Smartphone

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Smartphone

Post by svernoux »

J'envisage de m'acheter un smartfon. Je ne veux pas y mettre très cher parce que je ne lui demande pas grand chose : je veux juste pouvoir :
- téléphoner (incroyable mais vrai !)
- taper des sms plus facilement que sur mon antiquité actuelle, donc avec un clavier sur écran tactile, ou au pire un clavier "à la blackberry"
- le charger sur USB (je suppose que de nos jours la connectique est standard sur tous les portables ?)

Rien d'autre. Je vois qu'on en trouve à partir de 39 euros... Je me demande ce que ça vaut ? Je demande vraiment pas grand chose en fonctionnalités, mais si c'est du genre dix secondes d'attente entre deux lettres de sms, ça va vite me soûler... Et le but n'est pas non plus qu'il finisse à la poubelle dans 6 mois. Donc, quels sont les paramètres auxquels je dois prêter attention ? La marque ? Le processeur ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Smartphone

Post by Beaumont »

Je pense que tu auras des réponses plus éclairées que la mienne, mais j'aime bien l'OS Windows Phone, alors que je trouve Android bordélique au possible et vraiment moche avec ses icônes à la Windows 3.1. Du coup pour moi ça simplifie le choix de l'appareil (j'ai un Nokia Lumia 730).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Smartphone

Post by kokoyaya »

Pas mal de parents ont l'air de donner un Wikio comme premier portable à leurs enfants/jeunes ados, ça a l'air de tenir la route.
De mon côté, je n'aime pas particulièrement Windows sur ordinateur donc je m'en passe sur téléphone. Apple, je trouve qu'on paie trop la marque. Je fonctionne avec des téléphones Android depuis des années et ça me plaît bien.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Smartphone

Post by svernoux »

Merci à tous les deux. L'OS m'importe peu, sauf si par hasard il ralentit trop le portable (et bien sûr vu que je vise un petit prix, Appel est hors jeu). Je vais aller voir Wiko.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Smartphone

Post by kokoyaya »

Je pense que d'autres le font mais ce que j'aime bien avec Android est que tu as ta config et tes contacts associés à ton compte. Si ton téléphone tombe à l'eau par exemple, tu n'as perdu aucune donnée.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Smartphone

Post by miju »

Je ne veux pas donner Samsung Aconseils mais simplement signaler qu'ayant acheté au printemps un smartphone A 5 avec android j'ai trouvé assez simple et pratique pour certaine application style Here We Go. et fonction enregistrement. Pour les contacts ce matin sur mon compte orange tous mes contacts avaient disparus, j'ai pu les importer depuis mon compte Gmail qui est synchronisé entre mon micro et mon smartphone.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Smartphone

Post by Latinus »

Sur la question de l'ouverture du système, de la facilité de récupération (panne, perte, vol) des données (contacts, éventuellement sms), je trouve que les appareils fonctionnant sous Androïd sont plus intéressants.... A moins d'être équipé à la maison avec du matos Apple mais, question budget, on s'éloigne.

Les appareils sous windows phone ont effectivement une interface séduisante et, pour un simple usage téléphonique, on peut certainement écarter le fait que la plateforme n'a pas une communauté aussi importante que ses concurrentes... d'autant que les premiers prix en Lumia sont loin d'être nuls matériellement... il n'y a pas d'équivalent en tarif/qualité, sous androïd, aux trois comparés dans "mon" lien.

Pour finir, j'aurais du mal à conseiller un appareil plus qu'un autre qui corresponde à tes besoins (tous les téléphones téléphonent, en principe :p), ce qui me paraît important toutefois c'est de ne pas prendre un modèle dont la version d'androïd est trop ancienne car, dans les premiers prix, ce ne sera jamais mis à jour donc autant ne pas partir trop en retard. Aussi, veille à ce que son indice DAS soit réduit.
Last edited by Latinus on 02 Feb 2017 15:30, edited 1 time in total.
Reason: manquait un bout de phrase
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Smartphone

Post by Dada »

Personnellement je n'aime pas les écrans tactiles, c'est beaucoup moins pratique et rapide pour taper SMS et courriel qu'un clavier physique.
Mon téléphone précédent c'était un Nokia "de base" payé 90 euros, proche de ce modèle : http://www.lesmobiles.com/telephones/no ... a-302.html
Le modèle actuel (Nokia E6) a un écran tactile en plus. Par contre tu n'as pas toutes les applis d'Android et d'Apple. Si tu n'as pas besoin d'un grand écran et que les applis de base te suffisent (Facebook, Whatsapp...) c'est une possibilité à étudier.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Smartphone

Post by Latinus »

Hummm, de mon point de vue, l'écriture en "swipe" (on touche l'écran sur la première lettre du mot et on glisse sur les positions des lettres suivantes avant de relâcher) est plus rapide que l'écriture que l'on peut faire avec un clavier physique de téléphone.
Il y a une phase (rapide, en tout cas sur mon lg) d'apprentissage par le système qui améliore grandement la prédiction et une période assez courte d'adaptation pour soi.

Depuis que j'écris comme ça, la seule chose qu'il m'arrive de regretter est de ne pas pouvoir taper de sms à l'aveugle (quoiqu'en dictant...) comme je le faisais parfois avec mon premier mobile (siemens s4) alors que j'étais au volant. Aujourd'hui c'est impossible sans quitter la route des yeux... donc ça attend l'étape, ce qui n'est pas forcément un mal :p


https://www.youtube.com/watch?v=x7aImFzLK5Y
http://www.pcworld.com/article/3012353/ ... r-ios.html
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Smartphone

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:Merci à tous les deux. L'OS m'importe peu, sauf si par hasard il ralentit trop le portable (et bien sûr vu que je vise un petit prix, Appel est hors jeu). Je vais aller voir Wiko.
Tout dépend du type de contrat choisi: Mon SE de la pomme m'a coûté 85 euros avec un abonnement de deux ans aux Telekom. Mais pour un prepaid, effectivement, le prix plein pot sera toujours mieux avec un Wikio. Il faut demander en magasin, leurs offres changent tout le temps.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Smartphone

Post by svernoux »

Merci à tous ! En fait, j'ai déjà un abonnement sans Internet, qui me convient à merveille, donc en effet aucune appli ne m'intéresse puisque à ma connaissance, elles requièrent toutes une connexion (au minimum pour les télécharger et/ou les initialiser, même quand on peut après les utiliser hors ligne).
Je me posais aussi la question du clavier à touches vs. tactile... J'ai voulu essayer en magasin, mais les appareils de démo, en tout cas ceux dans ma gamme de prix, ne marchaient jamais... Faudra que je fasse d'autres magasins.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Smartphone

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Merci à tous ! En fait, j'ai déjà un abonnement sans Internet, qui me convient à merveille, donc en effet aucune appli ne m'intéresse puisque à ma connaissance, elles requièrent toutes une connexion (au minimum pour les télécharger et/ou les initialiser, même quand on peut après les utiliser hors ligne).
Tu peux aussi te connecter en wifi à la maison. Je ne connais pas le monde des applis (mon téléphone chinois les bloque toutes), mais je pense que certaines peuvent être utiles.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Smartphone

Post by svernoux »

Ah, effectivement, je n'y avais pas pensé ! Bon, en fait, quand je suis à la maison, je suis soit sur l'ordi, soit sur rien du tout. Mais bon, en théorie, on sait jamais, ça peut servir !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Smartphone

Post by miju »

Deux mots en complément, je rentre de voyage et j'ai apprécié les applis en WIFI (whatsApp) ainsi qu'une autre qui transforme le téléphone en GPS si on télécharge les cartes avant de partir.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Smartphone

Post by Beaumont »

Nokia va ressortir son 3310... :king:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply