Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:Après plusieurs livres qui ne valaient pas le coup que j'en parle ici, voire que j'ai carrément interrompus...
Ah, je ne suis donc pas la seule à qui cela arrive!! :lol: C'est quand même décevant, chaque fois, d'être frustrée en refermant un livre qui n'a pas tenu les promesses annoncées en quatrième de couverture ou qui n'aboutit sur rien ou qui nous perd en cours de route à cause d'une lecture ennuyante voire insensée! :evil:

Bref!
En lisant le message de Sonka (j'ai, quant à moi, un livre en attente qui devrait parler de déracinement et d'exil, autour d'un récit féminin ayant pour lieu de départ l'Iran, ainsi qu'une autre lecture en cours, rien à voir, là!) et en apercevant le mien (qui le précède) je réalise n'avoir pas parlé, depuis, des deux livres plaisants que j'y évoquais! :confused: Il est donc grand temps, à présent, de briser ce suspense, surtout que ces lectures pourraient tromper l'ennui/l'immobilité de Miju :hello: :yoda: et, je pense, lui plaire!

Sans que ce soit un fait exprès, ces deux livres, qui ont été une vraie lecture de détente, sont signés du même auteur, à savoir Jean-Paul DIDIERLAURENT; il s'agit de:
-Le liseur de 6h27: je cite: "Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement." Plus d'infos ici!
-Le reste de leur vie, avec ici, d'intéressantes présentations!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:
svernoux wrote:Après plusieurs livres qui ne valaient pas le coup que j'en parle ici, voire que j'ai carrément interrompus...
Ah, je ne suis donc pas la seule à qui cela arrive!! :lol: C'est quand même décevant, chaque fois, d'être frustrée en refermant un livre qui n'a pas tenu les promesses annoncées en quatrième de couverture ou qui n'aboutit sur rien ou qui nous perd en cours de route à cause d'une lecture ennuyante voire insensée! :evil:
Pour moi, c'est assez nouveau. Je suis plutôt "bonne élève", genre je termine mon assiette et je termine un bouquin commencé (et j'en ai rapporté quelques-uns ici qui m'ont barbée jusqu'au bout...) Mais je crois que certains ont fait déborder le vase ces dernières années, et du coup maintenant je ne perds plus mon temps. Surtout que ça vient de la bibliothèque, alors ça y retourne illico !
Ankhsenamon wrote:-Le liseur de 6h27: je cite: "Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement." Plus d'infos ici!
Oh, ben j'ai oublié de le mentionner apparemment, mais je l'ai lu aussi récemment et il m'a bien plu !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Je viens de finir un roman de Jean Anglade : Le tour du doigt. Durant toute ma lecture j'ai pensé qu’il s'agissait d'une autobiographie, car si certains passages sont largement inspirés de son vécu, les parties romancées semblent très réelles, bien que parfois un peu exagérées.
Nous traversons une période allant de l'avant première guerre mondiale aux années 2000. C'est plein de nostalgie, de bon sentiments, les jeunes qui liront ce livre comprendront peut être un peu mieux les gens de la génération des poilus. De nombreux passages sur l'enseignement donnent à réfléchir ; pédagogie, contenu des programmes, conditions de travail etc
http://www.pressesdelacite.com/livre/li ... nt/babelio
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Enfin un livre qui vaut que j'en parle ici. Les vies parallèles de Greta Wells, d'Andrew Sean Greer. Je ne saurais résumer mieux que babelio :
New York, 1985. Après une douloureuse rupture et la mort de son frère jumeau, Greta Wells suit un traitement par électrochocs pour guérir sa dépression. Mais des effets secondaires pour le moins inattendus apparaissent : Greta se trouve régulièrement transportée dans ses « vies parallèles », en 1918 et 1941.
De façon intéressante, elle retrouve dans ses autres vies ses proches, mais autres temps, autres mœurs... Le tout sur fond d'événements historiques... Greta pense dans un premier temps que ces voyages dans le temps peuvent lui permettre d'améliorer des choses... dans sa vie de 1985 ? Dans les autres ? Pas sûr... Beaucoup de matière à réflexion, j'ai beaucoup aimé !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Bonjour les amis ,
Un petit mot pour vous inciter très fortement à acheter et lire le recueil de nouvelles édité au profit des restaus du cœur : 13 à table
Je viens de le finir et j'ai été ravi de cette agréable détente. Si bien que j'ai couru en acheter un exemplaire à offrir à ma voisine ce soir à l'apéro.
Déjà j'aime bien les nouvelles textes courts qui souvent implique une écriture ont rythmée et précise, ce qui donne une lecture rapide.
En plus vous ferez une bonne action pour un prix modeste de 5€.
Bonne soirée.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Ma derniere inte rvention vous proposait un truc à lire vite et facilement aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Les ponts du mois de mai vont vous donner du temps, alors voici un livre utile pour tous ceux qui s'intéressant à la politique, l'économie, cherchent à dépasser les argumentations qu'utilisent nos hommes politiques cherchant avant tout à flatter leur électorat.
UTOPIES REALISTES en finir avec la pauvreté de Rutger Bregman au seuil.
Un essai avec une foultitude d'exemples concrets et d'études sérieuses sur la mise en œuvre d'idées qui peuvent modifier notre société.
Réduction du temps de travail
Revenu universel
réduction des inégalités
lutte contre la pauvreté
taxation des flux financiers
ouverture des frontières
J'ai eu parfois de la peine, on ne lit pas ça comme un polar, le nombre de notes de bas de pages et de références est impressionnant et parfois lourd. De plus j'ai trouvé que la traduction était mauvaise.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Le sujet me tenterait bien, mais dommage que ce soit pénible à lire... Il y a sûrement d'autres auteurs qui traitent de ces sujets, à creuser...
Je suis en train de finir un très bon bouquin, je vous en parle tout bientôt...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

Je relis "Les soirées du hameau" du jeune Gogol pour m'imprégner de l'atmosphère, puisque j'irai lundi à Poltava et Dikanka. Programme donc ferroviaire, littéraire et architectural soviétique (Jitomir et Slavutitch) par des températures estivales.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Je viens de terminer La serpe de Philippe Jaenada. Je l’ai pris sur un coup de tête à la biblio, j’en avais entendu parler, mais après j’ai tergiversé à le lire : énorme pavé sur un sujet sordide (triple meurtre). A tort. La lecture n’est pas du tout sordide, la plume de Jaenada fait passer le tout comme une lettre à la poste.
Il s’agit donc d’une enquête sur un fait divers, le triple meurtre du château d’Escoire dans le Périgord, en 1941, sous l’occupation. Les châtelains (un frère et une sœur) ainsi que la bonne sont retrouvés sauvagement assassinés. Le fils du châtelain, également présent la nuit du crime, est épargné. Fort logiquement, il est soupçonné, accusé, jugé… et contre toute attente, acquitté. Le crime ne sera jamais élucidé. (Ce qui apporte un peu de sel à l’histoire, c’est que l’accusé-acquitté mènera par la suite une vie rocambolesque pour terminer auteur du célébrissime Salaire de la peur).
Apparemment, Jaenada est connu pour son humour et son art de la digression. Il est vrai qu’il le pousse très loin, mais j’ai plutôt apprécié. Ca désamorce le côté oppressant du sujet. Il commence en racontant sa vie, ses états d’âme de Parisien 2017 (ce qui fait que je ne suis pas partie en courant dès les premières pages), brosse un peu le portrait des protagonistes, mais on arrive à au moins 100 pages (si ce n’est 150) et toujours pas l’ombre d’un crime. Ensuite, on n’est même pas à 300 pages que le procès est terminé, verdict rendu, tous les faits connus. Et là, il reste encore plus de 300 pages, et on se demande de quoi elles peuvent bien être faites… Eh bien c’est tout sauf l’ennui, car « tous les faits connus », ceux de la version officielle, oui, mais Jaenada les reprend un par un et soulève plein de nouvelles informations, suffisamment pour réécrire l’histoire. C’est sûr, il faut aimer le pinaillage sur les faits, à la détective, sinon passez votre chemin… Mais si on accroche, on se régale. Et c’est par ailleurs assez éclairant sur les rouages de la justice, à l’époque… mais sans doute encore un peu aujourd’hui.
Ca me donne clairement envie de lire d'autres Jaenada. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Bonjour,
Je viens de lire Kiffe Kiffe demain de Fariza Guene, j »ai trouvé que ce roman que j'aurai moi qualifié de journal ressemble beaucoup au journal d’Aurélie Laflamme que ma petite fille me faisait acheter. Au lieu de se situer dans une ville anglaise on est dans une cité de banlieue française, J'ai bien aimé quand même mais suis surpris que ce bouquin ait obtenu autant de succès.
La description de la vie dans les banlieues et de l'état d'esprit des ados sera surtout utile aux parents d'ados, les ados aussi lirons avec plaisir et selon les quartiers où ils demeurent et les collèges ou lycées qu'ils fréquentent reconnaîtront des personnages et des situations qu'ils connaissent.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Plusieurs livres sont passés entre mes mains ces jours-ci.
  • La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben : vous en avez sûrement entendu parler. Je brûlais d'envie de le lire. Je le trouve... assez ennuyeux. Enfin bien sûr on y apprend des choses intéressantes, mais je trouve l'auteur pompeux, et pompant avec sa façon de personnifier les arbres... Si bien que je ne suis pas arrivée au tiers, et je ne sais pas si je vais poursuivre...
  • Le bon vivre du défunt Jean-Pierre Coffe : un vieux livre, qui a pris un coup de vieux sur quelques sujets, mais pas tous, loin de là. Avec sa verve habituelle, Coffe passe en revue quelques éléments gastronomiques, mais aussi d'autres aspects de l'art de vivre (cigares, chaussettes, etc.) On peut être en désaccord avec certains de ses avis tranchés, mais on apprend des choses.
  • Vers la beauté de David Foenkinos : toujours pareil qu'avec Foenkinos, OK pas de la "grande littérature", mais j'aime bien ces petits portraits, destins croisés... J'adhère.
  • Qui a piqué mon fromage de Johnson Spencer : livre de développement personnel, très court et facile à lire, basé sur une fable illustrant 4 attitudes face au changement. L'idée est de nous faire réfléchir sur nos attitudes et, bien sûr, de nous pousser à adopter plus facilement le changement. Intéressant par certains aspects, mais ça prend vers la fin un tour franchement politique qui ne me plaît pas trop...
  • Norilsk de Caryl Férey : j'avais entendu du bien de cet auteur de polar, mais là ce n'est pas un polar, plutôt un documentaire sur Norilsk, écrit en immersion...d'une semaine. Subjectivité assumée. Au final, j'ai bien aimé le portrait qu'il brosse des Russes, avec les bons comme les mauvais côtés, mais hors des sentiers battus. Mais alors qu'est-ce que c'est mal écrit... Enfin pas tout le temps, mais par moments, pfffff, un peu de grammaire ne ferait pas de mal...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Continuant les rangements dans mon garage, jet évacuant des quantités de bouquins , je suis tombé sur : « Le champ de personne de » Daniel Picouly. Après l'avoir feuilleté, je n'ai pas pu m'en défaire.
C'est tendre plein de nostalgie pour les gens de ma génération. Tous les cancres et les gens brouillés avec l'orthographe et l'enseignement en général se reconnaîtront. Largement autobiographique, l'auteur nous fait vivre dans sa famille nombreuse.
Les moins de 40 ans auront de la peine car beaucoup de passages humoristiques particulièrement font référence à des personnes ou des événements des années 90. Ils pourront toujours offrir ce livre à leurs parents.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply