Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

SubEspion wrote:Je suis encore un jeunot pour les livres. Personnellement, je n'aime pas
lire puisque je lis sans comprendre les mots et je me fais une totale
autre histoire dans la tête et je m'en rends compte quinze minutes après.
Le problème n'est pas la "lecture" mais ce que tu lis, non ;)
J'ai l'impression que tu comprends bien le forum et n'a pas de problème à comprendre les mots... Il faudrait peut-etre simplement que tu trouves des livres qui te plaisent... Maiwenn t'a donné des pistes, il y en a d'autres, lance-toi dans la recherche et tu verras que personne n'est trop jeunot pour les livres, il y a une habitude à prendre, le but est le plaisir et on peut tous en prendre pour des choses différentes simplement :drink:
Pile ou face?
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

C'est à mettre dans les résolutions de 2005 :)
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

tu y perds plus de six mois... dommage!!!
Pile ou face?
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Je lis vos messages sur le forum, c'est déjà un bon point ;)
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

intrigues... suspens... un zeste de fantaisie et youp'la... ;)
Pile ou face?
Cybertooth
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 27 Apr 2004 19:10
Location: Rennes - Bretagne - France

Post by Cybertooth »

neoAddix de Jon Courtenay Grimwood
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-322281

La Compagnie des Glaces 11 de G.-J. Arnaud
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-325900

Les pulps de Francis Saint-Martin
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-325665
Logiciel Libre = Esprit Libre.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est pas du jeu de mettre des liens... Il faut décrire, critiquer résumer, détester, adorer soi-même ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
moonila
Guest

Post by moonila »

Je ne lis pas que des bouqins de psycho hein :loljump: donc ce week-end j'ai lu deux bouquins, le premier :
- Daniel Pennac "Au bonheur des ogres" alors j'ai eu un peu de mal au début avec le style qui est un peu particulier, mais dès qu'on arrive à y entrer c'est drôle, c'est léger. Je vous le conseille, je vous donne pas de résumer car j'ai la flemme de le faire :confused:
-Marc Levy "Où es-tu?" : j'ai moins aimé que le précédent, l'histoire est un peu plate et sans surprise ... mais bon, pour lire dans le métro ou le bus c'est parfait ;) pareil, je fais pas de résumer car j'ai la flemme encore :confused:

:hello:
Cybertooth
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 27 Apr 2004 19:10
Location: Rennes - Bretagne - France

Post by Cybertooth »

Maïwenn wrote:C'est pas du jeu de mettre des liens... Il faut décrire, critiquer résumer, détester, adorer soi-même ! :)
Ouais. Tu as tout-à-fait raison. Je n'ai aucune excuse.
neoAddix de Jon Courtenay Grimwood
J'ai beau être à la moitié du livre, je n'ai toujours pas capté si c'est une uchronie ou juste de l'anticipation. En effet, le décor, c'est le Troisième Empire en France dans un siècle environ... Mais c'est cyberpunk. Les zaibatsu possèdent 80% de l'état français et on grimpe les échelons hierarchiques à la même vitesse qu'on les dégringole. Vite. Sinon, les héros sont des anti-héros donc j'aime. :)
La Compagnie des Glaces 11 de G.-J. Arnaud
C'est une grande saga qui se passe dans ? siècles (;)) sur une Terre recouverte de glaces. De grandes compagnies ferroviaires se partagent le pouvoir sur quelques millions d'êtres humains. Le plot est très intéressant mais l'auteur écrit mal et il parle beaucoup de sexe. C'est pas toujours facile de rester accroché. Enfin, de rester accroché plus de trois volumes d'affilées. Donc, en général, je lis deux ou trois volumes (700 pages chacun, ils regroupent chacun 4 tomes de l'édition originale), je fais une pause d'un mois et je continue.
Les pulps de Francis Saint-Martin
Un livre sur... les pulps, ces magazines sont apparus au début du XXè siècle et étaient imprimés sur du papier fait de pulpe de bois à peine dégrossie, d'où le nom. Très intéressant et puis mon amour de la science-fiction a commencé par la lecture de quelques rééditions de nouvelles du début du XXè originellement publiée en pulps, je ne pouvais donc que vouloir en savoir plus sur le support qui a ouvert la voie au littératures non mimétiques (j'adore cette expression) et fait de la SF ce qu'elle est aujourd'hui.

Maïwenn, est-ce comme ça qu'il faut faire ? Sache en tout cas que, même si j'avais commencé comme cela, j'aurais mis les liens. :p
Logiciel Libre = Esprit Libre.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Moon wrote: Daniel Pennac "Au bonheur des ogres" alors j'ai eu un peu de mal au début avec le style qui est un peu particulier, mais dès qu'on arrive à y entrer c'est drôle, c'est léger. Je vous le conseille, je vous donne pas de résumer car j'ai la flemme de le faire
Je suis fan de Daniel Pennac ! J'ai lu une bonne partie de la série Malaussène, c'est génial. C'est vrai que le style est particulier, mais, je rejoins Moon là dessus, une fois qu'on s'y est habitué on découvre un univers vraiment attachant.
Cybertooth wrote:Maïwenn, est-ce comme ça qu'il faut faire ? Sache en tout cas que, même si j'avais commencé comme cela, j'aurais mis les liens. :p
Je n'ai rien contre les liens en tant que tels ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! :) Mais je trouve que c'est plus sympa de donner notre propre avis, plutôt que de rediriger vers un truc déjà écrit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Moon wrote: Daniel Pennac "Au bonheur des ogres"
Maïwenn wrote:Je suis fan de Daniel Pennac ! J'ai lu une bonne partie de la série Malaussène, c'est génial.
J'ai lu toute la série et j'ai adoré... les 3 premiers.

Après... l'écriture est toujours aussi sympa, les Malaussène aussi truculents que l'on peut imaginer. Mais, car il y a un gros mais, les histoires ne sont plus crédibles. Je veux bien que ce soit un roman mais un héros déclaré cliniquement mort parce qu'une balle lui a explosé la tête et qui revient le chapitre d'après sans même une petite migraine, ça passe plus. En tout cas chez moi.

Ce qui est intéressant chez ces personnages, c'était le côté attachant et inattendu. Incroyables mais pourtant rééls. Les tuer et les ressucister les fait changer totalement de registre.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

il parait il parait pour Pennac, il va falloir que j'essaie, il a un immense succès en Italie, pour eux c'est l'Auteur français de ce siècle, il va donc falloir que je me lance... Merci pour les infos, vous pourriez dire votre titre préféré, essayons le meilleur plutot que de mourir d'ennui sur le pire svplé!!! ;)
Pile ou face?
Guest
Guest

Post by Guest »

ann wrote:...Pennac, il va falloir que j'essaie...vous pourriez dire votre titre préféré, essayons le meilleur plutot que de mourir d'ennui sur le pire svplé!!! ;)
Tu as raison ! j'avais trouvé très sympathique "La petite marchande de prose" sur lequel j'étais tombé par hasard en premier. Heureusement, parce que le "Bonheur des ogres", antérieur je crois, m'a beaucoup moins accroché. Je ne serais pas allé plus loin si j'avais commencé par là. :roll:
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Je viens de finir "l'ingratitude : conversation sur notre temps" de Finkielkraut, et comme j'avais promis à foryoureyesonly de lui dire si ça valait le coup, je peux le dire, c'est très intéressant (c'est un entretien avec Antoine Robitaille, un Québécois) mais en fait j'ai beaucoup sauté, j'ai préféré l'autre.

Par contre hier (un voyage en train... et zoup fini) j'ai lu "à la croisée des langues: du métissage culturel d'est en ouest" (actes sud, 1997) de Lothar Baier (traduit de l'allemand), une "comparaison" entre Montréal et la Galicie est-européenne, une réflexion sur la cohabitation des langues et des cultures, sur le multiculturalisme de MOntréal. J'ai trouvé ça très très bien.
Pile ou face?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Une traduction de "Populärmusik från Vittula" de Mikael Niemi.

"It's the 1960s, and pop records are gradually finding their way into the eager hands of teenagers in the far north of Sweden. Young Matti dreams of being a rock star – but in the tiny ice-bound village of Pajala, a boy should really spend his time cultivating more manly pursuits, such as hunting elk, drinking moonshine and fighting on dancefloors…"

C'est un livre extra qui n'a pas été traduit en francais, mais il est diponible dans plein de langues: suédois, finnois, meän kieli, russe, tchèque, polonais, allemand, italien, anglais...
Post Reply