Lokaclik XVII : Nos traditions

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply

Nos traditions :

Poll ended at 15 Jun 2011 19:19

Beaumont - Fête du That Luang
4
33%
Maïwenn - Cérémonie de remises des diplômes thaïe
2
17%
miju - La course à l'oie
3
25%
arkayn - Rencontre au coin d'une rue en Ecosse
3
25%
 
Total votes: 12

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Latinus »

:clap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Anuanua »

Beaumont wrote:Je vous invite à découvrir le thème de la prochaine édition. ;)
Sincère merci, Beaumont!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by svernoux »

miju wrote:Bonjour,

N'ayant pas le temps de fouiller dans mes diapos pour retrouver une photo plus intéressante, j'ai donc pris la première qui m'est tombée sous la main qui en elle même ne présente guère d'intérêt mais la tradition qu'elle illustre est certainement inconnue de la majorité d'entre vous. Il s'agit de :
la course à L'oie.

Cette « course » se pratique vers la fin aout après les gros travaux agricoles (foins, fruits rouges, moissons, et avant les vendanges). En fin de matinée après la messe, le dimanche de la fête que l'on appelle chez nous la vogue.

Le volatile que vous voyez, est pendu par les pattes sur une corde tendue au dessus de la rue principale du village de part et d'autre du 1er étage de deux maisons. Les jeunes du village montés sur des chevaux passent à la queue leu leu sous la corde et au cours de multiples aller et retour, tente d'arracher la tête de l'oie. Celui qui y parvient gagne l'oie.
Dès que la tête est arrachée la fanfare entre en action et mène le défilé qui est suivi d'un vin d'honneur auquel participe tous le village à l'ombre des platanes de la cour d'école toujours au son de la musique.

L'oie elle est portée au café où la patronne aura la charge de la cuisiner pour que les jeunes viennent le soir déguster cette bête qui aura eu un rôle important lors des trois jours de fête.

Aujourd'hui il devient difficile de continuer cette tradition pour des questions de sécurité (vous voyez sur la photo la foule nombreuse de chaque côté de la rue et faire courir des chevaux est un peu risqué), les chevaux d'agréments ont remplacés les chevaux de labour.

Le matin avant cette « course » on promène des enfants armés de baguettes sur des ânes ou dans des charrettes. Ils tentent avec leurs baguettes de percer des sacs ou ballons contenant bonbons, cadeaux, eau, farine.

Voilà ce soir vous connaîtrez un vieille tradition d'un village des monts du Lyonnais et j'ai préféré participer de cette façon plutôt qu'avec un cliché de scène qu'on trouve dans les documentaires de voyages.


Lorsque les chevaux de labour étaient encore là, mon beau frère empruntait pour l'occasion celui d'un fermier qui avait ses bâtiments dans le village, et à chaque passage à l'entrée de la ruelle qui y menait, la brave bête essayait de prendre le chemin de son écurie en provoquant la rigolade des spectateurs.
Je reviens tout juste du "tir à l'oie" dans le village voisin. Et oui, suite à ton récit, ça a fait tilt quand j'ai vu l'affiche !
Alors pour planter le cadre : en effet, c'est dans le cadre de la vogue, et plus largement de la fête annuelle du 15 août (pot du maire, moules-frites, feu d'artifice, concours de pétanque, etc.)
Je n'ai pas vu si les enfants s'entraînaient avec des sacs de bonbons, n'ayant pas passé la journée là-bas.
Côté sécurité, pas de problème vu que ça se passe non pas dans la rue mais dans un pré, le périmètre autour de l'oie et des chevaux est sécurisé et une petite butte juste à côté permet à tout le monde de bien voir.

Alors le bon côté, pour moi, c'est la possibilité de voir plein de beaux chevaux et de bons cavaliers, ni dans une ambiance de compétition, ni dans une ambiance commercialo-touristique qui est presque la seule qui reste aux calèches...
Y'avait une vingtaine de participants, essentiellement des attelages, mais aussi quelques excellents cavaliers avec des chevaux très fougueux et admirablement montés, ce qui "faisait le spectacle". Il y avait aussi deux amazones en costume, et hors concours, des cavaliers country. Bref, pas mal de jolies choses.
Et en effet, c'est rigolo quand les chevaux ont peur de l'oie et ne veulent pas y aller, ou quand les "teneurs de corde" jouent des tours aux participants.
Le mauvais côté, ça reste cette pauvre bête qu'on mutile, même morte. Je suis restée environ 40 mn, j'ai vu une oie décapitée et je n'ai pas attendu la fin de la deuxième... Je ne sais pas combien ils en sacrifient ainsi ! Ni s'ils les cuisinent...
Je ne crois pas que j'y retournerai. J'ai vu, ça va.
J'ai été un peu déçue car dans l'attente du commencement, quand l'oie n'était pas encore pendue, j'avais vu deux pompons au pied de la potence, alors j'espérais que ce serait de fausses oies. Même si c'est moins traditionnel, je me demande pourquoi on ne fait pas ça avec une fausse oie... Sais-tu si ça se pratique, Miju ?

Allez quelques photos quand même :
DSCN4506.JPG
L'amazone qui blague en repartant en arrière (les amazones, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, étaient plus là pour rigoler et sortir leurs chevaux que pour gagner ;) )
DSCN4516.JPG
DSCN4522.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by svernoux »

Et le dernier qui rentrait pas dans le message précédent (si rapide qu'il est flou :lol:)
DSCN4527.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by miju »

bonsoir;
Jamais vu avec de fausses oies.
Où avait lieu cette fête ?
Bonne fin de journée.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by svernoux »

À Saint-Vérand ;)

En tout cas, joli feu d'artifice ce soir !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by arkayn »

Le plus haut village habité de France...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Anuanua »

arkayn wrote:Le plus haut village habité de France...
Il y a des villages non habités en France? Dans Lucky Luke je sais, mais c'est pas en France (c'est en Belgique).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by arkayn »

Même en France, il existe des villages à l'abandon.

Le cadran solaire de Saint Véran dit même : Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou" ("La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu.

Et Lucky Luke, c'est au far-west. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Maïwenn »

Oui, cf wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_%2 ... atistiques

"Six communes totalement dévastées après la bataille de Verdun en 1916 ne furent jamais reconstruites et ne comptent aucun habitant : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre. Qualifiées de communes « mortes pour la France », chacune est administrée par un conseil municipal de trois membres nommés par le préfet de la Meuse (voir Villages français détruits durant la Première Guerre mondiale).

Mis à part ces six communes, Rochefourchat (Drôme) compte un seul habitant*, Majastres (Alpes-de-Haute-Provence) et Ornes (Meuse) deux, Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle) trois et Aulan (Drôme) quatre."


* mais il n'y réside pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Dans Lucky Luke je sais, mais c'est pas en France (c'est en Belgique).
Tu as une drôle d'idée de l'Europe si tu penses que Lucky Luke habite en Belgique...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Anuanua »

Je persiste et signe : Lucky Luke, c'est en Belgique.

La preuve!

Et ça, c'est pas en Belgique???

D'ailleurs son père était belge. Et le corbillard qui l'a porté est toujours en Belgique, à Wellin
Capture d’écran 2011-08-16 à 00.27.53.png
Lui-même a fréquenté des saloons en belgique
Last edited by Anuanua on 16 Aug 2011 06:29, edited 2 times in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Maïwenn »

Tiens, à l'école nous avons une statue d'Einstein. Il était donc thaï !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Anuanua »

Mais non : il est né en Allemagne. Mais Lucky Luke est né en Belgique!

(D'ailleurs tu réponds à mon post pendant que je suis en train de le compléter)

D'ailleurs je crois qu'il y a seulement les Belges pour faire une BD aussi géniale. Ça n'est pas leur première, une fois!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclik XVII : Nos traditions

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Mais non : il est né en Allemagne. Mais Lucky Luke est né en Belgique!

(D'ailleurs tu réponds à mon post pendant que je suis en train de le compléter)

D'ailleurs je crois qu'il y a seulement les Belges pour faire une BD aussi géniale. Ça n'est pas leur première, une fois!
M'enfin ! Ce n'est pas parce que le dessinateur de Lucky Luke est belge que ses aventures se passent en Belgique. C'est bien toi qui parlais des villages inhabités, ils sont dans le Far west, pas en Belgique.

Mais je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre à ce genre de posts...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply