L'art de l'affiche

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

L'art de l'affiche

Post by Sisyphe »

Un art mineur du XXe siècle qui donne parfois des séries intéressantes.

L'éditeur de BD Les Requins Marteaux (qui d'une façon générale fait des trucs intéressants) vient de publier une série sur les affiches pour la prévention des accidents du travail. Ca pourrait sembler austère ou sans intérêt artistique, mais l'échantillon que montre Libé est remarquable :

http://next.liberation.fr/arts/2012/08/ ... ive_843134

Certaines sont belles et d'autres rigolotes. J'aime bien "ne faites pas l'acrobate" et "port obligatoire".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: L'art de l'affiche

Post by Chocolat »

Tres intéressant effectivement.

Les affiches une à quatre me rappellent une étude (vu ou lu je ne sais plus ou ni quand :roll: ) qui mettait en relief le niveau d’étude par rapport au nombre et à la gravité des accidents domestiques. Selon les conclusions de cette étude, plus les gens vont loin dans leurs scolarisés et moins ils sont victimes d'accidents domestiques.
D'où l'importance de la scolarisation (même minimale) dans tous les pays.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: L'art de l'affiche

Post by Sisyphe »

Un fait incontestable, que connaissent d'ailleurs bien tous les enseignants, en particulier dans le pro. La sécurité, cela s'enseigne. Tous les profs de physique, et tous les profs d'éducation civique qui ont fait passer l'éducation au permis de conduire savent que les gamins de cinquième, surtout les plus mauvais, n'ont aucune conscience de la notion d'énergie cinétique, même pas de façon intuitive, et croient qu'une voiture peut s'arrêter où elle veut. Mais combien de grand-mères ayant quitté l'école à douze ans voyons-nous encore tenir un bébé dans leurs bras dans une voiture qui roule, croyant pouvoir le retenir en cas de choc ?

Je me souviens un jour avoir expliqué à des BTS le concept sociologique de "virilité agressive" : un vrai mec prend des risques, un vrai mec roule vite, un vrai mec se met sur la tronche quand il n'est pas d'accord, un vrai mec n'a pas besoin de s'accrocher à un fil pour monter le mur d'escalade, et ceci en proportion du niveau d'étude individuel et du niveau de progrès économique d'une société donnée. D'où un surcroît de mortalité masculine ici ou là : trop de couilles tue.

Et je me souviens avoir distinctement vu passer la frontière entre ceux qui avaient compris l'idée et ceux qui n'avaient pas compris au même endroit que la frontière séparant les "l'aura" et les "l'aura pas".

J'ai lu chépluzou que les compagnies pétrolières essayaient maintenant de mettre des femmes sur les plate-forme pétrolières et/ou d'employer en priorité des gens ayant un diplôme universitaires, même sans rapport avec le boulot demandé, pour tempérer les comportement à risque.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply