Vos créations perso

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Je crois que ce n'est pas seulement récent en Bretagne mais un peu partout que d'avoir des vues sur mer, quand on voit la mer tous les jours et qu'on bosse dessus, pas besoin de la voir aussi de ses fenetres, pis en plus évidemment c'est le coté le plus exposé aux vents que celui qui regarde vers la mer...
Pile ou face?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Si je peux juste donner un petit avis sur les photos ? :confused:

Ce sont toutes de belles photos... de vacances. Mais elles ont quasiment toutes le même défaut.
Je prends un exemple (le plus significatif) :
La bruyère sur les falaises de Guimaëc (29)

Le cadrage coupe la mer, là où l'on s'attendrait à la découvrir à partir de la côte.
Ici, rien n'est mis en valeur. Est-ce la côte qui est importante ou la mer ?
Les photographes ont inventé une règle, la règle des tiers.
Vous coupez la photo en 3 tiers imaginaires verticaux et horizontaux. et quand vous prenez la photo, vous essayez de placer le point fort sur un des tiers. Je ferai un schéma tout à l'heure pour être plus clair.
Je ne critique pas les photos (ou du moins dans un sens négatif), le plaisir que l'on ressent ne tient pas à l'obéissance à une règle, que souvent les photographes eux-même transgressent allègrement, j'essaye d'apporter un petit plus à vos prises de vue.
Décentrez vos photos, elles paraitront plus vivantes, plus naturelles.

A part ça, la Bretagne, je suis partant quand vous voulez, hein ! ;) Ailleurs aussi, remarquez.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci pour tes remarques ! Tu fais bien de parler de règle :)

De quelle photo parles-tu ? Celle qui s'affiche sur le forum pour moi est celle du Cap Fréhel, mais dans la revue du sujet que j'ai maintenant c'est celle de Plouha.... Bizarre, bizarre

En tout cas j'attends ton schéma avec impatience, histoire de tout bien comprendre :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Maintenant c'est Plouha qui s'affiche. Serais-je victime d'hallucinations visuelles ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Non, tu es victime d'un edit. P'tite erreur de copier/coller. ;)

Là, je prépare un cours sur Photoshop et Xpress. Si j'ai le temps avant 14 h, j'essaye de mettre quelque chose en ligne, sinon ce sera ce soir.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

C'est rigolo que tu soulignes le "défaut" sur celle là, moi c'est justement celle là qui me plaisait, parce que le sujet c'est pas la mer mais la bruyère, on coupe la mer, on a un premier plan sur la bruyère.... (mais en fait j'aurais coupé le haut de la photo) Moi aussi j'aime bien arreter le regard sur un détail impromptu, genre un mur qui prend plus d'un tiers de la photo justement choquant visuellement mais faut bien se lancer sur de nouveaux chemins...
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ann wrote:le sujet c'est pas la mer mais la bruyère, on coupe la mer, on a un premier plan sur la bruyère....
Pas d'accord : il faut toujours un premier plan, là, c'est la bruyère, et le paysage est le "sujet principal" de la photo.
(enfin, ce sont les quelques restes d'une lecture approfondie du Larousse de la photo que mon pôpa m'avait imposée avant de toucher son bel appareil photo)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Juste une petite précision : J'ai mal fait mon truc, les légendes sont au dessus des photos. La bruyère c'est donc pour la photo d'après. Sur celle là en gros plan il me semble que ce sont des fougères, des ronces, un arbuste indéterminé... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:baby::baby::baby::baby::baby:
Pile ou face?
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:( un de mes contes d'amours déçues... Je vous laisse donc lire mes élucubrations...

Mer, la femme eau.

Quand Pierre faisait l’amour avec Mer, Mer devenait eau.

Pierre avait rencontré Mer un après-midi d’été, il l’avait regardée jouer avec ses amies des heures durant. Mer ondulait de tout côtés, riait sans cesse, elle construisait des femmes de sable et de galets et des animaux et attendait que les vagues arrivent et les emportent, elle les regardait se défaire et se transformer sous l’eau. Elle s’était endormie ensuite sur le sable, alors que ses amies l’abandonnaient sans bruit. Pierre s’était assis auprès d’elle et avait attendu qu’elle se réveille pour l’inviter à souper.

Mer ne parlait pas beaucoup mais semblait toujours satisfaite, elle suivait les lèvres de Pierre tandis qu’il parlait et mangeait, elle suivit ses pas tandis qu’il marchait vers sa maison. Il n’eut pas besoin de l’inviter, elle entra derrière lui.

Le corps de Mer était tout fait de petites vagues, ses yeux écumeux guettaient chaque mouvement, chaque recoin. Des dunes de cheveux cachaient et découvraient son profil lunaire.

Pierre se perdit dans un rêve de pieds, de paupières, d'épaules, le rêve d'une peau qui disparaît au toucher, qui devient mille petites gouttes le caressant.

Et quand Pierre se réveilla, Mer s’était évaporée.

Pendant plusieurs mois, Mer partit ainsi, juste quand ils finissaient de s’aimer. Pendant plusieurs mois, il la sentit disparaître et la vit réapparaître quelques minutes plus tard. Elle entrait dans sa chambre par la porte, venait se coucher près de lui.

Pierre avait essayé d’en parler avec elle, elle se défilait toujours, mettait un de ses petits doigts devant la bouche et riait en soufflant: “Chuuuuuuuuuut”.

Il lut de longs essais scientifiques sur la sexualité et sur les mirages mais personne ne semblait avoir jamais noté un processus de désintégration ou de disparition de femmes tel celui qu’il vivait chaque jour. Il parla à une sorcière qui lui rit au nez et ne voulut pas le croire.

Pierre accepta quelques temps de se résigner à la voir le quitter, il se fit à l’idée qu’il s’agissait d’un secret féminin dont seule Mer aurait jamais la clé.

Mais Pierre ne supportait pas les cachoteries et il comprit qu’il ne pourrait jamais aimer Mer tant que quelque chose d’elle lui resterait étranger.

Il décida un jour de ne pas la laisser s’en aller, et il s’agrippa aux gouttes, il courut derrière son ombre, il alluma la lumière.

Une mare salée scintilla sur le draps.
Last edited by ann on 23 Feb 2004 14:10, edited 1 time in total.
Pile ou face?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Cultivons le mystère, et n'essayons pas de plier l'autre à nos envies.

C'est ce qu'il faut comprendre ?
Last edited by Maïwenn on 23 Feb 2004 14:37, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Ben oui c'est ça... Enfin c'est ce qui devait passer
Last edited by ann on 23 Feb 2004 14:41, edited 1 time in total.
Pile ou face?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

J'ai trafiqué ta photo (très vite et très mal :confused: ) mais bon...
Photo trafiquée.

Ici, j'ai mis la mer en valeur. C'est juste un choix pour le sujet, on aurait pu mettre la terre en avant.

Les traits rouges sont la découpe selon la règle des tiers. Comme tu vois, j'ai mis la terre dans un tiers à droite, un tiers en bas (selon l'importance donné à la côte, on peut même la mettre à cheval sur le trait).

La ligne d'horizon apparaît elle aussi presque à un tiers de la photo.

Selon le sujet que l'on veut mettre en valeur, il faut utiliser les points de force (le rond rouge - j'en ai mis qu'un mais ils sont à toutes les intersections). Par exemple, si au lieu de la côte, on avait eu un visage, les yeux, regardant au loin, auraient dû se retrouver à proximité du tiers supérieur droit. Cela "dégage" le regard. Dans la photo originale, le regard aurait été comme placé devant un mur, ce que l'observateur interprête comme une sorte de cécité.

Un premier plan est toujours agréable à l'oeil mais parfois il n'y en a pas. Le recours à la règle des tiers est alors plus importante pour l'équilibre de la photo.

Mais je le redis, la règle N°2 de la photo, c'est qu'il faut bien connaître la règle des tiers pour mieux l'oublier ensuite. De nombreuses photos ont eu recours au centrage avec beaucoup de succès et de beauté.

Et cela étant, je précise bien que je suis juste un photographe amateur, pas un pro. Et j'essayerai de mettre quelques clichés que j'ai fait, histoire d'avoir moi aussi votre avis.
Last edited by Latinus on 25 Feb 2023 17:43, edited 1 time in total.
Reason: liens invalides
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

D'ailleurs, j'en ai retrouvé un dans mon micro. Il faudrait que je la retravaille car le contraste est pas terrible après le scan.

Image
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci pour ta démonstration, c'est très intéressant ! J'essayerai d'en tenir compte pour mes photos futures.

J'ai hâte de voir tes photos :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply