ZIP et démarrage 20doz

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

ZIP et démarrage 20doz

Post by kokoyaya »

Un petit problème perso : j'ai un lecteur ZIP externe branché au port parallèle me semble-t-il. Comme il sert aussi à mon père, il est régulièrement branché et débranché des PC. Juste là, rien d'anormal.
Seulement voilà, de temps en temps, quand je redémarre pour que le PC reconnaisse le périphérique, il me dit "Erreur de protection Windows, veuillez redémarrer votre ordinateur".
Bon, là, si j'essaie de redémarrer, il se met en veille. J'arrête donc le PC et je le relance (par la fenêtre). Il redémarre normalement, en mode sans échec puisque le dernier chargement de 20doz a planté.
Dès que ça a fini de charger, je relance le PC pour que le lecteur ZIP soit pris en charge et bien sûr, ça me resort "Erreur de protection Windows, veuillez redémarrer votre ordinateur".
Quand ça se passe comme ça, je laisse tomber un ou deux jours et ça remarche tout seul.
Selon mon père (qui s'y connaît un tout petit peu en informatique), c'est vraiment bizarre qu'un périphérique fasse planter le chargement de Windows.

Qui as un avis sur la question ?

Merci d'avance :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

coucou yaya,


Comme tu as posté ta question ici, je continuerai à répondre ici ;)

Pourrais-tu me préciser la version de windows, ainsi que le modèle exact de ton lecteur ZIP (zip100, 250, ..)

Merci ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

20doz 98 (2ème édition)
Lecteur ZIP Iomega 100.

PS : Ben oui, je me demande si tu n'as pas créé cette partie pour te décharger un peu des questions informatiques qui te viennent de temps en temps. Du coup, j'en ai profité... :lol:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:20doz 98 (2ème édition)
Lecteur ZIP Iomega 100.

PS : Ben oui, je me demande si tu n'as pas créé cette partie pour te décharger un peu des questions informatiques qui te viennent de temps en temps. Du coup, j'en ai profité... :lol:
me décharger non... mais ta question m'en a donné l'idée ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Faut d'abord savoir une chose: les lecteurs ZIP100 // n'ont jamais été très stables, que ce soit au niveau de la fiabilité des supports qu'au niveau de la fiabilité du lecteur.

Ensuite au niveau des drivers, ça n'a jamais été le top non plus (gestion plus que douteuse du port parallèle, et des ressources).

Pour finir, si par chance tu avais un lecteur tout à fait stable et bien installé, il pouvait à tout instant tomber en panne à cause d'un défaut de fabrication qui à touché énormément de lecteur ZIP et JAZZ (le fameux "click of death")

==

Donc, tu peux essayer plusieurs choses:

- Nouvelle version des drivers? si non => tenter une désinstallation/réinstallation. (peut-être corrompus)
- Paramètres définis pour ton port parallèle dans bon BIOS.
- Si tu as une carte mère équipée d'un chipset VIA/ALI/... vérifie sur le site du constructeur s'il n'y a pas des drivers spécifiques pour Win98se
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

j'ai aussi un Zip100Mo.
le lecteur est très performant, les diskettes aussi.
le pb ce sont les drivers pour windaube, même en téléchargeant la dernière version, j'ai d problèmes.
Je l'utilise assez rarement (parce que je viens d'investir dans un cable rézo - ouh là ! quel investissement ! :lol: )
mais kan je m'en sers, c'est sous DOS. Je prends une diskette de boot sous dos, avec l'utilitaire IomegaZip (un fichier guest.exe) et je démarre sous DOS.
Inconvénient : DOS n'utilise que les noms de fichiers courts (8+3). donc kan je veux passer tout un répertoire, je fais un zip avec WinZip, je lui met un nom court. je reboote en mettant la diskette, j'arrive sous dos, je tape a:\guest.exe ça reconnaît mon lecteur zip, je transfert le fichier.zip, j'enlève la diskette je reboot et j'arrive sous windows...
je v essayer de t'envoyer le contenu de la diskette, mais je garanti rien parce qu'il y a des fichiers système cachés et parfois ça refuse de se copier.

une fois j'ai essayé avec un lecteur zip d'un pote et ça n'a pas marché, mais le mien ça marche nikel :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

iubito wrote:je v essayer de t'envoyer le contenu de la diskette, mais je garanti rien parce qu'il y a des fichiers système cachés et parfois ça refuse de se copier.
Merci :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

iubito wrote: je v essayer de t'envoyer le contenu de la diskette, mais je garanti rien parce qu'il y a des fichiers système cachés et parfois ça refuse de se copier.
http://www.lokanova.net/docs/mem%20test ... in-0.6.zip
;) :hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

j'l'ai pas essayé çui-là
y'a aussi d diskettes de boot sur www.hackeuze.fr.st mais je suis pa sur que ça reboote sous DOS... ou alors fo bidouiller l'autoexec.bat...

et si tu as le guest.exe + 2-3 fichiers ki vont avec tu les mets sur la diskette :)
sinon je te les envoies si tu veux...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

heu, mon lien, c'était un utilitaire permettant de faire une copie exacte d'une disquette (bit par bit) .. d'en faire un fichier image et de restaurer ce fichier image sur une autre disquette...
Ceci aurait pu vous aider avec le pb des fichiers systèmes/cachés ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Le plus simple, avec les fichiers cachés, c'est de les rendre "normaux" sous Windows. Il suffit d'aller dans les propriétés et de décocher cachés et invisibles.
S'ils ne veulent pas se copier, c'est parce qu'ils sont en cours d'utilisation.
Le plus pratique dans ce cas, c'est d'éteindre l'ordi et de le rallumer en gardant le doigt sur la touche F8. Un menu va apparaître (celui pour redémarrer en mode sans échec). Il suffit de demander de démarrer sur le prompt c:\
A partir de là, on peut faire toutes les copies que l'on veut
cd --> pour aller dans un répertoire ex : cd windows\system
cd\ --> pour retourner à la racine
copy --> pour la copie ex copy *.txt a:\dossier pour copier tous les fichiers txt dans Dossier sur le lecteur de diskettes.
Si un nom fait plus de 8 lettres, par exemple sauvegarde, il faut écrire les 6 premières suivies de ~1 --> sauveg~1.

Bonne copie
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Et pour ton problème, Kokoyaya, je pense que tu as surtout un conflit avec un autre périphérique.
Tu devrais aller jeter un oeil sur les propiétés système.
Tu dois surement avoir une icone indiquant un conflit quelque part.
Post Reply