Cle USB mac vs pc vs linux

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Cle USB mac vs pc vs linux

Post by Chocolat »

Bonjour,

J'ai prêté récemment une clé usb 128gb formatée en exFATmachin pour qu'elle soit lisible à la fois sur le poste voiture [donc pc] et ubuntu. Le frère de la receveuse a bidouillé je ne sais quoi pour que ma clé puisse fonctionner sur son mac et une fois de retour plus moyen de la faire marcher.

Elle est bien reconnue et apparaît bien sur l'explorateur mais je n'ai plus la main dessus, impossible de coller ou ne formater ni via ubuntu (système exfat inconnu) ni via windows (périphérique protégé en lecture seule contactez un administrateur... ou quelque chose du genre)

Je n'ai pas encore parcouru la toile pour résoudre ce problème.

Ca vous est déjà arrivé?

:hello:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Cle USB mac vs pc vs linux

Post by arkayn »

Plutôt qu'un bidouillage, je pense que c'est un fonctionnement normal du Mac.

J'ai eu le même problème à plusieurs reprises. Mac écrit quelques fichiers invisibles sur les clefs USB (avant sur les disquettes) et qui bloquent Windows ou Ubuntu.

Il faut retourner sur un Mac, supprimer manuellement ces fichiers et le tour est joué.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Cle USB mac vs pc vs linux

Post by Latinus »

Les windows récents lisent exfat sans souci et il est même recommandé de formater en exfat sous Windows plutôt que sous macos parce que ce dernier fait ça un peu à la nawak... Vérifié et approuvé au boulot, je bosse sur les deux systèmes en //

Les fichiers cachés écrits par macos (.dfstore) ne sont pas supposés bloquer une lecture sous Windows ou Linux, tout au plus c'est "lourd" parce que ça pollue visuellement le listing des fichiers.

La question (double) est : quelle était la version du macos concerné (le bidouillant) et quelle est la version du Windows en présence ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Cle USB mac vs pc vs linux

Post by Chocolat »

arkayn wrote: 08 Mar 2019 20:19 Plutôt qu'un bidouillage, je pense que c'est un fonctionnement normal du Mac.

J'ai eu le même problème à plusieurs reprises. Mac écrit quelques fichiers invisibles sur les clefs USB (avant sur les disquettes) et qui bloquent Windows ou Ubuntu.

Il faut retourner sur un Mac, supprimer manuellement ces fichiers et le tour est joué.
Effectivement peut être que retourner sur mac et voir ce qu'il se passe serait un début. Je ferai ça demain chez mon cousin.

Lat wrote:La question (double) est : quelle était la version du macos concerné (le bidouillant) et quelle est la version du Windows en présence ?
J'ai un windows 10 quant à cette amie je ne sais pas du tout, une vieille version (plus de 5 ans) mais je ne sais pas laquelle. Je lui demande ça de suite ;)

EDIT alors l'on me dit mac book pro os high sierra :-?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cle USB mac vs pc vs linux

Post by Dada »

Perso je formate toujours mes clefs en NTFS parce que c'est compatible windows et linux. Je ne sais pas si ça marche sur Mac ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Cle USB mac vs pc vs linux

Post by Latinus »

Dada wrote: 18 Apr 2019 12:20 Perso je formate toujours mes clefs en NTFS parce que c'est compatible windows et linux. Je ne sais pas si ça marche sur Mac ?
Le plus standard, c'est exfat.

NTFS n'est pas compatible en écriture d'office sous macos (peut-être sous linux, mais pas toutes les distributions) car il y a un droit d'usage (royalties, licence, peu importe le nom exact) à payer à Microsoft.

NTFS peut par ailleurs générer des problèmes de droit d'accès selon la façon dont a été (ont été) faite la copie.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply