Régler une messagerie pro sur Windows Live Mail (ou en changer ?)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Régler une messagerie pro sur Windows Live Mail (ou en changer ?)

Post by Sisyphe »

:hello:

Ce fil est parallèle à ce ce questionnement-là, mais je maintiens les deux discussions séparées.

Deux problèmes de départ :
- J'ai conservé Windows Live Mail, dans sa dernière version (2012), et j'ai conscience qu'elle commence à vieillir, mais j'ai horreur de l'interface Outlook ou Courrier (l'affichage des mail à la façon "twitter", beurk). Et puis j'y suis habitué, sans être dogmatique.
- Jusqu'ici, je gérais presque tout mon courrier depuis ma seule adresse perso (nous allons l'appeler : sisyphe@pamplemousse.fr), y compris pour le boulot (je rabats mon adresse académique - sisyphe@ac-ploufignac.fr - sur mon adresse perso, même si l'éducation nationale le déconseille, mais au nom d'arguments qui me concernent peu (les listes de discussions, la barbe :papy: ). Mais le risque d'un nouveau confinement, d'une part, et :evil: le comportement intolérablement pas pro de certains collègues m'obligent à plus de prudence désormais.

Donc : je veux programmer plusieurs identités sur WLM 12. En théorie, je sais comment faire, et les codes IMAP, SMTPS, etc dont j'ai besoin sont sur cette page.

Problème : les réglages de "sécurité" (SSL/TLS et STARTTLS) n'apparaissent pas dans la fenêtre ad hoc de WLM 12 ; j'ai seulement le choix entre cocher ou non "serveur sécurisé SSL". Pour le reste, ça fonctionne à moitié : je reçois sans problème, mais je ne parviens pas à envoyer depuis WLM, que je choisisse ou non "connexion sécurisé SSL" pour le sortant : erreur de socket 10060.

Second problème, peut-être lié : pour le protocole sortant SMPTS, je règle comme demandé : 587.

Mais quand je revérifie, après avoir tenté d'envoyer quelque chose, il s'est mis sur : 25 (ce qui est le chiffre de l'adresse principale).

Bref : ai-je une chance de pouvoir régler cela ?

Sinon, je changerai le titre de ce fil pour savoir ce que vous pensez de Thunderbird (les témoignages semblent divers).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régler une messagerie pro sur Windows Live Mail (ou en changer ?)

Post by svernoux »

Alors... Moi j'ai longtemps été sur WLM et je ne voulais pas en changer, mais à un moment il a été annoncé que ça ne marcherait plus, je crois, donc je suis passée à Thunderbird. Ca n'a pas forcément été hyper simple, comme tout changement en fait, on perd ses habitude, mais pas hyper compliqué non plus. Ca m'a juste pris un moment car je voulais conserver tous mes messages archivés et y'en avait un paquet. Et j'ai découvert des choses qui me plaisent aussi dans Thunderbird, comme les codes couleur sur les messages. J'ai choisi d'aller vers Thunderbird parce que je me suis dit que ce serait plus pérenne, qu'il ne serait pas abandonné.
Après, je suis pas certaine qu'aller vers Thunderbird règle particulièrement ton problème du moment... Ca a l'air d'être un mauvais paramétrage des mails sortants et tu auras peut-être le même problème sur Thunderbird?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply