Deux oeuvres de Mozart redécouvertes et jouées

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Deux oeuvres de Mozart redécouvertes et jouées

Post by Sisyphe »

Il s'agit d'oeuvres de l'enfance qui étaient contenues dans le cahier dit de Nannerl (Maria Anna Mozart, la soeur de Wolfgang), rédigées de la main de Leopold, mais de toute évidence sous la dictée du fils.

Les oeuvres ont été jouée aujourd'hui pour la première fois au Mozarteum de Salsbourg. L'enregistrement est disponible sur leur site, mais celui-ci n'étant pas habitué à recevoir dix millions de connexions en une seule seconde, je préfère vous renvoyer pour l'instant aux vidéos de la BBC :

http://www.liberation.fr/musique/060111 ... zart-7-ans

:-? Bon, disons-le tout net, la prise de son est pitoyable et la musique disparaît sous les flashs. Ce que j'ai entendu à la radio était déjà meilleur (m'est avis qu'ils ont dû le jouer cinquante fois aujourd'hui).

Ce n'est pas encore le Requiem, bien sûr, ni la Flûte Enchantée ou les concertos pour clarinette, et ce n'est pas ça qui va lui donnera l'avantage dans le débat "Bach ou Mozart à la première place" (moi j'ai mon avis...) mais le second rappelle déjà clairement les sonates, avec en particulier les célèbres croisements de mains.

Rappelons que Mozart a commencé à jouer à 4 ans et à composer à 6. Qu'il est mort à 35 ans, et qu'il en a fallu près de 40 au chevalier Ludwig von Köchel pour répertorier toutes ses oeuvres dans le catalogue du même nom. Qu'il va d'ailleurs falloir remettre à jour, la dernière édition date de 1964.

Et qu'au passage, il ne s'est jamais appelé lui-même Amadeus !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Deux oeuvres de Mozart redécouvertes et jouées

Post by Sisyphe »

Finalement Libé a mis en ligne la vraie version, intégrale et mieux travaillée, lien corrigé.

Je retire ce que j'ai dit : le morceau pour pianoforte seul est superbe ! Avec des modulations majeurs-mineurs suprenante, c'est du niveau des sonates.

:cry: Donc, disais-je, n'est-ce pas, il avait sept ans... Y'a des jours on se sent Salieri.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Deux oeuvres de Mozart redécouvertes et jouées

Post by iubito »

Joli en effet !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

Re: Deux oeuvres de Mozart redécouvertes et jouées

Post by pc2 »

iubito wrote:Joli en effet !
d'accord!
est-ce joué avec le clavecin?
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Post Reply