Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply

Le ciel dans tous ses états

Poll ended at 25 Mar 2011 16:28

Maïwenn: nuage menaçant vu du balcon
6
38%
Manuela : Le ciel de Paris fête la musique
5
31%
Iubito: Le ciel de Rovaniemi s'embrasant et se reflètant dans le lac
2
13%
Beaumont : le ciel vu du dessus
0
No votes
Dada : ciel de coucher de soleil sur l'Atlantique
3
19%
 
Total votes: 16

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by svernoux »

Et 5 mn plus tard

En mode normal :
DSCN4437.JPG
En mode coucher de soleil :
DSCN4438.JPG
En mode Aurore/crépuscule :
DSCN4439.JPG
Le paysage de nuit ne rendait rien de différent.

Drôle comme un réglage vous change une photo, hein ? (oui, vous avez le droit de me traiter de béotienne :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by Maïwenn »

Jolies ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by Anuanua »

Superbes! J'aime les variations. Les premiers temps où je ma suis intéressé à la photo (c'était au temps de l'argentique) j'avais été fasciné par un article paru dans le petit livret périodique de Kodak "Here's how". Comme le nom l'indique ("Voilà comment") ces petits livrets pas chers nous livraient tout plein de trucs dont certains étaient vraiment utiles.
Heres how.jpg
Un des articles qui m'avaient le plus fasciné parlait des changements de couleurs d'un même endroit. Il nous montrait des photos d'un parc prises le matin, en avant-midi, à midi, et ainsi de suite avec des superbes photos de couchant et de nuit. Puis les changements de couleurs avec les saisons...

Riez de moi si vous voulez (et vous aurez raison!) : pour moi, jusque là, un arbre c'était vert, une rue c'était noir, le ciel c'était bleu et ainsi de suite. Cet article m'a littéralement ouvert les yeux. (Ou plutôt, a dégelé ce qu'il y a derrière.)

Depuis, je vois ce que Sonka nous montre si bien ici. Bravo Sonka! Tu es digne des pros qui rédigeaient ces petits livrets.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by arkayn »

Très jolies série, Sonka.

J'essayerai de mettre aussi deux photos ce soir.
Anuanua wrote:Riez de moi si vous voulez (et vous aurez raison!) : pour moi, jusque là, un arbre c'était vert, une rue c'était noir, le ciel c'était bleu et ainsi de suite. Cet article m'a littéralement ouvert les yeux. (Ou plutôt, a dégelé ce qu'il y a derrière.)
Tu n'avais jamais vu la série de tableau de Monet "La cathédrale de Rouen" ? 28 tableaux à toutes les heures de la journée.
http://www.google.fr/imgres?q=cath%C3%A ... 9,r:14,s:0
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by Anuanua »

Nan, je ne connaissais pas. Et même si j'avais vu, j'aurais interprété ça comme des "visions d'artiste", et non comme réel. Par contre, les photos dans Here's How étaient très réalistes (aucune retouche, très peu d'effets de couleur, filtres etc. : c'était au temps de l'argentique). De plus, l'auteur avait une intention nette : Here's How proposait toujours des trucs simples, à la portée des amateurs sérieux mais sans équipement professionnel (pas même de chambre noire) : alors les changements de couleurs étaients naturels. Dans ces livrets, on traitait d'UN sujet à la fois. Si on parlait de filtres polarisants, on ne faisait que comparer des photos avec et sans, ou avec le filtre dans différentes orientations et rien d'autre : pas d'autres filtres, pas de sur- ni de sous- exposition, toutes les photos étaient prises avec le même film et ainsi de suite. Et dans cet article, on parlait des changements de couleur du paysage lui-même : pas question de jouer avec les teintes, l'exposition, des filtres de couleur, le développement etc. Les photos proposées reflétaient vraiment les changements d'éclairage, de feuillage etc., et seulement ça. Ça avait ce côté convainquant nécessaire pour dégeler un gars poigné qui avait des idées toutes faites rigides.

(J'espère que cette description me convient moins maintenant...! :( )

Si convainquant, de fait, qu'on n'a pas eu besoin de me les montrer deux fois!!! :lol:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by arkayn »

svernoux wrote:Drôle comme un réglage vous change une photo, hein ? (oui, vous avez le droit de me traiter de béotienne :lol:)
La preuve. Deux photos prises à quelques instants intervalle et au même endroit.

La première en pose normale
DSC_0016.jpg
et la seconde en pose longue.
DSC_0015.jpg
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by svernoux »

Wow, alors ça c'est impressionnant !

Ca consiste en quoi, la pose longue ? Je pense que c'est un truc que je n'ai pas sur mon petit compact.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by kokoyaya »

En gros, l'obturateur reste ouvert plus longtemps, la lumière a donc plus de temps pour impressionner la pellicule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_pose
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by arkayn »

Voilà. C'est comme ça qu'on fait les photos avec les traînées lumineuses des phares de voiture, par exemple.
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... rPu2V270Sb
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick 15ème: le ciel dans tous ses états

Post by svernoux »

Aaaah ! Merci :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply