Paulo Coelho

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

beelemache wrote:je vous donne un exemple de cette théorie des signes:

un étudiant qui refait 3 fois la même année, ou au étudiant qui redouble à chaque année, eh bien c'est le genre de signes qui devraient le pousser à changer de voie d'étude. car la présente, selon coelho ne lui mène pas à la légende personnelle.
Il faudra que je le relise :)

Je le prends comme un exemple mais, personnellement, je le trouve trop restrictif.
Il peut y avoir bien d'autres raisons à l'échec qu'une voie d'étude inadaptée. Je pense à : L'étudiant : s'il est "étudiant parce qu'il faut", et qu'il préfère passer du temps à s'amuser plutôt qu'à étudier. Changer de voie n'aura aucun effet. L'environnement pédagogique : le aime-t-il donner son cours, le donne-t-il bien, (j'ai connu des matières où j'étais nul une année et très bon à l'autre, selon que ce soit un prof ou l'autre), de l'école/univ/institut, ... L'environnement familial.

Là où j'étudiais, il y avait un élève plus vieux que la moyenne. Il avait pour ainsi dire "redoublé chaque année" ; cela ne l'a pas empêché d'obtenir son diplôme dans la matière qu'il avait choisie et d'avoir trouvé un boulot qui y corresponde. A l'inverse, certains sont passés en coup de vent, réussisant leurs années haut la main et cherchent toujours un job...

Peut-être que sa "légende perso" est justement de s'accorcher, de faire face à la difficulté et de la surmonter. C'est comme cela qu'on se forge, qu'on gagne en expérience, en caractère.
Si je dois prendre ma voiture et prendre la première voie auxiliaire disponible dès que j'apperçois un feu rouge cela ne pourra que m'éloigner du but que je m'étais fixé. Et encore, l'exemple voiture n'est pas si bon, car en général les voies sont déjà bien tracées ;)
Difficile de comparer "le parcrours d'une vie" à de choses plus concrètes que sont les filières d'étude, l'itinéraire d'un point A à un point B, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

oui je vois. alors disons plutôt un étudiant qui bosse, qui étudie sérieusement.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

beelemache wrote:oui je vois. alors disons plutôt un étudiant qui bosse, qui étudie sérieusement.
en disant cela, tu restreins donc le champ d'action de la théorie des signes. une théorie qui, par conséquent, est très limitée. ;)
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Miguel wrote:
beelemache wrote:oui je vois. alors disons plutôt un étudiant qui bosse, qui étudie sérieusement.
en disant cela, tu restreins donc le champ d'action de la théorie des signes. une théorie qui, par conséquent, est très limitée. ;)
oui elle est limitée: la main divine n'agit pas pour toi. elle va juste t'influencer.... essayer de te diriger... et que lorsque t'as un choix à faire: dans l'exemple: changer de voie d'étude ou pas.




bref... je vais arrêter la défense de cette théorie... c'est trop difficile! je ne l'ai pas créée et j'ai du mal à comprendre l'intégrité de son fonctionnement.... ça doit se voir dans mon raisonnement..... que j'admets est bien en désordre...........
gfa
Guest

Post by gfa »

Bon, je sais, Eveline n'est plus là (pour le moment ?), mais j'avais quand même envie de le dire: avec le recul, je partage ton point de vue sur ce livre...j'ai même eu un profond sentiment de rejet ! :-?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

beelemache wrote: Dans l'alchimiste la théorie de Coehlo est de dire que dans la nature, la vie de tous les jours, Dieu (où peu importe comment on l'appelle), nous envoit des signes quand on a besoin de faire un choix. Et si on suit / interprête correctement ces signes, elles nous guideront vers notre légende personnelle, c'est à dire au destin que Dieu a prévu pour nous........... ce destin en question est supposé toujours sublime, parfait et bon...
Moi aussi j'ai lu l'Alchimiste, et j'ai plutot aime le livre pour ne rien vous cacher. Je ne suis pas croyant, et de ce fait ma conclusion sur ce livre est fort differente de celle de Beelemache. En effet pour moi le livre met plutot l'accent sur le fait que chacun est maitre de son destin, et que si on a le courage, ou meme tout simplement la volonte, de prendre certaines decisions, on peut changer son destin, et finalement avoir une vie que l'on aura choisit soi-meme (ce que l'auteur appelle La legende Personnelle ou la Verite), au lieu de la subir. Donc de mon point de vue, les signes divins ou le destin ecrit de la main de Dieu ne sont que des artifices litteraires secondaires compares au message principal qui en gros est "Si tu veux, tu peux".

Sinon j'ai aussi lu la Cinquieme Montagne et essaye de lire sur le bord de la riviere Piedra.., qui est assez ennuyeux il faut le dire.
La cinquieme montagne est plus interessant, et on se rend compte deja que le theme de Coelho est redondant. Le livre est en quelque sorte une "analyse" d'un passage de la Bible et de ce fait Dieu est beaucoup plus present et intervient directement aupres du personnage. Comme dans l'Alchimiste on a le sentiment que quels que soient les evenements, la conclusion tire toujours dans le meme sens (celui de l'auteur evidemment). Mais si j'ai trouve ce livre interessant c'est justement qu'il montre certains mecanismes de la foi. Moi qui ne suis pas croyant, ca permet de comprendre (un peu) comment quelqu'un peut croire en Dieu, envers et contre tout. La foi de Coelho transpire aux travers de ses lignes.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Dada wrote:Donc de mon point de vue, les signes divins ou le destin ecrit de la main de Dieu ne sont que des artifices litteraires secondaires compares au message principal qui en gros est "Si tu veux, tu peux".
C'est peut-être ça qui fait le succès de Coelho (et surtout de l'Alchimiste puisque comme tu le constates toi-même, ça change un peu dans les autres bouquins) : chacun peut y mettre ce qu'il veut.
Dada wrote:on se rend compte deja que le theme de Coelho est redondant.
oui
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Here's my twopenny's worth.

J'ai lu l'Alchimiste et je m'en souviens pas trop parce que ce n'était pas très intéressant pour moi. Je me suis forcé de le finir pour pouvoir dire que 'j'ai lu l'alchimiste'

J'ai l'impression que l'auteur essaie d'imposer sa propre vision du monde, ses opinions, ses conseils sur comment se comporter ou être heureux. Personellement, ça me soule. J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.

Je crois avoir lu quelque part qu'il a eu une maladie grave, un cancer; eventuellement le fait qu'il l'a servecu l'a transformé.
gfa
Guest

Post by gfa »

ANTHOS wrote: J'ai l'impression que l'auteur essaie d'imposer sa propre vision du monde, ses opinions, ses conseils sur comment se comporter ou être heureux. Personellement, ça me soule. J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.

Idem pour moi (et dans les mêmes termes !): le point commun de tous ces êtres "éveillés", c'est qu'ils ont vécu un choc psychologique (décès d'un parent, dépression,...) ou physique (maladie,...). Alors, ils se mettent en tête d'éveiller le reste de l'humanité en faisant une synthèse hasardeuse des traditions orientales et occidentales, en sortant une petite phrase de la bible, une autre de lao tseu, et quelques mots des derviches...

Ca me gonfle, mais alors vous pouvez pas savoir à quel point !
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

ANTHOS wrote:J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.
Justement il parait que non. Pour ceux qui ne le savent pas, Paolo Coelho a une maison "de vacances" dans les Pyrenees, en Haute-GAronne (a Aspet si ma memoire est bonne). Du coup chaque annee il y a une mini-festival du livre organise la, plus ou moins en hommage a Coelho. Quoi qu'il en soit les habitants du coin disent qu'il est sympa et toujours ouvert aux discussions. Peut etre est ce du politiquement correct? En tout cas maintenant vous savez ou il habite et vous pouvez toujours aller verifier par vous meme et tailler une bavette avec Paolo!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

gfa wrote:
ANTHOS wrote: J'ai l'impression que l'auteur essaie d'imposer sa propre vision du monde, ses opinions, ses conseils sur comment se comporter ou être heureux. Personellement, ça me soule. J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.
Idem pour moi (et dans les mêmes termes !): le point commun de tous ces êtres "éveillés", c'est qu'ils ont vécu un choc psychologique (décès d'un parent, dépression,...) ou physique (maladie,...). Alors, ils se mettent en tête d'éveiller le reste de l'humanité en faisant une synthèse hasardeuse des traditions orientales et occidentales, en sortant une petite phrase de la bible, une autre de lao tseu, et quelques mots des derviches...

Ca me gonfle, mais alors vous pouvez pas savoir à quel point !
:lol: disons que c'est un peu irréaliste, parce que si ça s'est passé comme ça pour lui (= suite à un choc), comment peut-il espérer que ça se passe autrement pour un autre ? Bien sûr on peut toujours espérer convaincre les gens par la parole, mais il est bien connu que c'est plus efficace de faire ses propres expériences.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Dada wrote:
ANTHOS wrote:J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.
Justement il parait que non. Pour ceux qui ne le savent pas, Paolo Coelho a une maison "de vacances" dans les Pyrenees, en Haute-GAronne (a Aspet si ma memoire est bonne). Du coup chaque annee il y a une mini-festival du livre organise la, plus ou moins en hommage a Coelho. Quoi qu'il en soit les habitants du coin disent qu'il est sympa et toujours ouvert aux discussions. Peut etre est ce du politiquement correct? En tout cas maintenant vous savez ou il habite et vous pouvez toujours aller verifier par vous meme et tailler une bavette avec Paolo!
Est-ce que le mot 'sympa' sert à la meme chose que le mot 'nice' en anglais. Quand on dit que quelqu'un est 'nice', dans 99% de cas, il s'agit de quelqu'un de très ordinaire ou d'un euphemisme quand on ne veut pas réveler ce qu'on pense réelement.

En tuot cas, j'imagine, qu'il y a un puissant dispositif marketing mis en marche par son éditeur, afin de conforter l'image de bienveillance à toute épreuve de Paulo Coelho..
svernoux wrote:
gfa wrote:
ANTHOS wrote: J'ai l'impression que l'auteur essaie d'imposer sa propre vision du monde, ses opinions, ses conseils sur comment se comporter ou être heureux. Personellement, ça me soule. J'imagine que dans la vraie vie, l'auteur serait hyperchiant.
Idem pour moi (et dans les mêmes termes !): le point commun de tous ces êtres "éveillés", c'est qu'ils ont vécu un choc psychologique (décès d'un parent, dépression,...) ou physique (maladie,...). Alors, ils se mettent en tête d'éveiller le reste de l'humanité en faisant une synthèse hasardeuse des traditions orientales et occidentales, en sortant une petite phrase de la bible, une autre de lao tseu, et quelques mots des derviches...

Ca me gonfle, mais alors vous pouvez pas savoir à quel point !
:lol: disons que c'est un peu irréaliste, parce que si ça s'est passé comme ça pour lui (= suite à un choc), comment peut-il espérer que ça se passe autrement pour un autre ? Bien sûr on peut toujours espérer convaincre les gens par la parole, mais il est bien connu que c'est plus efficace de faire ses propres expériences.
Tout à fait. Actions speak louder than words (pour moi en tuot cas).
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oui Anthos, tu as raison. Si on te demande ce que tu penses de untel et que tu reponds "ah...euh.... il est sympa" c'est pas tres bon signe. Mais des fois sympa veut vraiment dire sympa. Ca depend du contexte...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re:

Post by ElieDeLeuze »

Eveline wrote: J'aimerais bien trouver un roman qui aborde le thème du personnage pourchassant les signes avec candeur mais sans grand succès.
Relis Candide. :lol:

Je te suis très reconnaissant d'avoir fait le tour de ce livre avec autant de dissernement. Comme je n'ai jamais réussi à lire une page de Coelho sans une subite envie de jeter le bouquin à la figure de la libraire, je n'ai jamais ni acheté ni lu un livre entier. Une demi-page maximum... et je craque.

Coelho ne sait pas écrire. C'est très gênant pour un écrivain. Donc même si son propos était génial et pénétrant, le style amateur de jeu de rôle ésotérique n'est pas digne de caresser mes yeux par la lecture. Lors imaginez ce que j'en pense maintenant que Eveline nous confirme les pires idées que je me faisais de lui...

P.S. Merci à Sonka de nous avoir retrouvé ce sujet.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Paulo Coelho

Post by miju »

Bonjour,
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai lu dernièrement L'alchimiste, et le pélerin de compostelle, oublié le , pour un retraité qui n'avait pas pu connaître cet auteur avant et qui a du temps ça va, pour un actif un seul suffit à mon avis.
Les gens qui pensent que le christianisme peut constituer un mode de vie pour la société seront confortés dans leur point de vue, les autres trouveront quelques idées de morale applicables.

Beaucoup de bruit autour d'un homme à priori honnête et intéressant comme beaucoup d'autres moins connus.

J'encourage Arkan à lire l'alchimiste.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply