PC all-in-one, mini PC...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

PC all-in-one, mini PC...

Post by Beaumont »

Je vais devoir racheter un PC ou deux. J'ai toujours eu des tours configurées sur mesure (avec notamment 2 disques durs), mais après avoir déménagé je suis vraiment saturé de ces cables qui dégoulinent dans tous les sens (et quand je les range il y a toujours une prise ou truc pour cramer et il faut tout défaire). Donc pour la première fois je me pose la question d'un all-in-one ou d'un mini-PC, pas forcément pour mon poste principal mais peut-être pour les deux autres postes du bureau. J'ai fait un peu de lecture, apparemment le problème des all-in-one est que les performances sont moindres et que si un composant claque il faut tout mettre à la poubelle. Je ne sais pas si un mini-PC serait la solution ? L'usage est bureautique, un peu de jeux (type Fortnite), parfois du montage vidéo. Ou est-ce qu'il y a d'autres solutions pour éviter tous les cables et les branchements ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by arkayn »

Dans ton cas, je dirais que la solution est l'ordinateur portable.

Ils ont de très bonnes performances, du stockage et tout peut se faire par wifi, y compris l'impression.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Latinus »

Par all-in-one, tu entends une conf où tout est intégré dans l'écran ?
Si c'est le cas, en effet il vaut mieux éviter.

Il existe cependant des mini/micro pc de ce type là aux performances non réduites, non intégrés directement "dans" l'écran et dont les composants sont libres d'accès (et remplaçables en cas de panne) tout en proposant un socle de montage prenant place à l'arrière de l'écran (de la même marque, ouf course, sans doute pas tous les modèles d'écran).
On est là dans la gamme pro, on équipe certaines salles ici avec ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Beaumont »

arkayn wrote: 09 Apr 2019 17:07 Dans ton cas, je dirais que la solution est l'ordinateur portable.
Il faudrait que je connecte un clavier externe, un moniteur externe, une souris... :sleep: au niveau du budget du coup ça fait beaucoup, d'autant qu'il restera toujours à sa place.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Beaumont »

Latinus wrote: 09 Apr 2019 17:30 Il existe cependant des mini/micro pc de ce type là aux performances non réduites, non intégrés directement "dans" l'écran et dont les composants sont libres d'accès (et remplaçables en cas de panne) tout en proposant un socle de montage prenant place à l'arrière de l'écran (de la même marque, ouf course, sans doute pas tous les modèles d'écran).
On est là dans la gamme pro, on équipe certaines salles ici avec ça.
Est-ce que ça veut dire que les meilleures configs ont un disque de 500 gb ?? J'ai besoin de beaucoup de stockage et si possible sur deux disques.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Latinus »

Beaumont wrote: 09 Apr 2019 17:37 Est-ce que ça veut dire que les meilleures configs ont un disque de 500 gb ?? J'ai besoin de beaucoup de stockage et si possible sur deux disques.
Pour cette gamme là, c'est la taille max proposée. Elle doit correspondre aux cas d'usages/tarifs typiques. Peut-être qu'en les contactant il est possible de sortir du cadre imposé par le configurateur web.

De ce que j'en vois, un seul port interne est proposé. C'est un boîtier très réduit, ça laisse peu de possibilités d'extension interne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Latinus »

Fais une recherche sur les "NUC" ; ça reste petit tout en ayant les performances et ça peut, bricolage maison faisant, se cacher derrière un écran.

Par exemple, proposant deux connecteurs "disques" (du disque M.2, c'est ça)
https://www.materiel.net/produit/201708090078.html (1xM.2 +1xSATA)



"Toutes" les tailles sont possibles, c'est surtout une question de budget.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by arkayn »

Beaumont wrote: 09 Apr 2019 13:37je suis vraiment saturé de ces cables qui dégoulinent dans tous les sens
Micro-PC ou NUC ne répondent pas à ton problème de câbles qui trainent, je pense.

Quelle que soit la taille de l'unité centrale, tu auras toujours le même souci.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Latinus »

C'est l'emplacement qui change la donne, évidemment pas de façon miraculeuse.
Le portable "contraint" toujours à l'étalement sur le bureau et donc à la "dispersion" des différents câbles.

A l'arrière de l'écran, les câbles video/audio peuvent être (plus courts, déjà, de base) rassemblés et maintenus.
Ce qui arrive vers le bureau est toujours constitué que de 2 câbles d'alimentation (écran, uc) et éventuellement un câble réseau si on n'est pas en Wi-Fi mais cela se gaine de façon unique de bout en bout puisque ça arrive au même endroit.

Certains écrans proposent les points d'accroche au standard VESA en plus du pied et il existe des socles pour UC qui les exploitent... Voire certaines UC directement compatibles VESA.

Sinon, il reste la solution du berceau qui se fixe sous le plan et qui permet d'accueillir des formats d'UC complètement standard (plutôt format boîte à pizza et non tour, si on veut rester discret). Reste à organiser ensuite les câbles de façon à les oublier.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by arkayn »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Sur mon bureau, je pose mon portable et une souris sans fil. Un câble d'alimentation quand je recharge. Point.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement un clavier et un écran externe. Bien sûr, je ne parle pas d'un PC 10". Mais avec un 17" on travaille déjà à l'aise.

Je ne milite pas pour autant pour le portable. Je préfère de loin un PC de bureau, ne serait-ce que pour sa modularité. Mais en me basant sur la demande initiale de Beaumont, cela me parait le plus adapté si on veut éviter les fils.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Latinus »

C'est parce que nous ne voyons pas le portable de la même façon ;)
Pour moi (pour mon travail, à la maison c'est différent) l'écran d'un portable est accessoire et n'est donc pas l'affichage principal... d'où le fait que je parle d'étalement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by arkayn »

Effectivement, si je n'avais qu'un portable, je procèderais de la même façon. Je l'ai d'ailleurs fait pendant un moment, quand un ancien PC de bureau est tombé en panne.

J'avais mis le portable au départ à la verticale derrière l'écran puis sous le bureau. Je n'avais que clavier et souris sans fil devant moi (éventuellement un hub USB). Maintenant, je travaille souvent avec les deux en parallèle.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Beaumont »

arkayn wrote: 10 Apr 2019 13:47 J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Sur mon bureau, je pose mon portable et une souris sans fil. Un câble d'alimentation quand je recharge. Point.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement un clavier et un écran externe. Bien sûr, je ne parle pas d'un PC 10". Mais avec un 17" on travaille déjà à l'aise.
Je suis un peu maniaque au niveau clavier, je n'aime que les claviers mécaniques type Keytronic, Cherry... avec une vraie touche Entrée, un pavé numérique, des touches de fonction éloignées, le groupe de flèches bien séparé. Pour moi un clavier de portable ce n'est pas envisageable au quotidien, c'est la crise de nerf assurée. :lol: Et pour les écrans 22" minimum. :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by Beaumont »

J'aime bien l'idée des NUC, je crois que je cherche surtout une solution qui permette d'avoir l'unité sur le bureau et non par terre.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: PC all-in-one, mini PC...

Post by arkayn »

Alors, tu as acheté quelque chose ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply