Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Merci :jap: ! Apparemment ce roman a été adapté en film, en Italie, 2016... :roll: ? J'y aurais bien aussi jeté un oeil, ça doit valoir le coup niveau scénario, paysages, personnages, émotions...! ;)
Voici quoi qu'il en soit la présentation de ce livre par sa charmante auteur qui parle fort bien français!
Last edited by Ankhsenamon on 15 Dec 2016 10:46, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Bonsoir les amis,
Je viens de terminer "le jeûne et le festin" roman de Anita Desai. Il décrit la vie d'une famille bourgeoise en Indes et l'eil pour études du fils aux USA. Très vivant bien écrit, m'a beaucoup intéressé et donné l'envi de lire d'autres bouquins de cet auteur.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

J'ai lu récemment Le mystère Henri Pick de David Foenkinos. Ca se lit plaisamment, comme toujours Foenkinos. L'idée de départ : une bibliothèque bretonne contient une section spéciale, dédiée aux manuscrits qui ont été refusés par les maisons d'édition. Une éditrice vient y fouiner et y découvre un chef d'œuvre, qui devient un grand succès littéraire mais dont l'auteur est tout à fait mystérieux...

Et Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel Schmitt. Là aussi, très plaisant. Les riverains de la place d'Arezzo reçoivent tous la même lettre anonyme : "Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui." Ce mot anodin va changer leurs vies respectives, en bien, en mal... Destins croisés de nombreux personnages, avec la part belle faite à leur vie sentimentale et sexuelle.

Peut-être pas les livres du siècle, mais enfin, j'ai bien aimé, ça se lit facilement, on s'attache aux personnages, on a envie de savoir la suite...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Avant de partir au Rajasthan j'avais cherché quelques bouquins pour me préparer, je vous donne ci dessous quelques impressions.

Shalimar le Clown est un roman de Salman Rushdie
Personnages extraordinaires traversent la seconde moitié du 20ème siècle et le monde mêlant la grande histoire géopolitique à leur histoire personnelle. On va Du Cachemire idyllique de l'époque Moghol aux terrains d'entraînement des djihadistes de tous poils, J'ai adoré ce roman le genre de livre qui se lit comme un polar mais nous apprend beaucoup de choses. Ne comptez pas le lire sur un weekend il faudra du temps, mais ça vaut le coup.

Une princesse se souvient de Gayatri Devi :
Biographie de la dernière maharani de Jaipur. Une manière agréable de comprendre un peu mieux les transformation de l'Inde au 20ème siècle. Pour moi une découverte de ce que pouvait être la grande richesse, le luxe, le faste à l'extrême.
Si vous voulez lire cette bio et que vous maitrisez l'anglais essayez de trouver une version Anglaise, j'avais une version française et la traduction n'est pas géniale..

Le jeune et le festin : Anita Desai
La culture Indienne dans une caste d' un milieu déjà aisé avec ses traditions, son aveuglement et ses nombreux codes va se heurter à un système dans lequel la structure familiale est complètement éclatée où l'absence de règles est aussi pesante que la rigueur.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by joey »

je viens de terminer "Témoin de nuit" de Kishwar Desai.
Une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de 13 cadavres. La police la soupçonne d'être la responsable de cette tragédie.
Simran Singh, une travailleuse sociale atypique décide d'intervenir. Pour comprendre l'histoire familiale de Durga , la jeune fille , Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n'est jamais sûre de vivre longtemps...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Ah je me rappelle avoir lu ce livre moi aussi, dans le courant de l'année passée ou celle d'avant... ;)
Un bon polar dont l'intérêt réside pourtant moins dans l'intrigue prenante de l'histoire que dans l'évocation, exemples choquants et marquants à l'appui, de la place dramatique de la femme dans la société indienne, entre mâles tout-puissants, injustice et corruption ... :sweat:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Et du coup, vous diriez que vous avez aimé, l'une et l'autre ? Ou c'est trop dur ?

Moi ça fait un moment que j'ai oublié de vous dire ce que je lis. Toujours beaucoup de périodiques et d'essais sur la parentalité ou autre, et dans la fiction, pas toujours des trucs formidables, il y en a d'ailleurs plusieurs que je n'ai pas menés au bout... Je me rappelle toutefois Soudain, seuls, d'Isabelle Autissier : un jeune couple part faire le tour du monde plus ou moins à l'aventure, typiquement les jeunes branchouille de ma génération, mais ils leur arrive un couac : ils font naufrage sur une île déserte au milieu de nulle part, où il n'y a aucun passage, des conditions climatiques très rudes, et alors que personne n'est au courant qu'ils sont dans cette partie du monde... J'ai aimé la psychologie des personnages, leurs revirements selon les hauts, les bas... Et, je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, mais j'ai aussi beaucoup aimé la deuxième partie,le livre aurait pu se terminer à la fin de la première partie et parfois vouloir faire un épilogue rate un peu, mais là au contraire je trouve que c'était très intéressant et très bien vu.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Oui c'est un livre que je suis contente d'avoir lu et non je ne l'ai pas trouvé "trop dur" dans le sens où, si mes souvenirs ne me trahissent pas, les choses sont plus dans la "suggestion" que dans des descriptions détaillées, "gore" ou "indécentes"; il me semble qu' une certaine pudeur dans le choix des mots est privilégiée et sert même le message délivré; ce ne sont pas les termes qui choquent et marquent la mémoire et la conscience mais bien la réalité d'une situation présentée, une situation difficile et révoltante mais qu'il faut connaître.

Sinon moi aussi je lis pas mal, sans avoir forcément le temps, l'idée ou l'envie immédiate d'en parler ici! ;)
Et puis le temps passe et voilà...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by joey »

On a beau savoir que la condition féminine en Inde est très difficile, on est quand même surpris par le fait que les femmes elles-même ont recours à l'échographie et à l'avortement pour sélectionner les naissances au profit des garçons, (Evitant ainsi de payer la dot des filles jugée trop coûteuse)...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

-Voici une autre de mes lectures marquantes pour évoquer la difficile condition féminine au sein d'une famille kurde cette fois et bien plus que cela, traversant le temps et les frontières, donnant la voix aux femmes mais également aux hommes, abordant des thèmes comme le poids des traditions, les liens du sang, l'immigration, l'intégration, et laissant, malgré la noirceur du sujet, une place à la magie et à l'amour: Crime d'honneur, d'Elif SHAFAK, plus de détails ici.


-Et maintenant un tout autre thème, pas plus réjouissant pour autant... Pour des lectures un peu plus légères, je reviendrai prochainement, vous conseiller au moins deux titres!

La route étroite vers le Nord lointain, de Richard FLANAGAN, est un roman qui m'avait interpellée déjà par son titre et sa couverture; il nous amène sur la construction d'une voie de chemin de fer sur la ligne Siam-Birmanie ("Le pont de la rivière Kwaï" devrait là surgir de votre mémoire et ramener à vos lèvres son célèbre air siffloté :jap: ) pendant la seconde Guerre Mondiale, travaux pour lesquels, sous des ordres japonais, tant d'hommes, maltraités, affamés, malades, épuisés, moururent en esclaves dans des conditions abominables... C'est là la toile de fond je dirais, sur laquelle s'inscrit l'histoire d'amour du personnage principal, Dorrigo Evans, médecin du camp où ces prisonniers alliés s'accrochent à la vie, des hommes auxquels il est attaché, des hommes qu'il a à coeur de soulager et de soigner malgré ses trop faibles moyens. Dans ce roman il y a l'horreur du camp, il y a en parallèle une forte histoire d'amour commencée avant la guerre et il y a, prisonnier des deux, le personnage principal qui nous entraine au gré des épreuves, de ses espoirs, de ses tentatives, de ses souvenirs et de ses constats amers, avant de nous laisser pareillement songeurs après la lecture de ce roman fort, sur, je cite: "l'absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l'amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli". (plus de détails ici) .
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Après plusieurs livres qui ne valaient pas le coup que j'en parle ici, voire que j'ai carrément interrompus, je viens d'en terminer un qui pourrait sûrement plaire à certain(e)s ici : La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak. Titre peu gracieux, je vous l'accorde. C'est l'histoire d'une famille turque et d'une famille arménienne de la diaspora ayant subi le génocide. A priori, tous les oppose, mais elles entrent en contact grâce à l'audace de la jeune génération (la jeune Turque et la jeune Américano-arménienne, dernières pousses de chaque lignée) et au fil de l'histoire, elles s'avèrent avoir des liens insoupçonnés.
C'est un récit très dense, haut en couleurs et riche en personnages, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au départ, mais au final une belle découverte pour moi qui ne connais pas ce sujet, cette culture...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Je viens de me régaler avec VIP de Laurent Chalumeau.
J'avais aimé un précédent ouvrage mais avec des réserves sur le style. Cette fois, tout me va. Pourtant, c'est la même "ficelle" : vocabulaire/niveau de langue très différent selon le personnage du point de vue duquel on se place, mais cette fois c'est à bon escient, et rien ne m'a choqué en dehors.
C'est à nouveau un polar, à nouveau au pays des pipoles... Très contemporain, on croise des figures connues (le président qui sort avec une actrice), des sujets d'actualité (les lanceurs d'alerte). J'ai bien aimé le portrait de chaque personnage (et le fait que le récit change à chaque fois de perspective, passant de l'un à l'autre, ce qui apporte de nouveaux éclairages), les considérations sur les scrupules des uns et des autres face à un crime très délicat, le dénouement seulement suggéré... Voilà, je recommande. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Hier je suis allé me mettre au frais au sous sol , et, en triant un peu les livres de mes parents qui encombrent ma cave j'en ai pris un.
Etant fainéant par nature je vous laisse lire la suite sur mon blog.

http://miju69.canalblog.com/archives/20 ... 12699.html

Du point de vue style ça ressemble beaucoup à ce que fait India Desjardins avec les aventure d'Aurèlie Laflamme que je suis avec plaisir avant de les offrir à ma petite fille.
Je vais redescende à la cave et pense trouver quelque chose de Laurent Chalumeau.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Ne pouvant pas mettre un pied devant l'autre je lis. Hier j'ai pris "Où sont mes lunettes" de Nicole de Buron.
Aimable moment de détente pour retraité qui retrouve avec la vie de cette femme des fragments de leur vie.
L'héroïne vis dans un milieu mêlant bourgeoisie et noblesse désargenté, écrivain, reporters etc bref c'est pas la vie de tout le monde.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply