Chant de Noël

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Chant de Noël

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Je cherche le titre français du chant Oh Come All Ye Faithful. Si le titre anglais ne vous dit rien, je suis sûre que vous connaissez la mélodie. Ici par exemple http://www.zabzaa.com/event/song/christ ... ideles.htm

Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chant de Noël

Post by svernoux »

Oui en effet je connais la mélodie, du moins le début, mais alors impossible de mettre un nom dessus... JE cogite !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Chant de Noël

Post by didine »

C'est "Peuple fidèle". Je me souviens juste du premier couplet.

Peuple fidèle, le Seigneur t'appelle
C'est fête sur Terre, le Christ est né
Viens à la crèche voir le roi du monde.
En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître
En lui viens reconnaître ton Dieu, ton sauveur
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Chant de Noël

Post by Vikr »

Verbe, Lumière, et Splendeur du Père,
Il naît d'une mère, petit enfant.
Dieu véritable le Seigneur fait homme.
En lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître
En lui viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur.

Peuple, acclame, avec tous les anges
Le Maître des hommes qui vient chez toi,
Dieu qui se donne à tous ceux qu'il aime !
En lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître
En lui viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur.

Peuple fidèle, en ce jour de fête,
Proclame la gloire de ton Seigneur.
Dieu se fait homme pour montrer qu'il t'aime.
En lui viens reconnaître, En lui viens reconnaître
En lui viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Chant de Noël

Post by Maïwenn »

Merci beaucoup ! :jap:

Je ne suis pas chrétienne, n'aime pas spécialement Noël, par contre il y a beaucoup de chants que j'adore :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Chant de Noël

Post by ElieDeLeuze »

Un chant qui me retourne les trippes: Mitt hjerte altid vanker - le texte original était en danois, mais seuls les Norvégiens l'ont conservé.
http://www.youtube.com/watch?v=giSpJG6a ... re=related

Et la version de Mari Boine en same du nord:
http://www.youtube.com/watch?v=8fdGsMj_ ... re=related
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Chant de Noël

Post by iubito »

c'est super beau ! :love:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chant de Noël

Post by Anuanua »

didine wrote:C'est "Peuple fidèle".
Aussi archi-connu sous son titre latin : Adeste Fideles

En voici une interprétation pas mal du tout avec la chorale de garçons de Bratislava.

Et une interprétation tout ce qu'il y a de plus classique avec la chorale d'Ignfren.

C'est une pièce qui se prête facilement à des interprétations grandioses! Bonne interprétation... mais malheureusement la qualité d'enregistrement n'est pas à la hauteur.

Onh peuw auwssi twouvhé des inteurpretasiah plou modewrn avec oun aksen anglophon, comm celoui-ci. Interprétation qui a sûrement de bonnes qualités, quoique pas classique du tout. Mais peut-être de qualité suffisante pour devenir un nouveau standard.
Last edited by Anuanua on 26 Dec 2009 04:27, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chant de Noël

Post by Anuanua »

Puisque ce topic s'appelle "Chant de Noël" et non "Oh come all ye faithfull", j'ose en proposer aussi un autre.

Veni veni Emmanuel. Interprété ici par ce qui est probablement la meilleure chorale amateur au monde (en effet elle n'inclut aucun musicien professionnel, ni dans la chorale, ni dans l'orchestre, ni à l'orgue). La Mormon Tabernacle choir. (Ils sont absolument excellents, mais ça ne nuirait peut-être pas d'avoir un professionnel au console d'enregistrement... :cry: )

En voici une autre interprétation, très originale et différente! Tout en demeurant respectueuse de l'air traditionnel.
Mages.jpg
Toujours le même classique, mais cette fois dans une interprétation pas classique du tout. L'accent linguistique est définitivement américain mais l'accent musical a une délicieuse saveur celtique. Interprétation très originale, paroles étendues à une poésie chrétienne bien sentie (ce qui est quant même de mise pour Noël, non?). Graphiques impressionnants, superbes et au scénario bien structuré, allant de la nativité à la crucifixion, la résurrection et l'ascension. À voir absolument! (Attendez, avant de vous impatienter, que l'introduction soit passée et que la harpe celtique commence.)
Veni Emanuel 1.jpg
Mais revenons aux sources : Veni veni Emmanuel est d'abord un chant de l'Avant. Originellement chanté à capella à la façon grégorienne, ce classique des classiques de l'Avant est souvent interprété en polyphonie. Il en résulte une impression méditative de pureté, de sérénité et de recueillement.
Glory to God.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Chant de Noël

Post by Anuanua »

Un des plus beaux Noëls de tous les temps : la symphonie pastorale et le "Glory to God in the highest" du Messie de Haendel.
Sélectionnez puis copiez cette adresse (ne cliquez pas dessus) :
http://www.youtube.com/watch?v=kkEpSfusMx0
Ouvrez une autre fenêtre, puis collez-la dans la barre d'adresse de l'autre fenêtre. Puis revenez ici. Vous avez les paroles et la musique en même temps.


There were shepherds abiding in the field, keeping watch over their flocks by night.
Ils étaient des bergers qui demeuraient dans les champs, et qui gardaient leurs troupeaux la nuit.
And lo! the angel of the Lord came upon them, and the glory of the Lord shone round about them: and they were sore afraid.
Voyez! L'ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur brillait tout autour d'eux ; et ils étaient effrayés.
And the angel said unto them, Fear not; for, behold, I bring you good tidings of great joy, which shall be to all people.
Et l'ange leur dit "N'ayez crainte! Car voici, je vous apporte la nouvelle d'une grande joie pour tous les peuples.
For unto you is born this day in the city of David a Saviour, which is Christ the Lord.
Car cette nuit vous est né, dans la cité de David, un sauveur, qui est Christ, le Seigneur."
And suddenly, there was with the angels a multitude of the heavenly hosts, praising God and saying
Et voici qu'avec les anges survint une multitude des hêtes célestes, louant Dieu et chantant :
' visit.jpg
"praising God and saying" Voici ce que les anges et les hôtes célestes disaient et chantaient. Montez le volume et coiffez votre meilleur casque : ça en vaut la peine! (Excellente interprétation ; excellent enregistrement.) Puis cliquez ci-dessous :
Glory to God! Glory to God ; glory to God in the highest!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply