Bureau distant

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Bureau distant

Post by svernoux »

Coucou les amis,

Si je me connecte à un bureau distant, via Terminal Server, j'accède aux données de l'ordinateur distant, mais lui accède-t-il aux miennes ?

Au moment de l'identification, j'avais la possibilité de décocher de lui donner l'accès à mon presse-papier et à mon imprimante, si j'ai bien compris, et c'est ce que j'ai fait, mais quid des autres données ? Peut-être que je ne cherche pas comme il faut, mais je ne trouve pas l'info sur l'ami google.

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Bureau distant

Post by arkayn »

Hello sonka,

J'ai cherché un peu aussi, mais je ne suis sûr de rien. Théoriquement, tu peux accéder à certains programmes et fichiers, mais je ne sais pas si par exemple, à partir d'un logiciel, tu ne peux pas aller fouiller dans les données de l'ordi.

Mais même l'administrateur ne doit pas pouvoir se connecter sur tes données personnelles sans ton autorisation. Mais je ne serais pas affirmatif.

Personnellement, j'utilise TeamViewer et la connexion se fait à sens unique. Je me connecte sur un ordi et je vois tout ce qu'il s'y passe mais lui ne peut rien voir chez moi. Mais bien sûr, ce n'est pas tout à fait le même usage.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bureau distant

Post by svernoux »

Hé, arkayn, ça fait plaisir de te voir ici ! :D

Merci pour ta réponse.

Pour TeamViewer, j'ai vu justement en cherchant des infos que des confrères l'utilisaient précisément dans le même but que je suis amenée à utiliser Terminal Server : pour accéder à un bureau distant non seulement en lecture, mais en action (travailler carrément sur ce bureau comme si on y était).

Mais après, les deux systèmes n'ont peut-être pas les mêmes paramètres/fonctions !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Bureau distant

Post by arkayn »

C'est très possible.

Avec TeamViewer, je peux utiliser l'ordinateur distant comme s'il s'agissait du mien. Très pratique lorsque je dépanne un ordi à 800 km de distance.

Par contre, contrairement au bureau distant, à priori, il faut que quelqu'un te donne la main sur l'ordinateur esclave. Tu ne peux pas t'y connecter de toi-même pour travailler (heureusement, sinon on pourrait pirater n'importe qui). En pratique, tu rentres un code correspondant à l'ordinateur que tu veux contrôler (toujours le même code) et un mot de passe qui change à chaque session (sauf si tu as convenu d'un mot de passe définitif). L'esclave a d'abord dû lancer sa session pour cela.

Hé oui, il m'arrive de passer, hélas trop rarement. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bureau distant

Post by svernoux »

Ah oui, moi aussi j'ai un mot de passe et tout pour l'ordinateur esclave ! Heureusement, car comme tu dis, sinon tout le monde se connecterait n'importe où !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bureau distant

Post by iubito »

Salut !

Quand tu te connectes en Terminal Server (commande mstsc, session TSE, tu peux trouver ces termes sur internet)
tu indiques un serveur, qui peut être un autre ordinateur.

Le presse-papiers, les disques et les imprimantes...

Presse-Papiers : tu autorises qu'un copier d'un côté puisse être collé de l'autre
Disque dur : sur le poste de travail du serveur tu auras accès à tes disques.
Imprimante : tes imprimantes apparaissent dans la mesure du possible* sur le serveur. Tu peux imprimer un document sur "Mon imprimante (redirection de X)"

* si pilote compatible ou client/serveur compatibles. Exemple depuis Windows XP SP3 + Framework .NET 3.5 + mstsc version 7 (affichée 6.1!!), sur un serveur 2003, plus besoin de compatibilité des pilotes.
Attention ! Les impression peuvent être TRÈS longues !! Privilégier l'impression PDF, récupérer le fichier et l'imprimer de puis ton ordinateur.

Dès que la connexion est fermé, les accès disparaissent (le serveur ne peut plus accéder à tes données).


TeamViewer c'est plus clair, et à mon sens moins risqué, moins de limitations par des systèmes incompatibles. Il faut juste avoir la même version des 2 côtés, et ne pas cliquer frénétiquement sur les mises à jour proposées (une licence pour version 8 ne marchera pas pour version 9...)

+ simple, + pourri et + buggé il y a VNC.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bureau distant

Post by iubito »

Pour l'histoire de "donner la main".
Il suffit de lancer le logiciel TeamViewer et de le laisser tourner,
de communiquer son ID.

et si on enregistre son compte avec un mot de passe particulier, on peut avoir des identifiants de connexion toujours identique.
Il m'arrive de me connecter à mon ordi du boulot depuis la maison, toujours avec le même ID et mot de passe, parce que je laisse l'ordi boulot allumé avec TeamViewer démarré.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bureau distant

Post by svernoux »

Merci pour les précisions, iubi ! Je n'ai aucune option concernant le partage ou pas de mon disque dur. Mais comme, sur le poste de travail du serveur, je ne vois pas mes disques, alors je déduis de ce que tu dis qu'il n'a pas accès à mon disque...(?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bureau distant

Post by iubito »

Possible que cette option de partage dépende de la version du client et du serveur...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply