Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Sisyphe »

Tout est dans le titre ou presque... J'ai fait tomber mon portable une fois... Enfin deux... Enfin plusieurs fois depuis une semaine parce que je cours de bibliothèque en bibliothèque (qui n'ont aucun point pour accrocher la "laisse").

Bref. Bande blanche d'un centimètre sur toute la moitié gauche, avec une espèce de "tache d'encre" tout en bas ; curieusement, quand j'appuie sur l'écran en bas de celle-ci, elle diminue un peu et/ou change de couleur... De toute évidence, un problème matériel, pas logiciel (apparaît même quand l'écran est "noir").

:evil: Quelque chose me dit qu'il n'y a rien à faire, qu'il y a des pixels qui ont rendu l'âme (mais que vaut l'âme d'un pixel ?)... C'est réparable ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by leo »

écran foutu non ? ça aime pas trop les chocs ces engins là...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by Beaumont »

Il est encore sous garantie ou pas ? :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Il est encore sous garantie ou pas ? :lol:
Chuis pas chez moi, mais je suis à eu près sûr que non... Le DVD avait déjà rejoint son créateur. C'est programmé pour ce casser, ces petites bêtes...

À défaut, est-il possible de ruser et de "décaler" l'image ? Ca couvrirait le bandeau mort.

:evil:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:Tout est dans le titre ou presque... J'ai fait tomber mon portable une fois... Enfin deux... Enfin plusieurs fois depuis une semaine parce que je cours de bibliothèque en bibliothèque (qui n'ont aucun point pour accrocher la "laisse").

Bref. Bande blanche d'un centimètre sur toute la moitié gauche, avec une espèce de "tache d'encre" tout en bas ; curieusement, quand j'appuie sur l'écran en bas de celle-ci, elle diminue un peu et/ou change de couleur... De toute évidence, un problème matériel, pas logiciel (apparaît même quand l'écran est "noir").

:evil: Quelque chose me dit qu'il n'y a rien à faire, qu'il y a des pixels qui ont rendu l'âme (mais que vaut l'âme d'un pixel ?)... C'est réparable ?
La bande est morte de chez morte. La tache "d'encre" que tu vois en bas, ce sont les cristaux liquides qui se font la belle... Une des chutes a dû fêler ou bouger le verre :c-com-ca:

C'est réparable si tu trouves le même modèle vendu "pour pièces" avec l'écran intact. Changer par une pièce neuve ne risque pas d'être très intéressant financièrement...
Sisyphe wrote: À défaut, est-il possible de ruser et de "décaler" l'image ? Ca couvrirait le bandeau mort.
Peux-tu formuler autrement ? Je n'ai pas compris :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by iubito »

Même conclusion que Lat'

et pour le décalage : non.

Pour de l'incassable y'a le Samsung solid B2100
par aussi "smart" qu'un iphone ou android, mais largement suffisant pour appeler, écrire des SMS, réveil, agenda.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by Sisyphe »

Merci pour le diagnostic... Des pixels en cavale, mais que fait la police ?a
iubito wrote:Même conclusion que Lat'

et pour le décalage : non.

Pour de l'incassable y'a le Samsung solid B2100
par aussi "smart" qu'un iphone ou android, mais largement suffisant pour appeler, écrire des SMS, réveil, agenda.
Précision : je parle de mon ordi portable (bon, j'ai changé le titre... C'est tellement évidemment pour moi : je n'ai pas de téléphone "cellulaire" - oui, j'ai arrêté de grandir dans les années 90).

Pour le décalage, j'avais conçu le rêve de pouvoir décaler "logiciellement" le début de l'image d'un centimètre, comme modifie une fenêtre sous Windows. Bon, j'y croyais pas moi-même.

Pour l'instant, ça ne cache guère que mon bouton démarrer (mais je sais où il est) et les icones résiduelles du menu démarrer (mais je ne les utilise pas), ainsi qu'une partie du menu "fichier" de la plupart des logiciels (mais je les connais par coeur). À droite, c'eût été plus ch*** : ça aurait masqué les ascenseurs.

:evil: J'ai pas envie de m'acheter un nouveau portable (ordi portable, donc) : j'ai les moyens, mais j'en ai marre de m'encombrer d'appareils qui s'obsolescent dans mon dos parce qu'ils sont prévus pour, alors que du point de vue logiciel, rien ne l'exige (85% des fonctionalités que j'utilise auraient fonctionné sur mon ordi de 2002)... Alors je vais tâcher de résister encore un peu, pour l'honneur, jusqu'à mon dernier pigeon, comme dirait l'autre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon port

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:j'ai les moyens, mais j'en ai marre de m'encombrer d'appareils qui s'obsolescent dans mon dos parce qu'ils sont prévus pour,
Pour le coup, les chutes ont peut-être un peu aidé l'obsolescence... ;) Mais ton combat est digne et juste. :yoda:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by svernoux »

Pour le menu Démarrer, ça ne marchera pas, mais pour tous les programmes, tu peux simplement redimensionner les fenêtres ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Latinus »

Tu peux te dire qu'il n'est pas vraiment question d'obsolescence... Au boulot on balance des portables qui sont HS dès la première chute ; le tien n'a pas lâché l'affaire si facilement si j'ai bien compris.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Isis »

Sinon, tu cherches sur le CoinCoin le même ordi portable qui n'a pas ce problème d'écran (on trouve parfois des merveilles en cherchant bien, et parfois aussi pour pas trop cher ;) ), ce qui te permet de conserver le plus gros de la bestiole et de ne jeter que la partie vraiment HS.
cf. mon problème d'imprimante

Bon courage !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by iubito »

Sur les écrans externes y'a souvent des options de recadrage, perspective, saturation des couleurs...
mais sur un ordinateur portable non.

Attends-toi quand même que d'un jour à l'autre, peut-être très prochain, ce soit tout l'écran qui soit illisible.
Solution : utiliser un écran externe
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Sisyphe »

:cry: Alors re-chute, re-bande blanche avec grosse tache en-dessous, mais cette fois-ci en plein au milieu de l'écran, plus assombrissement et floutage à droite de la bande.

Cette fois-ci je me suis décidé à aller chez un réparateur (content d'en avoir trouvé un pas trop loin). Verdict : lui aussi croyait à première vue que c'était une fuite de cristaux (150 € de réparation)... Mais en dernière analyse, ce n'était pas l'écran mais la carte graphique qui avait pris un choc, ou plus exactement le circuit graphique... Pas compris la différence, sinon qu'elle me coûte le prix d'un ordi neuf. Le monsieur m'a gentiment sorti le disque dur, et je me retrouve comme un idiot, avec un joli disque dur externe (enfin, le vieux disque transplanté dans un boitier) et une grosse dépense pour le mois d'août à venir...

RIP ordi numéro 3.

Et le pire, c'est que l'ordi n'2, que j'avais cessé d'utiliser parce qu'il n'avait plus de batterie et que l'écran clignotait... Fonctionne comme un charme ! Il a récupéré un peu de batterie (à peu près un quart d'heure, mais au moins je peux l'emporter d'une pièce à l'autre sans tout fermer - alors qu'il n'en avait plus du tout du tout du tout... Par quel miracle ?), et l'écran ne clignote presque pas (même après un transport dans le train !).

Je veux bien qu'on m'explique ces deux miracles - et aussi la différence entre une carte et un circuit graphique...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Dada »

Une de tes tantes éloignées a brûlé un cierge pour toi à Lourdes ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bande blanche de la mort qui tue sur l'écran de mon Naio

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: la différence entre une carte et un circuit graphique...
Une carte graphique contient un circuit graphique (en gros, l'électronique dédiée au calcul et à l'affichage) mais aussi des choses qui n'en font pas partie : radiateur, ventilateur, étages d'alimentation, etc.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply