Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by Sisyphe »

Le sujet a partiellement été abordé par Koko il y a trois ans, mais j'étends ici un peu le cadre de réflexion.

Pamplemousse est en train d'arrêter son nuage, cf. https://www.quechoisir.org/actualite-ab ... ud-n66391/

Je n'ai fait jusqu'ici qu'un usage parcimonieux, mais nécessaire, dudit cloud. Je ne suis pas homme à y mettre tous mes fichiers : le scolaire (encore que je redoute peu les talents de geeks de mes petits génies, :roll: ) ni le personnel (papiers, factures, etc., que je tâche à maintenir au maximum papier, car 25 ans d'informatiques me prouvent que le papier est plus solide que le dématérialisé) ne s'y sont jamais trouvés. Mais je l'ai utilisé pour les choses que je modifiais souvent et vites :
- Toute la thèse
- Mes comptes mensuels
- Mon fichier de bibliothèque

Et quelques documents de "moyenne sécurité" à télécharger au besoin (du type : certificat de domicile, et ma binette) quand il s'agissait de s'inscrire dans des bibliothèques universitaires situées aux quatre coins de l'hexagone...

À savoir 6,65 Go... sur les 100 que proposait Citron, c'est dire si je ne suis pas un grand nuageux.

Faut-il vraiment préciser que je n'ai pas de Smartphone, et que je ne fais pas de photo du tout ?

Bref :
1) Par quoi je remplace, qui permettrait justement la synchronisation immédiate mais uniquement pour certains sous-répertoires ?
2) Si possible gratuit...
3) J'aimerais éviter Google Drive et OneNote, pour faire semblant de lutter contre les méchants (illusoire)
4) J'ai un compte DropBox gratuit, mais je préférerais le conserver pour ce qu'il est censé faire : partager des gros documents avec des personnes précises. Je cherche une armoire, pas une zone d'échange.
5) Ce que je lis de Box me convainc vaguement (ici, entre autres : https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... son-cloud/), on me parle aussi de Mega ; mais comme toujours avec les sites comparateurs : qui comparera le comparateur ?

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by kokoyaya »

J'utilise désormais Syncthing à l'école : https://syncthing.net/. C'est un nuage local, c'est-à-dire que rien n'est stocké ailleurs que les ordinateurs sur lesquels tu enregistres tes fichiers.
Avantages : rien de stocké ailleurs.
Inconvénients : il faut qu'au moins un ordinateur soit connecté avec les fichiers à jour pour que la synchronisation puisse s'effectuer.
À l'école, c'est parfait. Si tu as plusieurs machines que tu utilises régulièrement, je pense qu'il en est de même. Sinon, ça ne semble pas adapté.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by Sisyphe »

:nono: C'est toujours bon à connaître, mais en l'occurrence, je n'ai qu'un ordinateur (et un second qui me sert pour les visioconférence ou d'ordi de secours ; mais par définition, il ne contient aucune archive (si on me le vole ou qu'on l'attaque à distance, il n'y a rien de gênant ou de vital à y piller) ; c'est plutôt une "machine à écrire / calculatrice / cabine téléphonique" transportable et superpuissante.

Je cherche plutôt une solution de "doublement des mes sauvegardes hors de chez moi" pour un certain type de fichiers.

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by Beaumont »

kokoyaya wrote: 18 Jul 2021 17:20 J'utilise désormais Syncthing à l'école : https://syncthing.net/. C'est un nuage local, c'est-à-dire que rien n'est stocké ailleurs que les ordinateurs sur lesquels tu enregistres tes fichiers.
Intéressant !! Comment ça marche exactement, est-ce qu'on choisit le moment où on fait la synchronisation ou est-ce que tout est automatique ? Je commute tous les jours entre le bureau et la maison (2 PC donc), je fais mes sauvegardes sur un disque dur externe matin et soir et c'est franchement pas pratique.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote: 20 Jul 2021 14:25
kokoyaya wrote: 18 Jul 2021 17:20 J'utilise désormais Syncthing à l'école : https://syncthing.net/. C'est un nuage local, c'est-à-dire que rien n'est stocké ailleurs que les ordinateurs sur lesquels tu enregistres tes fichiers.
Intéressant !! Comment ça marche exactement, est-ce qu'on choisit le moment où on fait la synchronisation ou est-ce que tout est automatique ? Je commute tous les jours entre le bureau et la maison (2 PC donc), je fais mes sauvegardes sur un disque dur externe matin et soir et c'est franchement pas pratique.
Ça se synchronise tout seul dès qu'il y a du réseau (local si c'est en local, internet sinon).
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Quel nuage choisir ? Et comment (vaguement...) optimiser ses sauvegardes

Post by Sisyphe »

:hello: Je reviens un peu à la charge, le débat s'était perdu du côté de synchting, et depuis Pamplemousse a arrêté son service.

Donc, je cherche toujours :
1) Un nuage, situé hors de chez moi
2) Pour un volume assez réduit de documents (entre 50 et 100 Mo grand maximum), d'une confidentialité moyenne (si vraiment la CIA veut savoir combien j'ai dépensé chez Prisunic ce mois-ci...).
3) Qui sauvegarde automatiquement les fichiers d'un nombre spécifique et limitatif de répertoires mais pas des autres.

Idéalement gratuit, mais payant si besoin.

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply