Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

"La fille du Capitaine"... Tiens, j'ai lu ça :) il y a trèèèèèèèèès longtemps, ado, le livre était est encore chez ma mère et le titre me revient bien... mais pas l'histoire! :roll: :confused: A relire...!
En ce moment je suis au milieu de "Les harmoniques (Beau Danube Blues)", où l'on revient, à travers l'histoire de personnages, en ex-Yougoslavie en guerre (..."Il n'y a pas de pays. Plus de pays. Fini. Tout éclater [...] Là-bas c'est plein de pays. On ne sait pas lequel est nôtre. Un dit: Ici c'est chez moi" et un autre dit: "Non, ici c'est chez moi[...]...") , je vous ferai mon petit compte-rendu un peu plus tard... ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

L'histoire : un jeune officier est envoyé faire ses armes en Sibérie et tombe amoureux de la fille du capitaine du fort auquel il est affecté. Mais pas de chance : c'est la révolte de Pougatchov qui vient tout chambouler.

Très chouette, la citation de ton bouquin, ça donne envie de le lire... même si ça ne doit pas être très drôle.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Dada »

svernoux wrote:Et ensuite La fille du capitaine de Pouchkine : une bonne petite histoire classique, rien d'extraordinaire, mais qui se lit bien et vite, tout à fait ce qu'il me faut en ce moment.
Ah oui La fille du capitaine, une de mes premières lectures russes. Je confirme c'est très facile à lire et on est plongé à fond dans l'ambiance de la Russie tsariste.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote: Très chouette, la citation de ton bouquin, ça donne envie de le lire... même si ça ne doit pas être très drôle.
Tu as raison, Sonka, la replongée dans les guerres d'ex-Yougoslavie a fait remonter dans ma mémoire les atrocités perpétrées et entendues alors et qu'à l'époque comme encore aujourd'hui, la sensibilité décidément trop "humaine" de mon cerveau choqué avait du mal à croire véridiques... Il y a dans le livre des évocations, des noms, des faits... qui (me) suffisent à retrouver ce profond malaise/dégoût et, parallèlement, une compassion certaine pour tous ces êtres humains (odieusement) massacrés... encore... (Mais comment peut-on...?!!??!! :mad: :cry: )

Le livre: Les harmoniques (Beau Danube Blues) , de Marcus MALTE, n'en reste pas moins un polar (prix Mystère de la critique 2012) qui multiplie les intérêts, au-delà de cette plongée douloureuse dans un passé balkanique nauséabond et embrouillé ainsi que de l'histoire inventée qui en sert de prétexte! Les personnages sont attachants et, psychologiquement, subtilement traités; certaines scènes sont aussi d'un comique fort bienvenu et délicieux et l'on se les représente sans aucun mal en plans cinématographiques; enfin, histoire d'entrer davantage dans le livre et de vivre l'aventure au plus près des personnages, une playlist est présentée en début de bouquin rassemblant tous les morceaux musicaux intervenant au fil des pages!... :king:
J'ai bien aimé, passé un moment marquant, traversé plusieurs dimensions, spatiale, temporelle, musicale, émotionnelle...
:)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Dernières lectures :
La Reine des lectrices d'Alan Bennett : j'ai réalisé en commençant à lire que c'était cet auteur dont je n'avais pas du tout aimé un livre précédent... Mais cette fois, sans être un chef d'œuvre, c'est plaisant : la reine d'Angleterre se prend sur le tard d'une passion pour la lecture qui bouleverse un peu les habitudes du palais... Rigolo.
Le Week-end de Bernhard Schlink : un ancien terroriste de la Fraction Armee Rouge sort de prison au bout de trente ans. Sa soeur réunit pour le week-end leurs anciens amis de jeunesse dans une maison de campagne. comment réapprend-on à vivre après tant d'années en détention ? Comment faire face au passé, que ce soit pour ceux qui ont vécu leurs idéaux jusqu'au bout ou ceux qui les ont reniés ? J'ai trouvé les personnages très subtils et l'ensemble très intéressant. Belle écriture, et bien traduit qui plus est.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

En attendant un prochain bon roman duquel vous parler un peu ici je voudrais vous présenter, une fois n'est pas coutume, une BD...
C'est la dame de Haute-Savoie de la médiathèque qui m'en a suggéré la lecture, bien que je ne sois pas férue de BD, et je ne le regrette pas!
J'ai bien apprécié les deux premiers tomes et attends avec un certain régal anticipé la suite de "Les vieux fourneaux" qui met en scène trois septuagénaires amis d'enfance dans une aventure truffée d'humour, de nostalgie, de détails exquis d'une réalité parfaitement rendue et d'un dynamisme suintant... le tout sous un coup de crayon tout-à-fait agréable et soigné qui met en relief les personnages dans leurs spécificités de caractère et réussit à faire ressentir au lecteur les différentes ambiances et émotions où évolue cette histoire.
Très peu habituée aux BD donc, j'ai passé (il y a quelques temps déjà) un bon moment avec celle-ci, je vous la conseille!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

J'ouvrirai l'oeil : il y a souvent des BD mises en avant dans ma bibliothèque. Je n'en suis pas férue non plus, mais c'est comme ça que j'en ai lu quelques-unes très sympathiques.

Lu récemment :
Fiction : Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou. Sur les croyances africaines. Dépaysant, mais je reste un peu sur ma faim, il n'y a pas trop de chute.
Non fiction : Le nouveau régime méditerranéen de Michel De Lorgeril et Patricia Salem : extrêmement instructif, quand bien même on n'adopterait pas ledit régime. Toutes les catégories de nutriments et d'aliments sont passés en revue, j'ai appris beaucoup de choses alors même que je m'intéresse déjà pas mal à la nutrition.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

La femme aux melons de Peter Mayle. J'ai d'abord été un peu déroutée, sachant que c'était l'auteur d'Une année en Provence, je m'attendais à un truc bucolique sur la Provence... Mais en fait tout le début se passe à New York et c'est en fait une intrigue, hm, pas vraiment policière, mais un peu du genre enquête, autour d'un tableau de Cézanne (La femme aux melons), de faussaires, de marchands d'art honnêtes ou véreux... (D'ailleurs je trouve le titre anglais beaucoup mieux trouvé : Chasing Cézanne.) Mais tout de même sur fond de pittoresque franchouillard. Bref, tout cela m'a plu. Juste une petite déception, j'ai l'impression que ce tableau n'existe pas chez Césanne, aucune trace sur Internet en tout cas... Pourquoi ne pas être parti d'un tableau réel ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Je déteste, je haïs, je honnis ces livres qui se finissent par "c'était de la folie, rien n'est vrai, le personnage a tout inventé dans son esprit malade". Beurk, trop facile cette pirouette !

Je ne vous dis pas de quel livre il s'agit, pour ne pas dévoiler la fin...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Je déteste, je haïs, je honnis ces livres qui se finissent par "c'était de la folie, rien n'est vrai, le personnage a tout inventé dans son esprit malade". Beurk, trop facile cette pirouette !

Je ne vous dis pas de quel livre il s'agit, pour ne pas dévoiler la fin...
Trahison quand tu nous tiens...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Cela dit, si vous détestez ça aussi et que vous ne voulez pas risquer de tomber dans le piège, je vous donne le titre en mp !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Et le reste de l'histoire t'a plu ? A vrai dire je ne comprends pas l'intérêt de ce stratagème à la fin. C'est mille fois vu et ça n'apporte rien. Si l'histoire était farfelue : et alors, on a le droit dans les livres, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

J'ai bien aimé jusqu'à la moitié environ, je trouvais même que c'était assez flippant. Après ça a traîné en longueur, et puis cette fin si décevante. A vrai dire c'est plus travaillé qu'une simple fin "il est fou", l'histoire joue au ping-pong, mais ça reste quand même trop facile, je trouve.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

J'ai lu Les 10 enfants que Madame Ming n'a jamais eu d'Eric-Emmanuel Schmitt.
On aime l'auteur ou on ne l'aime pas. J'aime ses livres simples et petits pour la plupart. L'histoire se lit rapidement et on s'identifie bien aux divers personnages, l'émotion est toujours présente ainsi qu'une chute souvent surprenante.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

J'ai lu aussi l'an passé et j'avais bien apprécié en lui donnant une bonne note dans mon classement personnel.

En ce moment je suis sur un gros pavé dont je dirai un mot bientôt.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply