Lokaclic deuxième : sous la pluie

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply

Votre photo préférée

Poll ended at 27 Sep 2009 19:37

Beaumont - Lilawadee
8
42%
Maïwenn - Trombes d'eau
2
11%
Joey - c'est à boire qu'il nous faut!!
3
16%
Didine - Bellagio umbrellas
0
No votes
Léo - après la pluie
0
No votes
Chrysopale - le lac
4
21%
Isis - Rainette
2
11%
 
Total votes: 19

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

J'en pense que c'est bizarre de demander l'avis du décideur, puis si cet avis ne plaît pas de demander celui des autres !
De même.
Si je puis me permettre, c'est exactement comme pour le lokatoque, ça m'intéresse pas que vous recopiez la super méga recette du livre de Bocuse et que vous scanniez la photo du plat, parce que moi aussi je peux m'acheter le bouquin. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que VOUS vous avez mijoté dans votre cuisine, avec votre touche personnelle.
Hummm, là je te rejoins moins... Je pense que le vote peut servir à exprimer cela ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Maïwenn »

J'ai voté pour Beaumont, parce que j'adore les fleurs de frangipanier, et que "lilawadee" est sans doute mon mot préféré en thaï :D


Je regrette la décision de Leelou, et je trouve la photo d'Anuanua très belle. Alors oui, la pluie était un peu truquée. Mais quand Doisneau demandait à un couple de s'embrasser devant son objectif, c'était aussi une mise en scène... Les photos arrangées ne valent pas moins que les autres, tant qu'on est honnête sur les circonstances. Et rien que demander à quelqu'un de poser, c'est le début d'une mise en scène.

Mode Schtroumpf Grognon on : Et puis c'est Leelou qui a commencé avec sa photo sans doute truquée
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Pour moi, c'était un concours de photos, pas de retouches ou de montages. Des photos retouchées et montées, on en voit plein la rue et les journaux du matin au soir. Moi ce qui m'intéresse, c'est de voir vos photos à vous, prises sur le vif. Et pas de voir la photo la plus parfaite possible, mais la photo la plus intéressante et originale.
Pour une fois on n'est pas d'accord, c'est rare ! ;) Personnellement je ne vois pas d'où sort cette idée qu'une photo doit absolument être prise sur le vif. Quand on fait un film ou une chanson on fait plusieurs prises, tous les détails sont soignés et il y a un gros travail de post-production. La photo c'est exactement pareil, je ne vois pas au nom de quoi on n'aurait pas le droit, même au sein de notre petit concours amateur, de faire un peu de mise en scène ou de retouche. Sinon il faut spécifier dès le début que c'est un concours de photos prises sur le vif et livrées telles quelles, mais comme je le disais en réponse à Manuela ça devient un exercice particulier, comme si on faisait un concours de films tournés caméra au poing et sans montage, ou un concours de chant mais avec prise directe, sans mixage et sans effets sur la voix (et même en concert il y a de l'effet). Je sais qu'il y a des photos magnifiques prises sur le vif, et que ça peut leur donner une dimension supplémentaire, mais il faut quand même avoir la chance que plusieurs facteurs soient réunis au bon moment. Dans notre cas on ne fait pas de la photo de guerre, donc je trouve ça justement sympa et imaginatif de détourner la contrainte d'un thème (la pluie mais il ne pleut pas) et de faire l'effort de produire une mise en scène. Ca demande de la créativité, du temps, et ça donne un résultat trop beau ou trop parfait pour ceux qui n'apprécient pas la démarche, mais ça, ça aurait pu être tranché par le vote. Et puis pour le concours sur le thème des vacances, désolé mais j'ai vu beaucoup de photos qui ont sans doute été prises pendant des vacances, mais qui n'évoquaient pas spécialement l'idée de vacances pour celui qui les découvre. Or une photo d'un parapluie, même s'il est sec, évoque déjà l'idée de la pluie. Enfin bref, j'espère que les prochains thèmes seront mieux précisés dès le départ, ou que faute de précisions on puisse avoir un peu plus de liberté. Pour ma part j'ai été très heureux de voir la photo d'Anuanua et je lui suis très reconnaissant pour les efforts qu'il a fournis. :jap:

Pour le sondage la dernière fois je trouvais ça rigolo de voir qui votait pour qui... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Maïwenn »

Voilà, Beaumont a très bien exprimé mon avis :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by chatoune »

J'ai voté pour Beaumont, je trouve les couleurs magnifiques.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

chatoune wrote:J'ai voté pour Beaumont, je trouve les couleurs magnifiques.
De même !
C'est une photo que j'aurais aimé prendre :)


Concernant la décision de Leelou, qui n'enlève rien du tout à la photo elle-même, il aurait été plus simple qu'Anuanua lui demande son avis au préalable, d'autant qu'il admet d'entrée avoir mis en scène et qu'à cause de cela il doute lui-même de sa légitimité, plutôt que de montrer la photo et ensuite demander son avis.
Il y a une sorte de "chantage" (involontaire sans doute) dans la méthode qui ne me plaît pas du tout : je mets une photo, certains s'émerveillent et je demande en même temps si j'ai le droit de participer avec ça. Forcément, le "non" soulèvera des indignations et mettra l'organisatrice dans l'embarras alors que l'auteur se soumet à sa décision.
Pour ma part j'ai été très heureux de voir la photo d'Anuanua et je lui suis très reconnaissant pour les efforts qu'il a fournis. :jap:
J'ai également apprécié cette photographie et, après tout, c'est bien ce qui compte ; pas de quoi tergiverser sur l'accession au sondage.

Pour être honnête j'ai voté avant de voir qu'Anuanua était absent de la liste (j'avais les différentes participations en tête), mon vote n'aurait donc pas été différent.
Last edited by Latinus on 22 Sep 2009 10:06, edited 2 times in total.
Reason: ortograve
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by svernoux »

Latinus wrote:Hummm, là je te rejoins moins... Je pense que le vote peut servir à exprimer cela ;)
Oui, tout à fait, le vote sert à exprimer cela sans paroles, c'est ce qui s'est passé au premier tour. Mais comme Ananua a demandé explicitement l'avis "des autres", je lui ai donné explicitement le mien. C'est un avis, pas une prétention à ériger des règles ;)
Beaumont wrote:Personnellement je ne vois pas d'où sort cette idée qu'une photo doit absolument être prise sur le vif. Quand on fait un film ou une chanson on fait plusieurs prises, tous les détails sont soignés et il y a un gros travail de post-production. La photo c'est exactement pareil, je ne vois pas au nom de quoi on n'aurait pas le droit, même au sein de notre petit concours amateur, de faire un peu de mise en scène ou de retouche. Sinon il faut spécifier dès le début que c'est un concours de photos prises sur le vif et livrées telles quelles
Je suis d'accord avec toi, il faut sans doute plus de précisions sur les règles dès le départ. Quant à d'où vient l'idée, c'est sans doute que je suis de la vieille école : pour moi, un photo c'est une photo, et un photomontage c'est un photomontage, et ce sont deux choses différentes. De même qu'une vidéo et un film sont des choses différentes. Le problème, c'est qu'on a annoncé un concours de photos, et que finalement, il y a des gens qui proposent des photos et d'autres des photomontages. Donc, comme tu dis, je pense qu'il faut d'emblée définir un peu mieux ce qu'on veut ! Mais je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer des choses qui sont par essence différentes : sur un photo, tu juges la capacité de la personne à choisir un sujet et à adopter un angle, sur le photomontage, tu juges surtout la capacité de la personne à utiliser Photoshop. Comme je l'ai dit, personnellement, la première partie m'intéresse beaucoup plus, mais je le répète, ce n'est qu'un avis personnel, puisqu'il nous est demandé. ;)


PS : Latinus a posté entre temps : je suis d'accord sur le problème de méthode, et c'est pour ça que je voulais exprimer mon avis : Leelou se retrouve avec le rôle de la "méchante" qui refuse la superbe photo, alors qu'elle avait rien demandé, alors je trouve pas juste de la laisser se débattre toute seule.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

Je ne pense pas qu'il faille plus de règles, le domaine n'a jamais aimé ça (en dehors des règles d'or de la photographie mais qui nous occupent que très peu dans les lokaclick) ... Par contre, si on a un doute, il serait tellement simple de contacter l'organisateur/trice en mp afin de laisser ces topics dans une ambiance plus reposante.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Beaumont »

svernoux wrote:c'est sans doute que je suis de la vieille école : pour moi, un photo c'est une photo, et un photomontage c'est un photomontage, et ce sont deux choses différentes.
Un photomontage, d'après Wikipedia, c'est "un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages." C'est donc l'exemple de l'Indien incrusté dans le ciel, posté par Anuanua il y a quelques temps, et ça effectivement je crois qu'on est tous d'accord pour que ce soit hors concours. Mais faire poser un modèle et se servir d'accessoires, ça ne relève en aucun cas du photomontage ! :nono:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Beaumont »

Le problème, c'est qu'on a annoncé un concours de photos, et que finalement, il y a des gens qui proposent des photos et d'autres des photomontages. Donc, comme tu dis, je pense qu'il faut d'emblée définir un peu mieux ce qu'on veut ! Mais je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer des choses qui sont par essence différentes : sur un photo, tu juges la capacité de la personne à choisir un sujet et à adopter un angle, sur le photomontage, tu juges surtout la capacité de la personne à utiliser Photoshop.
Désolé d'en rajouter encore une couche, mais là en l'occurrence ce qu'on reproche à Anuanua ce n'est pas l'utilisation de Photoshop, mais simplement d'avoir utilisé un arrosoire pour recréer la pluie. :-o :sweat: :confused:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

Beaumont wrote: ce qu'on reproche à Anuanua c'est d'avoir utilisé un arrosoire pour recréer la pluie.
Personnellement, je ne reproche rien à sa photo ni à la technique employée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by leelou »

Peut-être que le prochain a gagné pourra faire un thème tel que "photo montée" ou "photo studio" quelque chose comme ca.
C'est dans cette optique que j'aurai accepté la photo d'Anuanua.
En attendant, bien sur que c'est gentil de la part d'Anuanua d'avoir fait un effort malgré tout et sa photo est belle. Mais ce n'est pas pour autant que je l'accepterai dans mon thème.
Pis comme je l'ai mis plus haut, beaucoup de personne aurait voulu participer mais n'ont pas pu faute de pluie. Ils s'y sont résignés. Des fois je voudrais participer au lokatoque mais je ne saurai pas faute de temps, ou de recette, ou de goût. Je n'en fait pas un drame ce sera pour le prochain, tout simplement.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Beaumont »

Bon bon bon... :c-com-ca: En attendant j'ai voté pour Chrysopale, j'aime beaucoup l'ambiance de la photo.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by kokoyaya »

Hum, on dirait que le gagnant est déjà trouvé, à moins d'un retournement de situation :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclic deuxième : sous la pluie (VENEZ VOTER)

Post by Latinus »

M'est avis qu'il se vengera dans les règles :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply