Smartphone

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Latinus
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Re: Smartphone

Post by Latinus » 28 Feb 2017 18:37

Beaumont wrote:Nokia va ressortir son 3310... :king:
Oui.
Attention cependant car uniquement compatible 2G, ce qui peut poser problème selon l'opérateur.
Attention aussi aux réseaux des opérateurs qui ne proposent pas la 2G ou y mettent fin.
(source)


Un peu chéro aussi, comparé à ce qu'on peut trouver "matériellement" dans la gamme de prix.
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Chocolat
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Re: Smartphone

Post by Chocolat » 28 Feb 2017 20:05

Le 8210 était bien mieux selon moi :P

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iubito
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Re: Smartphone

Post by iubito » 19 Apr 2017 09:47

Salut,
Peut-être que depuis le temps tu as franchis le pas.

Mon avis : un pas cher, c'est le risque de la poubelle dans 1 à 2 ans. Soit à cause de la batterie, soit à cause de certains composants (le lecteur de carte sim par exemple).

Chez ma copine, (qui est quand même un cas spécial, elle use les téléphones !) :
- le Wikio a tenu 1 an : batterie
- l'Archos Diamond S, de bien meilleure qualité, s'est mis à bugger après 1 an et demi : les communications coupent, ça se bloque avec une erreur de proxy...
- elle a racheté un Archos, car quand même c'est de la bonne qualité pour 150-180€ mais cette fois en passant par un vrai commerçant (pas en ligne), afin d'avoir une garantie de 2 ans ;)

Pour les applis : certains téléphones sont gavés d'applis "constructeur" qu'évidemment on ne peut pas désinstaller, d'autres ont l'OS (Android) quasi nu avec 2-3 petites améliorations du constructeur.
Éviter de mettre des applis inutiles / les supprimer si jamais utilisées.
Chacun aura sa notion d'utile / inutile.
Exemple : j'ai bien aimé l'appli des transports en communs lyonnais (plan, horaires, calcul d'itinéraire) quand j'ai passé un week-end à Lyon. Je l'ai désinstallé en partant car pas besoin de la conserver pour 1-2 week-end lyonnais par an.

Perso j'ai opté pour un fair phone, beaucoup plus cher, mais plus évolutif : on peut remplacer l'écran s'il est cassé, changer la batterie... il est conçu pour durer le + longtemps possible.
D'ailleurs, chose que je croyais inimaginable, les fair phone vont avoir une mise à jour Android majeure, sans changer le matériel ! :) D'habitude, si t'as un smartphone en android 5, jamais ô grand jamais tu ne peux le passer en version 6.

Le wifi et le bluetooth : les désactiver si jamais utilisés.
De temps en temps, connexion au wifi à la maison pour mise à jour des applications, et voilà :)
Et au boulot, si y'a la 4G, surfer sur la 4G, et pas sur le wifi du bureau... ça laisse beaucoup moins de traces :D
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Re: Smartphone

Post by Latinus » 19 Apr 2017 11:41

D'ailleurs, chose que je croyais inimaginable, les fair phone vont avoir une mise à jour Android majeure, sans changer le matériel ! :) D'habitude, si t'as un smartphone en android 5, jamais ô grand jamais tu ne peux le passer en version 6.
Salut Iubi,

Cela dépend énormément des marques et de la génération de matériel dont est équipé le téléphone. Donc du budget consenti à l'achat.
Mon LG G4 (07/2015) a été livré en 5, est passé en 6 et passera en 7 en Q3 de cette année.
Au passage, aucun souci de batterie (mon usage donne une autonomie de ~40 heures), du coup le fait qu'elle soit amovible est un peu accessoire mais on ne peut effectivement pas le savoir à l'avance ;)

Il est évident que la majorité des téléphones vendus à bas coup (aucun rapport avec l'Azerbaïdjan) sont conçus au chausse-pied : on met juste ce qu'il faut en matériel pour tenir un peu la route avec le système et aussi on ne perd pas du temps trop longtemps en développement et support du produit à moyen terme. En gros, c'est du consommable.
Cette gamme de prix répond à un besoin très répandu, à savoir qu'on a juste besoin de téléphoner avec son téléphone.

:hello:
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Re: Smartphone

Post by svernoux » 19 Apr 2017 14:32

Non je n'ai pas encore franchi le pas, iubi, donc ton retour est apprécié... J'ai appris aussi tout récemment l'existence du fairphone, c'est vrai que l'argumentaire est séduisant, mais il reste beaucoup trop cher pour mon usage.

Vous parlez des batteries : on peut les remplacer ? Ou ça n'a pas de sens ? Pour le précédent samsung de mon homme, on avait changé la batterie (sais plus au bout de combien de temps) mais ça l'avait prolongé de deux ans. Le nouveau, ça fait 2 ans et demi qu'il l'a, rien n'a bougé. On est bien d'accord, Samsung, c'est pas la même gamme. Mais du coup, sur un moins cher, poubelle direct ?
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Re: Smartphone

Post by Latinus » 19 Apr 2017 16:50

Personnellement je trouve le concept fairphone intéressant mais le prix n'est pas justifié au regard de ce que j'attends d'un smartphone. Tout concerné suis-je par l'éthique et l'environnement, je n'oublie pas que je reste aussi un consommateur face à un vendeur.

Pour les batteries, li-ion sinon rien. Les différentes choses vulgarisées qu'on trouve sur la durée de vie sont plus ou moins fiables.

Voici pour plus de détails et de profondeur :
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... arge_table

Les choses simples à retenir au quotidien (li-ion) :
- éviter de descendre sous les 15% trop souvent - 5% = usure prématurée.
- ne pas hésiter à recharger même s'il y a encore de la capacité.
- les chargeurs rapides fatiguent (beaucoup) plus vite les batteries. Cherchez l'erreur : quick charge uniquement fourni + batterie non amovible :roll:

On peut évidemment remplacer les batteries. C'est très simple si elles sont amovibles car elles s'achètent au détail, c'est plus compliqué (parfois impossible) si il faut "dépecer" la bête.
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Re: Smartphone

Post by iubito » 20 Apr 2017 16:42

Evidemment, je ne recommande pas le fairphone a celui qui veut juste téléphoner
Pour moi c'est comme un ordi, il a remplacé ma tablette (sans puce téléphone) et mon vieux B2100 passé sous une voiture et dont seul le micro n'a pas résisté.

Mais pour n'importe quel téléphone, je préfère pouvoir enlever la batterie :
- si ça se plante, on peut enlever la batterie pour faire un reboot barbare (pas comme une copine qui met sur FB "plus de tel pendant 2j, il a planté, le temps que la batterie se décharge"
- si la batterie ne tient plus la charge, on la remplace (des sites comme aboutbatteries et autres...)

La charge d'une batterie lithium, idéalement :
- ne pas descendre en dessous de 15%
- ne pas la saturer tout le temps à 100% (même si ça craint moins qu'une décharge)
- charge lente, même si ça ne craint pas la charge rapide.

Dans mon cas : recharge par USB sur l'ordi pendant la journée au boulot
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Re: Smartphone

Post by Latinus » 21 Apr 2017 12:19

Il y a toujours une façon de forcer l'arrêt. Ça dépend malheureusement des fabricants ; combinaison de touches, appui long sur power, etc.

Pour li-ion, la techno et les connaissances évoluent encore. Une charge rapide est destructrice, une surcharge est effectivement dangereuse (explosion) et proscrite*.
http://www.phonandroid.com/sony-integre ... eries.html
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php
http://www.phonandroid.com/pourquoi-rec ... phone.html (pointant vers)


* :
- La norme impose que les appareils intègrent un gestionnaire de charge (propre à la technologie embarquée) qui la coupe automatiquement lorsqu'elle est suffisante (d'ailleurs le chargeur devient froid).
- Les batteries li-io, toujours par norme, doivent intégrer des protections contre la surcharge.
- L'affichage du niveau de charge compte une marge de sécurité. 100% ne signifie donc pas que la batterie est effectivement chargée à 100%. De même que 0% n'est jamais réellement 0% (plutôt 5% de marge). Le téléphone s'éteint brutalement mais la batterie n'est pas complètement vide. On préserve ainsi l'usager, le sav, les nerfs de tout le monde :p
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Re: Smartphone

Post by svernoux » 04 Sep 2017 11:20

Alors, histoire de vous tenir au courant, je suis enfin entrée dans l'ère de la modernité ! J'ai bel et bien opté pour un Wiko. Finalement pas le moins cher, en lisant les comparatifs j'ai eu peur que ce soit vraiment trop faible, même si mes besoins sont riquiqui. Il y avait une vente de Wiko reconditionnés sur vente privée, j'ai pris un modèle à 120 €, qui aurait valu plus près de 200 en neuf. Il est nickel dehors et dedans, et ses fonctionnalités me conviennent parfaitement pour l'instant. :D
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Re: Smartphone

Post by Roland » 07 Apr 2019 10:58

Bonjour à tous,

Ma question concerne les comptes et adesses Google sur smartphone.
Je viens de changer de smartphone et l'employé d'Orange qui s'est occupé de tout l'aspect transfert d'un téléphone à l'autre, mise en service etc. m'a demandé à un moment d'inventer un intitulé d'adresse et un mot de passe pour ouvrir un compte Google et créer une adresse gmail. Comme je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas et que je n'en avais pas besoin, il m'a répondu : "Avec Android, vous êtes obligé". Alors, si on est obligé, allons-y...!

Deux jours plus tard, je recevais une "alerte de sécurité" de Gooogle m'indiquant que quelqu'un avait utilisé, ou avait essayé d'utiliser mon téléphone et que si ce n'était pas moi il fallait que je change mon mot de passe. J'ai donc cliqué sur la touche indiquée et changé mon mot de passe. Mais tout ça m'a agacé et j'ai même eu un doute (est-ce qu'en fait je n'avais pas fourni mon nouveau mot de passe à je ne sais quel individu malveillant ?). Bref, je viens donc de supprimer ce compte Google avec son adresse, malgré l'avertissement que la conséquence serait aussi la suppression de tous mes contacts et messages.
En fait, mes messages et la liste de mes contacts sont toujours là et tout fonctionne normalement.

Alors mes questions :
- Est-ce que vraiment il y a une obligation, matérielle ou légale, d'avoir un compte Google pour faire fonctionner certains smartphones (Samsung Galaxy J6 dans ce cas) ? Je n'ai aucun souvenir d'une telle obligation avec le précédent appareil.
- Qu'est-ce que cela change d'avoir supprimé ce compte et cette adresse qui me sont inutiles et apparemment plutôt sources de tracas ?

Merci.

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Re: Smartphone

Post by arkayn » 07 Apr 2019 14:34

En fait, ce compte Google n'est pas obligatoire.

Il ne servira vraiment que pour utiliser le Google Store. En dehors de ça, moins on en dit à ce bavard, mieux on se porte.
La folie des uns est la sagesse des autres

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Re: Smartphone

Post by Latinus » 07 Apr 2019 15:55

L'aspect négatif, de mon point de vue, de ne pas configurer un compte google (même dormant) est qu'aucune mise à jour des applications (pré)installées ne sera proposée... Donc aucun correctif de sécurité, ce qui est assez risqué dans ce monde de plus en plus "tout connecté".
Certains fabricants (LG, etc.) gèrent leurs propres applications maison en dehors du store Google mais c'est loin de tout couvrir.

Si on se sert de son smartphone comme d'un téléphone pur (donc sans data, internet et compagnie), l'intérêt du compte est en effet nul.
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Re: Smartphone

Post by svernoux » 07 Apr 2019 21:46

Latinus wrote:
07 Apr 2019 15:55
Si on se sert de son smartphone comme d'un téléphone pur (donc sans data, internet et compagnie), l'intérêt du compte est en effet nul.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. C'est mon cas, je n'ai pas Internet sur mon smartphone, et un peu de data juste pour pouvoir envoyer des photos par MMS. Je n'ai donc pas configuré de compte et ça marche parfaitement pour ce que je fais. Je n'utilise presque aucune appli. Par contre, je crois qu'un certain nombre d'applis demandent un compte Google, donc si on utilise plus de choses que moi, on doit effectivement être assez rapidement coincé.
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Re: Smartphone

Post by Roland » 08 Apr 2019 08:56

Merci beaucoup pour vos réponses, plutôt rassurantes pour moi. Les "stores", je ne suis pas client, donc rien à faire. Mon usage est à peu près le même que le vôtre, Svernoux : téléphone, SMS, photos ou petites vidéos de temps en temps envoyées à de la famille, une visite à un seul site fiable ou à un quotidien quand je suis condamné à poireauter quelque part, et c'est tout. Aucun document important sur cet appareil, aucun travail, jeu ou autre activité, pas d'achats ou de paiements. L'ordinateur (protégé) est bien plus confortable et sûr.

Je crois avoir vu que Samsung envoyait de temps en temps des mises à jour de sécurité (?). Mais finalement, si vraiment il y a un risque, un livre remplacera aisément un coup d'oeil sur Internet à l'extérieur.

Merci encore à vous trois pour ces infos plus précises qu'à la boutique Orange. ;)

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