ils fond bien de faire une réduction tarifaire :roll:

sinon pour le modem ça veut dire, je crois, que ton téléphone portable peut servir comme modem, c'est-à-dire que tu peux naviguer sur internet sur ton ordinateur à partir de ton téléphone. Je crois que toute les marques de téléphone le fond maintenant...

Wifi illimité opérateur, je crois que, ça veut juste dire que si tu cumules un forfait mobile avec une Box chez même opérateur, tu peux avoir un code d’accès te permettant d'utiliser le réseau wifi de ton opérateur partout en France (?).

J'ai du 3G+, ça me suffit amplement pour consulter mes mails et surfer de temps en temps.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Isis »

Chocolat wrote: sinon pour le modem ça veut dire, je crois, que ton téléphone portable peut servir comme modem, c'est-à-dire que tu peux naviguer sur internet sur ton ordinateur à partir de ton téléphone. Je crois que toute les marques de téléphone le fond maintenant...
Le terme technique, c'est du "tethering" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modem_attach%C3%A9
C'est exactement pour faire ça que j'ai changé de téléphone portable récemment. Avec le déménagement, je me suis décidée à couper la deuxième ligne (soit celle de Or*nge), que je conservais religieusement, en cas de coupure de l'ADSL inopinée (ça m'est quand même arrivé 2 fois à des moments critiques en 5 ans d'activité). Désormais, je peux, en cas de besoin, récupérer le réseau 3G du tél portable pour y connecter l'ordi de bureau :D

Chocolat wrote:Wifi illimité opérateur, je crois que, ça veut juste dire que si tu cumules un forfait mobile avec une Box chez même opérateur, tu peux avoir un code d’accès te permettant d'utiliser le réseau wifi de ton opérateur partout en France (?).
Je crois que ça veut dire que ton portable peut se connecter à n'importe quelle box en Wi-Fi, sous réserve que tu possèdes les codes d'accès. En tout cas, c'est ce que je peux faire avec le mien. C'est totalement gratuit, et donc c'est un peu un argument de vente "bidon", vu que n'importe quel téléphone faisant Wi-Fi peut faire ça.
Et non, ce n'est pas une question d'opérateur. C'est juste qu'il faut qu'il y ait un accès Wi-Fi là où tu es si tu veux pouvoir te connecter comme ça (sans passer par la 3G, qui, elle, est comptée/déduite de ton forfait).
C'est très pratique quand tu ne veux justement pas épuiser ton forfait 3G (sauf si tu es en illimité).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by svernoux »

Merci à tous ! Je vois qu'il n'y a pas que pour moi que ça pose question...
Chocolat wrote:si le territoire n'est pas encore couvert par le H+ ils fond bien de faire une réduction tarifaire :roll:
Ah. Mais moi j'ai compris l'explication de Lat comme ça : le H+ n'est pas partout, et là où il n'est pas, on a du 3G à la place. C'est pas ça ? Parce que si ça veut dire qu'on n'a que du H+ et rien du tout là où ce n'est pas couvert, en effet, c'est :-o
C'est totalement gratuit, et donc c'est un peu un argument de vente "bidon", vu que n'importe quel téléphone faisant Wi-Fi peut faire ça.
C'est comme ça que je comprends l'argument aussi ! Le lien de leo à ce sujet est pas mal, d'ailleurs.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by leo »

ben moi je suis sûrement "has been", un téléphone c'est normalement fait pour téléphoner... tu veux surfer tu le fais à partir du pc, déjà écrire un sms me gonfle, je dois avoir les doigts trop grand pour le minuscule clavier en plus une vision monoculaire te fais systématiquement dévier :evil: maintenant si le portable sert de modem :roll: moi j'abandonne :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Chocolat »

Isis wrote:
Chocolat wrote:Wifi illimité opérateur, je crois que, ça veut juste dire que si tu cumules un forfait mobile avec une Box chez même opérateur, tu peux avoir un code d’accès te permettant d'utiliser le réseau wifi de ton opérateur partout en France (?).
Je crois que ça veut dire que ton portable peut se connecter à n'importe quelle box en Wi-Fi, sous réserve que tu possèdes les codes d'accès. En tout cas, c'est ce que je peux faire avec le mien. C'est totalement gratuit, et donc c'est un peu un argument de vente "bidon", vu que n'importe quel téléphone faisant Wi-Fi peut faire ça.
Et non, ce n'est pas une question d'opérateur. C'est juste qu'il faut qu'il y ait un accès Wi-Fi là où tu es si tu veux pouvoir te connecter comme ça (sans passer par la 3G, qui, elle, est comptée/déduite de ton forfait).
C'est très pratique quand tu ne veux justement pas épuiser ton forfait 3G (sauf si tu es en illimité).
Moi je le vois comme ça:
le wifi est une option qui est fournie par le constructeur du téléphone, pas par l’opérateur.
L’opérateur te fournie une connexion sécurisé via wifi sur son propre réseau. J'ai un Famfung qui me permet de me connecté à n'importe quel source wifi environnante, c'est très pratique comme tu le dis, mais aussi mon opérateur (RFS) me donne la possibilité de me connecter au réseau "RFS wifi gratuit" sous réserve bien sûr d'avoir un code d’accès (qui vient je présume soit avec la box de chez RFS soit par une sorte d'abonnement ou d'option), accessible par une icone aux couleurs de l’opérateur dans le menu du téléphone.
svernoux wrote:Ah. Mais moi j'ai compris l'explication de Lat comme ça : le H+ n'est pas partout, et là où il n'est pas, on a du 3G à la place. C'est pas ça ? Parce que si ça veut dire qu'on n'a que du H+ et rien du tout là où ce n'est pas couvert, en effet, c'est
arkayn disait:
arkayn wrote:La H+ est une nouvelle technologie, à mi-chemin entre la 3G et la 4G à venir. Mais elle est juste théorique, car dans la pratique, seule une petite partie du territoire est couverte pour le moment.
Donc j'imagine que si tu n'as que du H+ ça ne sert pas à grand chose effectivement :-o . Ils ont surement pensé à tout et cummulé le H+ avec du 3G+, enfin je l'espere :roll:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Isis »

Chocolat wrote: Moi je le vois comme ça:
le wifi est une option qui est fournie par le constructeur du téléphone, pas par l’opérateur.
L’opérateur te fournie une connexion sécurisé via wifi sur son propre réseau. J'ai un Famfung qui me permet de me connecté à n'importe quel source wifi environnante, c'est très pratique comme tu le dis, mais aussi mon opérateur (RFS) me donne la possibilité de me connecter au réseau "RFS wifi gratuit" sous réserve bien sûr d'avoir un code d’accès (qui vient je présume soit avec la box de chez RFS soit par une sorte d'abonnement ou d'option), accessible par une icone aux couleurs de l’opérateur dans le menu du téléphone.

Alors je sais pas comment ça marche chez RFS, mais chez Monsieur Gratuit, c'est comme suit :

- J'ai mon abonnement Internet chez eux depuis des années (sans avoir le tél portable jusque là) et la connexion F*** Wi-Fi est en fait émise par ma box (et par toutes les box de leurs abonnés - à moins de désactiver l'option, mais c'est un autre sujet...). J'ai donc droit, sous réserve de demander les identifiants nécessaires, à me connecter à ce réseau de l'opérateur, avec n'importe quel appareil à moi, du moment qu'une box de l'opérateur se trouve à proximité

Ceci est complètement indépendant d'un éventuel abonnement mobile chez l'opérateur. Je pouvais le faire avant d'avoir souscrit un abonnement mobile chez eux.

- J'ai un téléphone qui fait 3G, mais qui est aussi équipé de la connectivité Wi-Fi. Il se trouve que j'ai choisi le même opérateur pour mon nouveau mobile que pour mon internet à la maison, mais ce que j'ai expliqué plus haut serait valable avec n'importe quel opérateur.
Évidemment, si je demande au téléphone de rechercher les réseaux Wi-Fi à proximité, et que je me trouve chez moi, il va trouver 1) mon réseau perso, 2) le réseau F*** Wi-Fi, 3) Tous un tas de réseaux émis par les voisins.
Je pourrais dans ce cas me connecter avec mon téléphone au 1) car je connais mes identifiants, au 2) si j'ai demandé au préalable les identifiants requis à l'opérateur, à l'un des 3) si je connais les identifiants des réseaux de mes voisins....

Je me sers personnellement :
- du 1) quand je suis chez moi mais que, n'ayant pas de raison de rester sur l'ordi, je fais autre chose dans la maison mais veux quand même surveiller l'arrivée de commandes potentielles
- du 2) quand je vais chez ma mère ou ma sœur, par exemple, car elles ont une box Wi-fi avec le même opérateur que moi.
- Il m'est arrivé de me servir du 3) quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, car j'ai été privée de connexion internet pendant un mois, et j'avais demandé leurs identifiants aux voisins (à l'époque je me connectais avec l'ordi et pas avec mon téléphone, que je n'avais pas encore à l'époque, mais ça revient au même).


***

Voilà, et pour répondre à ta question initiale, Sophie, il faudrait savoir quelle utilisation tu souhaites faire de toutes ces possibilités...
Si c'est pour pouvoir surfer de chez toi, en voyage, chez des amis, etc. Bien souvent, la connexion Wi-Fi suffit, quand on est sédentaire comme moi (et ça s'est gratuit, pas besoin de prendre un forfait spécial pour ça).
Par contre, si tu veux faire du GPS, ou pouvoir surfer sur le Web dans le train ou la voiture, il te faut impérativement de la 3G au minimum. Et là encore, il faut voir quels sont tes besoins : si c'est juste pour consulter tes e-mails et chercher 2-3 infos de temps en temps (et même un peu de GPS), un forfait limité à quelques 20 mégas de données (Data) suffira amplement (mais il faut surveiller sa consommation). En revanche, si tu veux pouvoir faire tout sans te poser de questions, mieux vaut investir dans un forfait illimité...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Chocolat »

Isis wrote:Alors je sais pas comment ça marche chez RFS, mais chez Monsieur Gratuit, c'est comme suit :

- J'ai mon abonnement Internet chez eux depuis des années (sans avoir le tél portable jusque là) et la connexion F*** Wi-Fi est en fait émise par ma box (et par toutes les box de leurs abonnés - à moins de désactiver l'option, mais c'est un autre sujet...). J'ai donc droit, sous réserve de demander les identifiants nécessaires, à me connecter à ce réseau de l'opérateur, avec n'importe quel appareil à moi, du moment qu'une box de l'opérateur se trouve à proximité

Ah je sais pas comment ils fonctionnent chez RFS, mais ça me semble bizarre que leur réseau "wifi gratuit" soit indexé sur toute les box de leurs abonnés puisque chaque particulier dispose d'une clef de sécurité unique.
C'est un gros bouillasson tout ça :roll:

En tout cas pour moins de 30€/mois, j'ai tout ce qu'il me faut: 2h de communication avec report des minutes non consommé, sms illimité, 3 numéros de portable illimité tout opérateur, 20h d'internet 3G+ (ou 250 Mo), plus l’amortissement du téléphone.

Ça serait pour quel genre d'utilisation Svernoux? plutôt usage privé ou pro?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Latinus »

Chocolat wrote: Ah je sais pas comment ils fonctionnent chez RFS, mais ça me semble bizarre que leur réseau "wifi gratuit" soit indexé sur toute les box de leurs abonnés puisque chaque particulier dispose d'une clef de sécurité unique.
C'est un gros bouillasson tout ça :roll:
Ce n'est pas bouillasson, c'est un fonctionnement tout à fait normalisé en WiFi : Les box diffusent plusieurs SSID dont un public sur lequel l'abonné peut se connecter avec ses identifiants personnels lorsqu'il n'est pas à portée de celui de son domicile.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by svernoux »

C'est un usage privé : e-mails, GPS (bien vu, Isis ! ;) ), consultation de sites (en lecture, genre pages jaunes, blogs, infos, facebook, etc., pas de vidéo ni de VoIP).
Pas des besoins énormes, mais le wifi ne suffit pas.

Clairement : on a un forfait qui nous convient en termes de performances, mais notre opérateur lance sa filiale low-cost avec un forfait qui pourrait nous convenir (sous réserve de clarification des points que je demandais au début de ce fil) mais 3 fois moins cher.

Actuellement, on a :
  • -3h d'appels
    -Appels illimités vers tous les opérateurs de 20h à 8h
    -SMS/MMS illimités 24/24
    -Internet, Mails, TV : 24/24 -> 3G+ jusqu'à 500Mo/mois, débit réduit au-delà
Et la forfait moins cher propose :
  • -Appels illimités fixes et mobiles France, Etats-Unis, Canada, Chine
    -Appels illimités fixes : 50 destinations Europe, DOM/COM, Algérie, Maroc
    -SMS et MMS illimités
    -Wifi illimité [opérateur]
    -Internet H+ jusqu’à 42 Mbit/s : 3Go, (Modem et VoIP inclus) débit réduit au-delà
Donc, à vue de nez, ça semble même carrément plus intéressant...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comparaison offres internet sur mobile

Post by Chocolat »

Latinus wrote:
Chocolat wrote: Ah je sais pas comment ils fonctionnent chez RFS, mais ça me semble bizarre que leur réseau "wifi gratuit" soit indexé sur toute les box de leurs abonnés puisque chaque particulier dispose d'une clef de sécurité unique.
C'est un gros bouillasson tout ça :roll:
Ce n'est pas bouillasson, c'est un fonctionnement tout à fait normalisé en WiFi : Les box diffusent plusieurs SSID dont un public sur lequel l'abonné peut se connecter avec ses identifiants personnels lorsqu'il n'est pas à portée de celui de son domicile.
Sans rire?! ça veut dire que l'on peut se connecter à son wifi à 200Km de chez soit sous réserve de trouver une box du même FAI?
Post Reply