Les œuvres classiques s'animent

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Les œuvres classiques s'animent

Post by Chocolat »

Rino Stefano Tagliafierro, réalisateur italien, nous propose Beauty, sa dernière création. 100 peintures de la Renaissance à la fin du XIXe siècle numérisées et animées. Le tout en deux parties bonheur et malheur.

Une autre dimension à la peinture, tres réussit.

Beauty
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les œuvres classiques s'animent

Post by Ankhsenamon »

Surprenant, bien fait, magique certes...
Mais moi ça me dérange, ça casse quelque chose dans ma perception des images telles qu'elles ont été données à voir à l'origine, figées...; Ca rajoute une "interprétation" imposée que je refuse, allant jusqu'à heurter ma sensibilité dans la deuxième partie... :-?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les œuvres classiques s'animent

Post by Chocolat »

Et bien c'est tout l'inverse pour moi :D

Je ne suis pas d'accord avec le côté "interprétation" dont tu parles, je trouve que les mouvements donnés sont fluides et assez minimes en fait en terme d'amplitude. Ce qui me plait justement c'est que les mouvements donnés ne sont pas imposés mais induit par la peinture elle même, exemple: les ailes des angelots qui battent, David soulevant la tête tranché de Goliath... Le peintre a figé un mouvement qui préexistait.

J’apprécie aussi le fait de voir et/ou d'imaginer ce que les peintres avaient dans leur tête ou devant leurs yeux.

Aussi j'avoue, cela me fait penser à cette scène du film Entretien avec un Vampire, que j'adore, lorsque Lestat fait de Louis une créature de la nuit, celui ci dit percevoir les choses différemment, les choses immobiles semblaient se mouvoir, les effets de cameras donnent vie très subtilement et imperceptiblement à une statut d'ange baigné par la lumière de la Lune. :love:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les œuvres classiques s'animent

Post by Ankhsenamon »

Moi je préfère les imaginer, ces mouvements, cette vie, à ma façon plutôt qu'on me l'impose! Et je n'ai pas envie qu'on montre ce que je n'ai pas envie de voir, genre deuxième partie, côté sanglant; l'image figée donne suffisamment d'intensité à l'action représentée sans qu'il soit besoin de la mettre en mouvement! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply