Vos créations perso

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Jolies photos. Le résultat est déjà pas mal.

Mais sur Photoshop (ou autre programme) si tu veux avoir de bons résultats, il vaut mieux mettre la main à la pâte et éviter les filtres tous faits (enfin, disons qu'ils sont pas mal pour débuter).


Pour créer toi même le ton sépia qui te convient :

- Passe ta photo en niveaux de gris en allant dans le menu : Image > Mode > Niveau de gris, puis repasse l'image en mode RVB en allant dans le menu : Image > Mode > Couleur RVB.

- Va ensuite dans le menu : Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/saturation, et applique les paramètres suivants : Teinte : 30, saturation : 25 et Luminosité : 0. N'oublies pas de cocher la case redéfinir.

Bien entendu, ces paramètres sont à ajuster en fonction de tes besoins, de la photo, etc.

Dans ton cas la difficulté est supplémentaire puisque une partie de la photo doit rester en RVB.

Dans un calque de réglage, commence par désaturer la partie de ton choix sur l'image. Elle sera en NB.

J'utilise Photoshop CS2. Mais dans la grande majorité des travaux amateurs que l'on veux faire, un Photoshop 7 ou 8 peut être largement suffisant.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote: J'utilise Photoshop CS2. Mais dans la grande majorité des travaux amateurs que l'on veux faire, un Photoshop 7 ou 8 peut être largement suffisant.
:hello:
Heh, quand même Arkayn, les pro ont bossé avec photoshop avant l'avènement de CS2 ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Et même avec le Photoshop 2 (le 1 n'avait pas eu de succès pro à sa sortie).

Mais, chez les pro, il nous faut suivre l'évolution du logiciel. Il inclus de plus en plus d'options et de réglages qu'il nous faut utiliser pour imprimer les documents. :sweat:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote: Mais, chez les pro, il nous faut suivre l'évolution du logiciel. Il inclus de plus en plus d'options et de réglages qu'il nous faut utiliser pour imprimer les documents. :sweat:
Oui, dit comme ça je comprends bcp mieux :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

En fait, pour les photos postées plus haut, j'ai utilisé CS2, mais sur l'ordinateur d'un ami. Sur sa proposition, j'ai voulu le mettre de son ordi sur ma clé USB pour le mettre sur le mien, mais ça n'a pas marché.

Alors, maintenant, j'ai téléchargé Gimp (version 2.4.5 je pense), c'est l'équivalent OpenSource. Je commence à me débrouiller avec.

J'ai fait un essai sur ce programme : le sepia automatique, ou en faisant selon tes conseils, y a pas photo ! (sans jeux de mots).
Merci pour le truc!!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

C'était un plaisir. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

J'ai toujours un peu écrit... je me décide à montrer les résultats...

http://avosplumes.xooit.com/t1984-Premonition.htm
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bravo Chrysopale, j'ai bien aimé...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Quelque chose m'a perturbé dans ton texte et m'a fait perdre le cours de l'histoire. Mais vu que je n'ai pas dormi beaucoup cette nuit, c'est sans doute dû à ma fatigue. Je le relis tout à l'heure, quand mes neurones se décideront à vouloir bosser correctement.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Il faut dire aussi que rien n'allait vraiment bien ces derniers jours? Mais selon vous, c'est facile d'abandonner comme ça son rêve, le rêve de toute une vie? Surtout dans ces conditions. Elle n'avait pas eu le choix. Enfin, soyons optimiste, il lui restait une dernière chance, un rendez-vous pour le lendemain. Ce maigre espoir lui donnait encore le sourire. Si elle parvenait à convaincre demain, il lui restait une chance! Oh, ce serait loin d'être facile, 4h de trajet supplémentaire par jour. Mais elle y arriverait oui!

Alors… à quoi était dû ce malaise? Elle n'arrivait pas à le définir. Cette inquiétude sourde s'insinuait en elle, telle un serpent prêt à étouffer sa proie. Elle n'arrivait à se concentrer sur rien, pas même le livre qu'elle avait eu tant de mal à quitter tout à l'heure, c'est dire!
On l'appelle en bas. Elle réagit instantanément, chose rare également. Que se passe-t-il?
Ce passage me perturbe, dans ton texte, Chrysopale. En fait, il me fait me poser plein de questions et nulle part je n'en ai de réponses par la suite. Et comme je me pose des questions, j'ai tendance à imaginer tandis que mes yeux lisent la suite. Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Sinon l'histoire est touchante. Tu te débrouilles bien. Bravo !
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

A l'heure des sables fins...

Post by Geache »

Il y a cette porte.

Un samedi du mois de juillet.

A l’heure où le monde respire les vacances, les destinations lointaines, le soleil. Les vastes espaces, les plages de sable fin, la mer à n’en plus finir.

La mer à n’en plus finir…

Il y a cette porte, un samedi du mois de juillet.

Cette porte dont je ne peux détacher le regard. Attendant que tu la passes. Que ton sourire éclaire tes traits et que tes yeux me disent : « T’as eu peur, hein ? ».

Et cette pancarte au dessus de la porte : ARRIVEES.

Le vol à destination d’Athènes d’abord porté disparu mais qui a pu amerrir avant de sombrer. Il y a des survivants. Et depuis mon regard est figé sur cette porte. J’en connais les moindres détails. Jusqu’aux taches de rouille sur les parties visibles des charnières. Aux chiures de mouches qui en parsèment le panneau. J’en connais le bruissement, quand elle s’ouvre et qu’elle laisse apparaître, au compte-goutte, les premiers rapatriés, le regard un peu fou, incapables de se rendre compte de ce à quoi ils viennent d’échapper. Le temps est figé sur cette porte qui ne s’ouvre que de temps à autre et qui me laisse frustré à chaque fois qu’elle se referme. Mon cœur s’emballe, mes tempes bourdonnent, la sueur me perle de partout…

Il y a cette porte qui s’ouvre puis se referme sous l’impulsion des grooms automatiques.

On a fait tout ce qu’on pouvait faire. Les recherches ont été abandonnées.

Il y a cette porte. Et la mer à n’en plus finir.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Rien d'autobiographique, Léo... juste un étrange sentiment depuis ce matin qu'il fallait que je transcrive en mots. Puis une envie de voir si les mots touchaient.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Et comme toujours, ils font mouche... parce qu'à ce niveau là, c'est pas possible que ce soit le chauffage en cause. J'ai des frissons quand je te lis...

Ca me fait penser, je ne t'ai jamais remercié pour tes commentaires sur mon texte.
C'est vrai que je ne détaille pas plus le morceau que tu a indiqué, je devrais peut-être, je ne sais pas. Ou enlever ces détails-là. J'y reviendrai, lorsque ce sera moins dur. Là, je ne peux pas. C'était un texte pour me libérer.
Bref, tout ça pour dire merci.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Chrysopale a gagné un concours de nouvelles! :D
(J'te balance, Chryso). :clap:
"Al principio era el Verbo..."
Post Reply