le cauchemar de Darwin

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

le cauchemar de Darwin

Post by leo »

Image

un film documentaire de Hubert Sauper 2004

perso, je l'ai pas vu, juste lu les commentaires (Wikipédia)... qu'en pensez vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: le cauchemar de Darwin

Post by svernoux »

Alors je trouve que ça aurait été bien de dire de quoi que ça cause, parce que sinon on ne sait pas trop quel est l'objet de ton post...

Comme c'est Wikipédia, on peut citer ?
Le documentaire prend pour argument de départ les trafics autour de l'aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, mais, selon le réalisateur, ce n'est pas un film sur le lac Victoria, et encore moins sur un poisson, mais bien contre la mondialisation et ses conséquences.

Un poisson introduit dans les années 1960, la perche du Nil (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des 200 espèces différentes de poissons autochtones (entraînant une modification du biotope et l'extinction de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant, alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser 500 tonnes de filets de poissons par jour. La perche est préparée sur place dans des usines financées aussi par des organisations internationales et 40 % de la production reste pour nourrir la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux plus faciles à conserver. Autour de cette exportation massive se développent tous les trafics liés à une urbanisation intense et brutale (usines de traitement) : prostitution, sida, violences diverses. L'auteur suggère, sans le démontrer vraiment, que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas à vide et alimentent le trafic d'armes à destination de la région des Grands Lacs. Cette hypothèse, que l'affiche du film souligne (l'arête de la perche y devient la silhouette d'une kalachnikov), ainsi que le propos général du documentaire, ont généré une brève polémique bien après la sortie du film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_de_Darwin

Je n'ai pas vu le film. Mais perso, je ne connais la perche du Nil que depuis, allez, peut-être cinq ans ? Quand je l'ai découverte, j'en ai consommé parce que c'est un bon poisson qui a l'avantage d'être parmi les moins chers. Mais j'avais entendu quelque part les arguments portés par le film et j'ai donc cessé d'en consommer.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: le cauchemar de Darwin

Post by resina »

Reste à voir la part de vérité qu'il y a là dedans.
Il ne faut jamais prendre tout ça au pied de la lettre, c'est le point de vue d'un réalisateur, donc à prendre avec des pincettes.
Je confirme que les filets de perche sont trés bons :D
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: le cauchemar de Darwin

Post by leo »

svernoux wrote:Alors je trouve que ça aurait été bien de dire de quoi que ça cause, parce que sinon on ne sait pas trop quel est l'objet de ton post...

Comme c'est Wikipédia, on peut citer ?
ben, je voulais juste éveiller votre curiosité, l'image me semblait assez parlante...

ceci dit, le cauchemar de Darwin est aussi le fait d'introduire des espèces qui détruisent les espèces autochtones...

quand à citer Wikipédia... j'ai pas osé ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: le cauchemar de Darwin

Post by Latinus »

Ce film, dont j'ai dû voir les 3/4 il y a longtemps, est à prendre avec des pincettes ; j'ai la flemme, vu l'heure vous m'excuserez, d'aller retrouver les divers éléments qui me font dire cela mais, assurément, la toile doit bien en garder une trace.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply