Vos créations perso

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Billet d'humeur

Post by Geache »

Première gelée, premiers toits blancs. L’hiver approche.

Au travers des étoiles de cristal posées sur les vitres de la chambre, je regarde l’argent qui scintille de partout : sur le tarmac, la grille de la cour, sur les ramures des arbres qui bordent le jardin. J’ai le cœur en fête, malgré la journée froide qui s’annonce. Et… tu sais pourquoi ?

Parce que cela me ramène quelques années en arrière, pas mal d’années même… quand nous abritions nos flirts dans le jardin de la commune. C’était un automne où nous avions le monde à nos pieds, des rêves à n’en plus finir dans la tête. Un automne où nous croyions en nous. Et que nous pouvions décrocher tous les trésors du monde.

Nous n’avons pas tout décroché, mais j’ai gardé le plus beau. Il est là, à dormir tranquille, les cheveux blonds épars sur l’oreiller. Il doit y avoir dans son cœur, autant d’amour que d’étoiles de glace dans ce paysage derrière la fenêtre. Et quand l’une d’entre elles fond pour se couler en moi, une autre se forme directement derrière.

Je me suis recouché un instant à tes côtés, le temps de m’imprégner de toi. De poser un baiser sur tes lèvres. De réajuster la couette pour que tu n’aies pas froid.

Dors bien mon cœur, dors bien.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:D :D :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Compris une chose, pour faire sourire Leo, faut que les histoires se terminent bien :sun:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Il semblerait que ce soit ça oui :D

Et bravo pour ce joli texte, qui met de bonne humeur!


ps Serenita : chut-euh!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Chrysopale wrote:bravo pour ce joli texte, qui met de bonne humeur!
ehhh oui, pourquoi se torturer ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Chrysopale wrote: ps Serenita : chut-euh!
Hein, quoi? Ah, oui, d'accord, j'en parlerai pas... :loljump:
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Eh leo, j'en suis capable aussi hein? ;)

Allez, je te promets de faire des efforts.

Serenita :evil:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

attention, je peux cafter aussi moi ! :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Vos créations perso

Post by Chrysopale »

Georgette Pierrine Suzon (petit délire personnel...)

C'est bien toi la meilleure ma Georgette! Des amies comme toi, il en existe peu. Toujours là quand j'ai besoin d'aide, à me remettre sur le droit chemin... Tiens, pas plus tard qu'hier, tu m'as encore sortie d'un bien mauvais pas. Qui sait où et dans quel état je me serais retrouvée sans ton aide et tes conseils pleins de douceur.
Tu réussis toujours à me guider sans en avoir l'air. Et tu le fais bien.
Je t'en suis à chaque fois plus redevable, et reconnaissante.

Et tu sais quoi? Nous allons avoir une nouvelle compagne dans nos aventures. Finies les compagnes d'un jour, que nous devons partager avec d'autres. Non, celle-ci, elle ne viendra qu'avec nous, pas question de la partager.

Allez, viens avec moi, je vais te la présenter. Voici Irvine ma chère Georgette! A trois, je suis certaine que nous allons faire une équipe d'enfer. Et si tu joues le guide, Irvine, elle, nous mènera où nous voulons!
Mais attention à la chouchouter aussi hein. Elle n'a pas la place pour se glisser dans mon sac comme je le fais avec toi, choisis-lui des routes qui ne mettrons pas à trop rude épreuve ses amortisseurs.

Oui, Irvine et Georgette, je vous aime!


(note: Irvine, c'est ma voiture, et Georgette, mon GPS)

J'espère que t'es content leo, j'ai cherché à en mettre un positif...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Vos créations perso

Post by LSF »

Il fut un temps où c'était le chien qui était le meilleur ami de l'homme (et éventuellement de la femme), et le cheval sa plus noble conquête... Les temps changent et il va falloir s'y faire !
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Vos créations perso

Post by miju »

Pourquoi le GPS a un prénom féminin ??
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Vos créations perso

Post by Chrysopale »

Euh... parce qu'elle a une voix de femme?
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Vos créations perso

Post by Chrysopale »

Texte publié dans le dernier numéro de la revue Pr'Ose.

Elle chante.

Elle a décidé d'être heureuse, elle chante.
Pas particulièrement bien, pas particulièrement mal. Sa voix n'est pas exceptionnelle, mais pas désagréable. Elle chante.

Elle chante parce qu'elle aime, elle chante parce qu'elle vit, pour se distraire aussi... Elle chante sa vie, simplement.

Chanter la met de bonne humeur. Ça la fait pleurer aussi, parfois, mais pour aller mieux ensuite. Elle connaît les chansons qui guérissent.

Elle chante partout, tout le temps. Dans sa maison, dans sa voiture, dans la rue. Pas sous la douche. Elle a essayé, une fois, mais a bu la tasse et a avalé du savon. Ça n'a pas bon goût.
Elle fredonne, seule au bureau.

Un avantage, elle chante juste. Parfois, elle se plait à chanter faux, exprès, à tue-tête, juste pour le plaisir. En chœur avec la radio, sur une chanson dont elle ne connait pas les paroles. Elle fausse les notes et danse en rythme. Elle passe le temps dans les bouchons, il n'y a pas mieux pour lui redonner le sourire.

Mais tout ça, personne ne le sait. Elle ne veut pas qu'on l'entende. Elle baisse la voix lorsqu'elle croise un passant, ou qu'un collègue approche de son bureau.

Et puis un jour, il l'a entendue. Elle ne l'avait pas vu. Il est resté à l'écouter, plusieurs minutes durant, elle concentrée sur sa tâche tout en dansant et chantant.
Lorsqu'elle s'est retournée et l'a vu, elle n'a pu que sursauter, et finalement rire d'elle, rougissante. Il a été charmé.
Il lui a fallu du temps pour la convaincre de chanter à nouveau, pour lui. Rien que pour lui. Pour les autres, elle n'y arrive pas. Mais il a été patient.

On dit que maintenant, elle chante de très belles berceuses...




*

Et pour une fois, un texte qui finit bien....
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vos créations perso

Post by Maïwenn »

Félicitations pour cette publication ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Vos créations perso

Post by miju »

Bravo, c'est bien la vérité chanter est une force, aussi bien dans les bons que les mauvais moment.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply