Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by Sisyphe »

:roll: Arrivé enfin en "relatives" vacances, je tente de mettre un peu d'ordre dans les différents programmes qui tournent et/ou se déclenchent inopinément...

... Sans beaucoup d'espoir en réalité : mon ordi rame, rame, rame, rame, et me fait régulièrement des blocages terrifiants (du genre à me faire regretter la touche "reset", au fait pourquoi a-t-elle disparu ?) ; je dois attendre parfois une dizaine de minutes qu'un truc recommence à bouger, fermer un à un prudemment les programmes en commençant par les tous petits machins qui "répondent" encore, pour donner de la place aux autres.

;gniii: inutile de dire que je ne maîtrise pas 10% de tout ce que le gestionnaire des tâches m'indique en arrière-plan.

Je suppose que c'est sa puissance globale qui fait défaut : un prochain ordi est prévu.

Nonobstant, donc, parmi le milliers de trucmachins qui m'agacent, il y a l'apparition d'une fenêtre "pop-up" très agaçante à chaque fois que je branche un casque. Le plus agaçant est qu'elle se met au premier plan, qu'il est impossible de la faire passer au second plan, et qu'il faut trente à cent-vingt seconde pour que je puisse la faire disparaître à chaque fois.

Le pire étant qu'elle est inutile : le casque fonctionne immédiatement.

Ce problème semble être structurellement lié au pilote Connaxant HD audio, livré d'usine avec un Asus : j'ai trouvé parmi d'autres ce témoignage-ci : https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-1 ... -p/2262626

Dans ce forum-là, une solution évoqué consiste donc à aller dans le planificateur de tâche ("task scheduler") ; problème : j'y parviens, mais impossible de trouver le dossier "Connexant", et à fortiori les deux fonctionnalités à supprimer.

Une idée :cry:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by Latinus »

En général la fenêtre propose un accès à la configuration (une roue dentée ou autre) permettant de désactiver son apparition.
Si pas, les options de configuration sont peut-être disponibles via l'icone du pilote a priori disponible "dans la barre de tâche près de l'heure" (systray, on disait avant).
Si pas encore, un coup d'oeil dans le menu démarrer à la recherche d'un truc dont le nom s'approche de celui du coupable ; un autre coup d'oeil dans le panneau de configuration afin de voir s'il n'a pas son icone a lui planquée dedans.

Pour le reste, je crains que l'astuce du planificateur de tâches soit propre à un modèle de la marque lenovo et pour une version donnée du pilote ; l'appliquer (ou tenter de, puisque les éléments n'y sont pas) n'est pas une chose que je recommanderais.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: 28 Jul 2020 19:01 En général la fenêtre propose un accès à la configuration (une roue dentée ou autre) permettant de désactiver son apparition.
Yapa.

Tu penses bien que j'ai déjà testé tous les boutons et tous les menus.

Je peux faire des réglages son incroyables, modifier la balance, faire du treble, inversé les phase, créer de l'écho... Mais aucun réglage de configuration.

Si pas, les options de configuration sont peut-être disponibles via l'icone du pilote a priori disponible "dans la barre de tâche près de l'heure" (systray, on disait avant).
Non : l'icône apparaît, et je fais apparaître la même fenêtre.

Avec une variante d'ailleurs pénible : elle apparaît mais elle n'apparaît pas ! Elle est censée être là, elle occupe une place provisoire dans la barre des tâches (comme n'importe lequel des logiciels), mais je n'ai accès qu'au menu déroulant "casque / micro / enceinte ?", mais la fenêtre elle-même n'apparaît jamais (si je fais "alt+tab", elle est représentée, mais tous les autres programmes continuent de passer au premier plan).
Si pas encore, un coup d'oeil dans le menu démarrer à la recherche d'un truc dont le nom s'approche de celui du coupable ; un autre coup d'oeil dans le panneau de configuration afin de voir s'il n'a pas son icone a lui planquée dedans. [/quot€]

Idem pareil itou.

Si je désinstalle le logiciel en question, je n'ai tout simplement plus de son du tout. Sauf avec un casque bluetooth.
Pour le reste, je crains que l'astuce du planificateur de tâches soit propre à un modèle de la marque lenovo et pour une version donnée du pilote ; l'appliquer (ou tenter de, puisque les éléments n'y sont pas) n'est pas une chose que je recommanderais.
C'est sur une forum Lenovo, mais en fait c'est bien pour le bon ordi (Asus, d'autres fora renvoient même exactement à mon modèle) et le bon pilote (Connexant HP audio).
Comme le dit un des participants, le fond du problème, c'est que mon ordinateur n'a qu'un trou (non, pas de remarques graveleuses, non, non...) : micro ou écouteur/enceintes se branchent au même endroit, et l'ordi croit n'avoir pas la faculté de reconnaître si c'est une entrée ou une sortie (ou une entrée/sortie) de son...
... Sauf qu'en fait, il se branche bien en mode "enceinte/écouteur" à chaque fois, avant même que je clique où que ce soit.

:roll: La question que je me pose (en plus de : comment m'en débarrasser :evil: !), c'est : comment des professionnels peuvent-ils arriver à un produit aussi nul ? C'est-à-dire aussi inadapté ?
1) aucune possibilité de configurer l'interface du pilote
2) des fonctionnalités parfaitement inutile et qu'on peut de toute façon trouver ailleurs (il ne manque pas de logiciels de bidouillage de son, même gratuits).
3) fenêtre envahissante, esthétiquement chiadée mais lourde, entrant en conflit avec d'autres tâches (son apparition me fait beuguer un flux vidéo, par exemple), et dont tout le monde se plaint sur la toile.

Et pourquoi est-ce toujours ce genre de logiciel merdique qui est monté d'usine ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: 29 Jul 2020 14:09Et pourquoi est-ce toujours ce genre de logiciel merdique qui est monté d'usine ?
Parce que personne ne les installerait s'il avait le choix ! :loljump:
Bon, désolée :lol: mais bon courage !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 29 Jul 2020 14:09
:roll: La question que je me pose (en plus de : comment m'en débarrasser :evil: !), c'est : comment des professionnels peuvent-ils arriver à un produit aussi nul ? C'est-à-dire aussi inadapté ?
1) aucune possibilité de configurer l'interface du pilote
2) des fonctionnalités parfaitement inutile et qu'on peut de toute façon trouver ailleurs (il ne manque pas de logiciels de bidouillage de son, même gratuits).
3) fenêtre envahissante, esthétiquement chiadée mais lourde, entrant en conflit avec d'autres tâches (son apparition me fait beuguer un flux vidéo, par exemple), et dont tout le monde se plaint sur la toile.

Et pourquoi est-ce toujours ce genre de logiciel merdique qui est monté d'usine ?
1,3) ça dépend de ce que proposent (comment il est conçu) le pilote et la puce + foultitude de raisons, pas forcément toutes cumulées. La principale reste la tranche de prix du matériel qd il se trouve en rayons.
2) stop stop stop, il faut bannir les supers outils gratuits (ou pas) de bidouille trouvés même sur de sites a priori connus.

Les fondeurs de contrôleurs (conexant, realtek, ...) utilisés par des intégrateurs (asus, lenovo, etc.) fournissent en général à la marque le minimum vital (une puce, un bout de pilote et une doc pour "broder autour"). C'est une logique de gestion des coûts : on fourni une puce par chère dont la partie logicielle reste à développer ; c'est (donc) aussi une logique de mutualisation : on fourni une puce avec les éléments indispensables et chaque intégrateur développe le reste comme il veut (un truc de qualité, du quick&dirty, ...).
Quand on monte en gamme (même "hors pro"), au sein du même marque, c'est beaucoup plus abouti (on passe sur d'autres gammes de puces aussi)... Ça se ressent au prix d'achat, pas de miracle.

Par conséquent, même si ça paraît identique, c'est une très mauvaise idée d'utiliser un pilote (même pour la même puce) développé par Y sur un portable fabriqué par X. Un fabricant de portable développe ses pilotes/logiciels avec des éléments (dll, etc.) communs qui ne se retrouveront pas forcément chez un autre et qui ne sont donc pas intégrés à chaque pilotes fournis.
En général, et c'est étonnant que ça ait fonctionné, lancer un pilote conçu par Y sur un portable fabriqué par X déclenche une alerte au lancement du setup (qui lui-même vérifie qu'il est sur une plateforme appartenant bien à Y) indiquant que l'installation ne peut pas se faire.
Si l'installation se fait (déjà on peut s'inquiéter) dans le meilleurs des cas "ça marchotte" et dans le pire ça plombe l'ensemble du système parce que des éléments (dll, ...) ont été modifiés.

Si on veut tester un pilote différent de celui fourni par son fabricant, il y a l'option de chercher sur le site du fabricant de la puce. Parfois, celui-ci propose tout de même des pilotes pour telle ou telle puce.
Il faut en général connaître le nom exact de la puce (cx3454646) et non la dénomination commerciale (super audio HD plus), c'est parfois tout simplement indiqué dans les détails techniques du produit (site web Asus).

Si tu veux tenter de désactiver tel ou tel élément, je te déconseille (à ton niveau d'usage) de tripatouiller la base de registre.
-> "msconfig" fonctionne tjrs dans Windows (démarrer - exécuter ou "windows+r" : msconfig) et permet de désactiver à la souris des éléments lancés au démarrage.
Plutôt que de décocher plusieurs choses à la fois : méthode par élimination avec redémarrage de Windows systématique.
A la différence d'une suppression en "run" de la base de registre, l'intérêt est qu'on peut recocher si le résultat n'est pas concluant.


Solution passant par le porte monnaie :
1) limiter l'usage de la carte son interne pour les HP intégrés
2) utiliser une carte son USB pour l'utilisation du casque.
Genre ceci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by Sisyphe »

:) Alors : journal du front.

Je ne me suis pas débarrassé de cette fenêtre à la c***, puisque effectivement, elle est consubstantiellement liée au pilote.

Néanmoins, ayant par ailleurs "nettoyé" pas mal de TrucMachin Asus, mais aussi des logiciels Microsoft dont je n'ai que faire (du genre "OneDrive") et qui me semblaient aller chercher fréquemment de la mise à jour, j'ai quand même réduit la survenance des blocages et le ralentissement général. L'allumage me semble un poil plus rapide.

Accessoirement, je n'ai pas eu de {url=viewtopic.php?f=15&t=31775]blocage d'écran[/url] depuis un moment, mais j'ignore si c'est corrélé.

Ce qui me tue, c'est que mon Asus précédent s'allumait en dix-neuf secondes, et si j'avais certes une fenêtre lorsque je branchais un casque, mais elle était "normale" : elle avait le style "windows", elle ne se "bloquait pas", elle me laissait un nombre rationnel de choix, etc.

En fait, en passant de l'ordi 1 (dont la batterie est morte) à l'ordi 2, j'ai baissé en "qualité de vie informatique". Plus lourd, moins pratique, plus lent, plus beuguant. Alors que c'était exactement la même tranche de prix, avec un windows supérieur, et en apparence, un appareil plus fin.
Latinus wrote: 06 Aug 2020 11:54
Sisyphe wrote: 29 Jul 2020 14:09
:roll: La question que je me pose (en plus de : comment m'en débarrasser :evil: !), c'est : comment des professionnels peuvent-ils arriver à un produit aussi nul ? C'est-à-dire aussi inadapté ?
1) aucune possibilité de configurer l'interface du pilote
2) des fonctionnalités parfaitement inutile et qu'on peut de toute façon trouver ailleurs (il ne manque pas de logiciels de bidouillage de son, même gratuits).
3) fenêtre envahissante, esthétiquement chiadée mais lourde, entrant en conflit avec d'autres tâches (son apparition me fait beuguer un flux vidéo, par exemple), et dont tout le monde se plaint sur la toile.

Et pourquoi est-ce toujours ce genre de logiciel merdique qui est monté d'usine ?
1,3) ça dépend de ce que proposent (comment il est conçu) le pilote et la puce + foultitude de raisons, pas forcément toutes cumulées. La principale reste la tranche de prix du matériel qd il se trouve en rayons.
2) stop stop stop, il faut bannir les supers outils gratuits (ou pas) de bidouille trouvés même sur de sites a priori connus.
:roll: Pour le bidouillage de fichiers sons, dans le cadre professionnel, j'utilise Audacity depuis des années, il me semble loué de tous.


Par conséquent, même si ça paraît identique, c'est une très mauvaise idée d'utiliser un pilote (même pour la même puce) développé par Y sur un portable fabriqué par X. Un fabricant de portable développe ses pilotes/logiciels avec des éléments (dll, etc.) communs qui ne se retrouveront pas forcément chez un autre et qui ne sont donc pas intégrés à chaque pilotes fournis.
En général, et c'est étonnant que ça ait fonctionné, lancer un pilote conçu par Y sur un portable fabriqué par X déclenche une alerte au lancement du setup (qui lui-même vérifie qu'il est sur une plateforme appartenant bien à Y) indiquant que l'installation ne peut pas se faire.
Si l'installation se fait (déjà on peut s'inquiéter) dans le meilleurs des cas "ça marchotte" et dans le pire ça plombe l'ensemble du système parce que des éléments (dll, ...) ont été modifiés.

Si on veut tester un pilote différent de celui fourni par son fabricant, il y a l'option de chercher sur le site du fabricant de la puce. Parfois, celui-ci propose tout de même des pilotes pour telle ou telle puce.
Il faut en général connaître le nom exact de la puce (cx3454646) et non la dénomination commerciale (super audio HD plus), c'est parfois tout simplement indiqué dans les détails techniques du produit (site web Asus).
T'inquiète : je suis allé sur le site d'Asus, avec la référence exacte de la bête. C'est the logiciel pour the ordinateur exact au ptit-poil.
Si tu veux tenter de désactiver tel ou tel élément, je te déconseille (à ton niveau d'usage) de tripatouiller la base de registre.
-> "msconfig" fonctionne tjrs dans Windows (démarrer - exécuter ou "windows+r" : msconfig) et permet de désactiver à la souris des éléments lancés au démarrage.
Plutôt que de décocher plusieurs choses à la fois : méthode par élimination avec redémarrage de Windows systématique.
A la différence d'une suppression en "run" de la base de registre, l'intérêt est qu'on peut recocher si le résultat n'est pas concluant.
:jap: Merci pour le truc. Je vais tenter.
Solution passant par le porte monnaie :
1) limiter l'usage de la carte son interne pour les HP intégrés
Où c'que je règle ça ?
2) utiliser une carte son USB pour l'utilisation du casque.
Genre ceci.
Je vais creuser si j'ai du temps (to-do list d'août en mode "oedème de Quinck") :jap: ; pour l'heure (cf. début), j'ai rétabli un "taux d'emmerdement informatique moyen" dans les limites de l'acceptable.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Une agaçante fenêtre pop-up liée au pilote son

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: 11 Aug 2020 21:17En fait, en passant de l'ordi 1 (dont la batterie est morte) à l'ordi 2, j'ai baissé en "qualité de vie informatique". Plus lourd, moins pratique, plus lent, plus beuguant. Alors que c'était exactement la même tranche de prix, avec un windows supérieur, et en apparence, un appareil plus fin.
Les experts me contrediront si besoin, mais mon avis : la prochaine fois, veille à prendre un ordi avec un SSD.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply