Scanner en PDF un très gros document

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Scanner en PDF un très gros document

Post by Sisyphe »

:bonjour-qd-meme:

Je vais avoir très prochainement un très gros document à transformer en fichier PDF - comptez 800 pages. ;) ;) ;)

Or, il est inenvisageable d'utiliser un classique "convertisseur" : j'y utilise tellement de polices, signes et alphabets différents et rares, imparfaitement supportés par l'unicode, que la transformation traditionnelle modifie la mise en pages [;) avec un S pour faire plaisir à Arkayn...] de façon significative (de l'ordre d'une demi-page de décalage toutes les vingt pages, plus les effets induits : sauts de pages qui deviennent absurdes, etc..

Donc, "on" me dit qu'il faut, tout simplement, que je scanne la totalité... J'ai une imprimante déjà semi-pro, avec un bac à prise (assez lent en réalité), amis j'ai dans l'idée que des professionnels doivent aussi pouvoir faire cela. Dans la première idée, que faudrait-il que je fasse ? Avec quel logiciel ? Etc.

Dans la seconde, que dois-je demander à votre avis ?

Et bien sûr, c'est pour hier (dit le type qui écrit depuis son lieu de travail...)

:jap: :jap: :jap: d'avance,
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Scanner en PDF un très gros document

Post by Beaumont »

Sous quelle forme se présente le document original ? Parce que si c'est sous Word, "enregistrer sous... pdf" et le tour est joué. Normalement...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Scanner en PDF un très gros document

Post by Maïwenn »

Si c'est le document auquel je pense, je n'ai pas d'idée, mais je suis :chiquita:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Scanner en PDF un très gros document

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote: 15 Jan 2019 15:54 Sous quelle forme se présente le document original ? Parce que si c'est sous Word, "enregistrer sous... pdf" et le tour est joué. Normalement...
Non, toute transformation "informatique" est sans espoir... D'abord, c'est sous un très vieux word, et puis la complexité interne du document est vraiment problématique, or je dois pouvoir me référer à ce document avec sa pagination native...
Maïwenn wrote: 15 Jan 2019 21:56 Si c'est le document auquel je pense, je n'ai pas d'idée, mais je suis :chiquita:
:snif-bye: Disons que je suis en phase d'atterrissage d'un très long courrier. Donc, d'un côté, oui, on peut :chiquita: un peu...

... Le problème, c'est que dans ma métaphore, il faudrait imaginer que toute la technologie ait changé au cours du vol ; donc, j'ai décollé avec un Cessna 172, et là, on me demande de faire l'atterrissage d'un airbus A360... Et il y a des copies moutons sur la piste.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Scanner en PDF un très gros document

Post by Latinus »

Me revoilà revenu à mon premier boulot, où je faisais de la photocomposition... pour des clients qui pensaient que leur word ou powerpoint serait affiché pareil partout :sweat:
Alors ils venaient avec une impression papier en plus de leur document et on le corrigeait à l'oeil en boutique avant d'envoyer sur le rip.
Ça vaut bien une auréole...

Enfin, ça c'était avant. Et, pour 800 pages, c'est de toute façon exclu.

Il n'y a quasiment aucune chance (paraît qu'il faut jamais dire cet antépénultième mot) que tu trouves un word à la même version chez un pro avec la même imprimante par défaut (ce qui conditionnera les marges) et même jeu de fonts.

Sortie en pdf en mode image (ne me demande pas le cheminement à cette heure, je n'ai pas les trucs sous la main) devrait quand même pouvoir le faire mais peut demander plusieurs tentatives pour tomber sur les bons paramètres permettant de respecter la mise en pages (marges, surtout, mais aussi la "mise à l'échelle").
Une sortie en mode image donne un PDF dont le texte n'est pas surlignable (donc pas de copie/colle possible mal/heureusement) et dont le poids du fichier peut vite devenir important.

Sinon, effectivement, l'option de l'imprimer toi-même dans ton environnement de rédaction permettra d'obtenir un exemplaire conforme à la source.
Ensuite, tu peux soumettre ce jeu papier à un pro (feuilles impeccables sans coins cornés !) afin qu'il en réalise un scan haute qualité pour générer un pdf en sortie (demander zéro mise à l'échelle, format A4 j'imagine).
Une machine pro va avaler ces 800 pages bien plus efficacement et rapidement que ce que tu peux avoir chez toi et la qualité de numérisation sera sans doute d'un autre niveau.

Heureux d'apprendre ton cheval volant arrive en vue des pistes :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Scanner en PDF un très gros document

Post by Sisyphe »

:D Alors, pour info, je suis effectivement allé chez un imprimeur/photocopiste de grand renom avec mes 875 pages sous le bras, et cela s'est très bien passé. Je dois dire que le monsieur en question a été d'un très très grand professionnalisme : il a parfaitement scanné en cinq fichiers PDF successifs, les a fondus en un seul, a très bien géré avec moi la répartition des pages en recto-verso pour éviter les "fausses-pages", a très bien anticipé le découpage des volumes physiques, a même envoyé un de ses grouillots pour aller dans une autre agence faire le premier tirage parce que sa grosse photocopieuse-imprimante avaient de légère traînées noires, et encollé/massicoté tout ça dans les temps, avec précision et empathie.

Le tout pour un quart de mon salaire mensuel si j'ajoute les frais d'expédition...

:( Seul regret : j'avais grisé des zones dans certains tableaux (en 25% je crois), et la résolution choisie au scannage (n'ayant guère d'image, nous n'avions pas "poussé" trop loin : j'arrive quand même à 99,9 Mo - oui, c'est vexant ce dixième :evil: ) rend la chose très inélégante (ça "pointille" : le gris parfaitement uniforme chez moi devient une trame de petits points qui atténuent la lisibilité des caractères imprimés par-dessus, les pros doivent avoir un vrai mot pour cela). Un peu ma faute, un peu la sienne, on s'en contentera.

Disons que c'est comme éclater un sabot en faisant atterrir son cheval volant : pas grave ni même réellement dangereux, juste agaçant et un peu incomfortable.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply