Il y a dix jours, mon ordi portable ne se réveille pas un matin. En tout cas : rien à l'écran. Ayant déjà vécu pas mal de pannes surprises (le dernier ordi est mort à cause d'un problème de pâte thermique), je me dis : ça y est, un crash de plus, encore un demi-moi de salaire et quatre jours de réinstallation/récupération foutus en l'air, plus la perte des données...
Donc, je me mets au boulot avec mon ordi de secours (celui qui était mort, et que j'ai fait ressusciter, mais la batterie n'est jamais réapparue), en me mettant en tête d'aller fnaquiser mon ordi (ce qui signifie au minimum : écrasement complète des données et des paramétrages). Toutefois, tentant vainement de le rallumer, je m'aperçois "qu'il se passe quelque chose" : non seulement le disque continue de tourner, mais j'entends des "dingding" de nouveau courriel. J'en conclus donc que seul l'écran portable est mort, et décide de l'amener au lycée pour le brancher sur un vidéoprojecteur, afin de me permettre de copier au moins toutes les données.
Or, là, surprise : l'écran fonctionne à nouveau, comme si de rien n'était ou n'avait été !
J'ai trois pistes :
1) La semaine précédente, il m'a fait le coup, apparemment déjà célèbre sur internet, de l'interminable mise à jour de windows 10 (trois ou quatre heures de "n'éteignez pas l'ordi, c'est pour votre bien", je t'ai rien demandé c***rd !

2) À la suite de cette mise à jour, la configuration de l'écran avait brutalement changé (vers une configuration très vieillotte), sans que j'aie, au moins consciemment, rien fait. J'avais rétabli la configuration recommandée (celle que j'utilise depuis le début), et en l'occurrence, rien de négatif ne s'était produit. Mais même le fait que la config se soit modifiée toute seule me laisse rêveur...
3) Quand j'ai retrouvé mon écran, il était précisément sur le panneau de configuration, sur l'onglet permettant de jouer sur les écrans quand on en a deux (afficher l'image sur un ou deux écrans). Je ne me rappelle pas m'être rendu sur cette partie (en revanche, j'ai effectivement titillé les raccourcis clavier qui permettent de basculer (fn+F8 chez moi) pendant son "sommeil", car j'avais pensé que c'était une cause possible).
Bref : je suis inquiet, parce qu'un principe de base la plomberie, c'est qu'une fuite ne se répare jamais toute seule... Et j'ai peur que l'écran noir revienne.
Des idées ?