Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

J'ai dévoré un bouquin pris totalement au hasard, Sept garçons d'Anne Wiazemsky. Il faut dire qu'il n'est pas très long, mais n'empêche que je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher.
Dans les années 60, une petite fille, son frère et sa mère viennent passer les vacances chez de nouveaux amis, deux familles qui totalisent sept garçons. Pas beaucoup d'action, c'est l'histoire de ces gamins qui s'apprivoisent, mais je les ai adoptés tout de suite, avec leur complexité, leurs paradoxes, leurs mystères... Bon, nouvelle preuve que je ne sais pas bien résumer un livre, mais en tout cas j'ai adoré cette ambiance mélancolique, un peu désuette... Je trouve qu'elle a bien su capter et rendre l'esprit de l'enfance.

Dans la foulée, j'ai attaqué De sang froid de Truman Capote. C'est de 1965, la traduction de 1966... euh, ça se sent un peu. Elle est affreuse. Rassurez-moi, c'est un auteur réputé ? Donc, logiquement, c'est pas son écriture à lui qui est pourrie comme ça ?
Et est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin et le recommande ? Car il y a quand même 500 pages comme ça, donc j'ai un peu peur que ce soit un calvaire, mais en même temps je dois avouer que malgré la langue imbuvable et les phrases sur lesquelles je butte, en seulement quinze pages ça me donne déjà terriblement envie de savoir la suite.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Bon, terminé De sang froid. C'est absolument passionnant. Deux jeunes plus ou moins marginaux assassinent une famille de riches fermiers (4 personnes) sans mobile apparent. L'intérêt du roman n'est pas tellement dans la meurtre lui-même, dont on a connaissance dès le départ, mais plutôt de comprendre pourquoi ces deux types tuent cette famille et qui ils sont.
Dommage seulement que ce soit si mal écrit (traduit en l'occurrence). Mais ça ne m'a pas empêchée d'être complètement happée par ce livre.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Tu as aiguisé ma curiosité en tout cas, Sonka! ;) Je regarderai si ce bouquin se trouve à "ma" médiathèque... C'est une histoire vraie à ce que j'ai pu voir...
Mais d'abord il faut que je termine le mien, de bouquin (un vrai sac livre de nœuds si l'on peut dire!) qui n'est pas mal non plus... du moins jusqu'où j'en suis!! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Oui et de plus, j'ai bien aimé toute la partie judiciaire, je ne connais presque rien à la justice aux États-Unis, je dois dire, mais ça m'a pas mal surprise, ça a continué à me travailler après avoir refermé le bouquin.

Bonne lecture à toi d'ici là ! Saura-t-on quel est ce sac de nœuds ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Merci!
Je pense que j'en dirai un mot très bientôt, l'ayant presque terminé à présent!
Quant au titre je l'ai sciemment (et toi à ma suite, innocemment! :P ) à moitié déjà dévoilé! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Le temps passa, son livre Ankh termina, et d'en parler elle oublia... Ah! :roll:

Finalement ce bouquin, qui m'a offert un plaisant moment de lecture, s'est avéré assez plat quant aux rebondissements; à plusieurs reprises je me suis dit: "ah, ça décolle, une intrigue se noue!" et puis non, fausses pistes, même si vers la fin j'ai apprécié un petit effet de surprise... Dommage direz-vous peut-être... sauf que ce choix de scénario est certainement délibéré et s'inscrit plutôt bien, je trouve, dans la réflexion proposée par le livre ...

Il s'appelle Nœuds et Dénouements, d'Annie PROULX, et raconte la progression dans la découverte de lui-même, entre autres choses, d'un (je cite) "homme et d'un père transfigurés par l'apprentissage d'un bonheur simple." L'histoire nous emmène à Terre-Neuve et c'est précisément l'un des intérêts majeurs de ce livre; c'est peut-être même ce qui marque le plus! Car le talent de l'auteur, qui nous entraîne à découvrir ces paysages/cette vie "sauvages" au rythme de l'évolution du héros, nous ancre de manière subtile, magique et profonde à l'ambiance certes austère mais quelque part rassurante de cet endroit-refuge, terre éloignée d'accès difficile, presque à l'écart du monde. En fermant le bouquin et sans être allé là-bas, on a pourtant l'impression de connaître un peu désormais Terre-Neuve, à travers l'histoire déterrée des personnages, leur quotidien professionnel, l'évocation des différents lieux (dont les noms sont pourtant imaginaires), des conditions climatiques, de l'omniprésence effrayante mais vitale de l'océan, d'habitudes typiques (chasse au phoque...), de légendes, des difficultés mais aussi de l'attachement des natifs à cette terre méconnue qui apparaît comme un lieu idéal pour admettre, parmi les petits bonheurs tout simples que l'on oublie trop souvent d'apprécier, qu'"il se peut parfois qu'un amour existe sans chagrin ni souffrance."

J'ajoute pour finir que le livre a été récompensé par deux prix ("National Book Award" 1993 et "Pulitzer de la fiction" 1994) et que je ne suis pas déçue du voyage! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

J'ai repris toute la série "Jack Ryan" de Tom Clancy, dans l'ordre chronologique (différent de l'ordre de parution et d'écriture). J'en suis au 5ème, de gros pavés, parfois dédoublés en deux tomes. Heureusement c'est plus léger avec une liseuse.

Mes lectures habituelles sont généralement plus froides, je lis des polars scandinaves depuis fort fort longtemps (bien avant la trilogie millénium, que j'ai trouvé bonne, mais pas forcément meilleure que d'autres auteurs scandinaves). Ma référence absolue est Henning Mankell (y compris pour les romans hors Wallander). J'ai beaucoup Indridason (la cité des jarres etc ..).

Aux USA, j'ai beaucoup le cycle Bosch (j'aime beaucoup la peinture du peintre de même nom)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Ravie de te lire ici, Sylvain! :)

(Tu évoques la peinture... :jap: Peut-être possèdes-tu alors certaines cordes artistiques à ton arc?... Le temps nous permettra peut-être d'en apprendre, au fil des fils (c'était fa-cile! :confused: ), davantage... ;))
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

Artistiques pas vraiment... mon épouse m'empêche de chanter (et elle a raison) et je préfère écouter les enfants jouer de la musique que de m'y essayer ... j'aurais tendance à confondre les cordes de leurs guitares avec une râpe à fromage.
Mon seul truc productif est la photographie... euh, la photo d'appareils photo. Oui, normalement, on se sert d'appareils photo pour prendre des photos... moi, je les photographie et une fois que c'est fait, je raconte plein d'histoires sur les appareils photo. :-o et il y a des années et des années que je fais çà (et j'ai même un public quotidien pour cela)
téléchargement.jpg
En résumer, pour l'art, je suis plutôt contemplatif. J'aime beaucoup Bosch (très bel ouvrage chez Taschen pour les amateurs), mais aussi Hopper (j'ai attendu des années une expo, et j'ai éclaté de joie de pouvoir voir celle de Paris, il y a quelques années), j'aime Turner (petit tour pour une expo spéciale Turner à la Tate Britain il y a 18 mois - c'est à dire qu'il y en avait encore plus que d'habitude), j'aime les impressionnistes français sans être très connaisseurs, et j'aime beaucoup Norman Rochwell. C'est très éclectique.
Depuis la visite du Palais Pitti de Florence, je suis un peu fâché avec la renaissance italienne.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Sylvain H wrote:
Mes lectures habituelles sont généralement plus froides, je lis des polars scandinaves depuis fort fort longtemps (bien avant la trilogie millénium, que j'ai trouvé bonne, mais pas forcément meilleure que d'autres auteurs scandinaves). Ma référence absolue est Henning Mankell (y compris pour les romans hors Wallander). J'ai beaucoup Indridason (la cité des jarres etc ..).
Je suis fan aussi de la série Wallander depuis longtemps, par contre j'ai beaucoup plus de mal à lire ses autres romans. Par exemple je n'ai vraiment pas aimé Le cerveau de Kennedy.

Toujours dans le registre suédois, je viens de finir L'hypnotiseur de Lars Kepler. Un peu trop de longueur, le livre a tendance à s'essouffler, mais globalement j'ai bien aimé. Par contre je n'ai pas vraiment accroché avec les livres de la populaire Camilla Läckberg, trop de pages sur la vie des personnages et pas assez d'enquête, à mon avis.

Chez le voisin norvégien, j'ai récemment lu et apprécié Le bonhomme de neige de Jo Nesbø

En Islande, j'ai adoré l'ambiance glaçante de Je sais qui tu es de Yrsa Sigurdardottir. Mais un peu déçue par la fin.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

Pour les autres romans de Mankell, as-tu essayé "Tea Bag" et "Comedia Infantil". Comedia est très triste mais magnifique.

J'ai aussi eu du mal avec le premier Lackberg, je me suis forcé et à partir du second, c'étais mieux.
J'ai lu tous les Kepler, c'est vrai que c'est parfois un peu long, mais je me suis attaché au personnage de Joona.
J'aime beaucoup Jussi Adler-Olsen. le duo de personnage est attachant.

J'ai abandonné Erik Axl Sund, trop trop long.
Je n'accroche pas du tout avec Nesbo.

Pas encore lu Sigurdardottir

et Arnaldur Indriðason, t'as pas essayé ?

Pour les nouveaux lecteurs de ces romans, respectez l'ordre chronologique, car les personnages sont récurrents de roman en roman.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Sylvain H wrote:
et Arnaldur Indriðason, t'as pas essayé ?
.
Si, deux ou trois, mais ça fait déjà 8-10 ans. J'ai bien aimé, mais à l'époque je mettais quand même Mankell devant ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

De Arnaldur Indriðason, j'ai adoré "Hiver arctique" :D
J'ai également "Rivages étranges", mais je ne l'ai pas encore commencé. Ca sera le prochain :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

Là aussi, il faut les lire dans l'ordre chronologique à cause du personnage principal dont les névroses trouvent explication dans le passé.

Les préférés chez cet auteur sont : la cité des jarres, la voix, la femme en vert.
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

J'ai commencé ce matin dans le train le dernier, "le lagon noir". Je vous ferai part de mes impressions.
Post Reply