Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Ankhsenamon »

"Au revoir là-haut", encore un regret pour moi (après "Frantz" et "Les oubliés") puisque je n'ai pu, là encore, aller le voir au cinéma... :( J'avais beaucoup aimé le livre, je découvrirai le film plus tard! :c-com-ca:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Mardi oblige ! je suis allé voir « La promesse de l'aube » De Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg,

Voici un copier/coller de allo ciné donnant le synopsis :
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
J'ai beaucoup aimé et me suis laissé emporté par l'aventure, plein d'admiration pour le jeu de Charlotte Gainsbourg.
Ce film est noté moyennement par la presse mais mieux par les spectateurs, pour ma part je lui donne une bonne note 8,5
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Encore un petit film en passant/
Mardi dernier j'ai vu : Les heures sombres De Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn .
J'ai passé un après midi au chaud en apprenant pas mal de chose sur l'arrivée au pouvoir du vieux lion. La présence de KristinScott Thomas que j'aime beaucoup m'a régalé, sinon l'auteur insiste beaucoup sur l'alcoolisme, les critiques sont très partagées et personnellement après avoir vu d'autre films et documentaires je dirai que ce fut un complément agréable, mais non indispensable. 7/10
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Santa et Cie
J'ai beaucoup aimé. Alain Chabat a retrouvé son humour et son mordant. Il y a pas mal de jeu de mots cachés dans les noms et les répliques, certains ont du m'échapper ;) mais ça fait partie du jeu ! Le plus de ce film c'est que la "magie" de Noël n'est pas cassée par cet anti-Père Noël bougon et qui ne sait rien faire, il a certains pouvoirs : il rentre dans les maison sans passer par la porte, il a une hotte magique, les rennes peuvent voler, etc. La scène d'intro (dans la fabrique de jouets avec les lutins) est superbe ;)
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Un film qui a beaucoup fait couler de salive et d'encre lors du dernier festival de Cannes :
En Guerre de Stéphane Bizé avec Vincent Lindon..
J'ai bien aimé
Plutôt que vous raconter des histoires je voici deux liens qui vous permettront de comprendre l'esprit de ce film.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... -tournage/

.https://www.senscritique.com/film/En_gu ... /165292093

A bientôt
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Andergassen »

J'aime bien le binôme Brizé-Lindon.
J'avais bien aimé aussi le taiseux Lindon dans "La loi du marché".
Moi aussi, je suis un taiseux...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

5 minutes pour vous donner peut être l'idée d'aller au ciné en cette période froide si vous ne gelez pas sur les ronds points

voic les derniers films que j'ai vu vous pourrez trouver les pitchs et BA

au bout des doigts
de Ludovic Bernard Lambert WILSON Jules Benchetrit Kristin Scott Thomas 8,5/10

Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda Petite fille abandonnée famille tuyau de poêle délinquance amour 8,5/10


Lola et ses frères
de J P Rouve L Sagnier, J Garcia Benoit opticien se mari pour la 3eme fois Pierre arrive en retard, perd son travail, Lola navigue entre eux et sa vie triste. 8,5/10


les chatouilles de Andréa Bescond Odette 8 ans aime la danse l'ami de la famille s'en ocupe trop 8/10

un amour impossible de Catherine Corsnni Virginie Effira Niels Schneider Rachel, modeste employée de bureau, a un enfant de Philippe, brillant jeune bourgeois qui ne veut pas de mariage elle veut lui donner nom 8/10
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Hier j'ai vu : Premières vacances de Patrick Cassir avec Camille Chamoux un couple se rencontre grace à un site et part en vacances ensemble... aimable divertissement avec beaucoup de sexe et alcool, Bof .. 6.5
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Orao_22
Membre / Member
Posts: 6
Joined: 21 Apr 2019 14:10

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Orao_22 »

Le dernier film que j'ai vu devait être... "Le pilote et la princesse", un anime sur, eh bien, un pilote et une princesse (incroyable :lol: ) qui doivent traverser un océan pour mettre fin à une guerre, si vous n'êtes pas allergique à l'animation japonaise, je ne peux que le recommander aux amateurs d'aviation.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?
Si vous avez aimé le premier vous aimerez cette suite dans la même veine ;)

Le mystère Henri Pick

Adapté du livre de Foenkinos j'ai beaucoup aimé le ton et l'humour un peu décalé, avec un Lucchini dans un rôle de cabotin qu'il affectionne.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Orao_22
Membre / Member
Posts: 6
Joined: 21 Apr 2019 14:10

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Orao_22 »

Dada wrote: 25 Apr 2019 15:55
Le mystère Henri Pick

Adapté du livre de Foenkinos j'ai beaucoup aimé le ton et l'humour un peu décalé, avec un Lucchini dans un rôle de cabotin qu'il affectionne.
Ah, ils l'ont adapté en film? :-o et j'en avais pas entendu parler! Il faut absolument que j'aille voir ça...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Je relance ce fil avec mes derniers visionnages :

Au nom de la terre
Film français qui connait un très gros succès en salle, et à juste titre. Les acteurs sont très bons (notamment les 2 jeunes) et le sujet est d'une actualité brûlante malheureusement. Le film ne cherche ni à accuser ni à critiquer, il constate c'est tout. Et il montre cette génération de paysans obligés par le système de s'endetter pour survivre... ou se suicider. Attention la fin est très pathos.

Le traître
Film italien sur la mafia sicilienne des années 80. Si vous avez connu cette époque vous vous souvenez forcément de certains noms : le juge Falcone, le procès de Palerme, Toto Riina. Le film raconte une partie de la vie de Masino Buscetta, principal "repenti" dont les témoignages ont permis de faire tomber a peu près 300 mafiosi. C'est très bien filmé et l'oeuvre s'attache à montrer les sentiments et les motivations de Masino.

Sorry we missed you
Ken Loach fait du Ken Loach. Si vous aimez ce réalisateur vous ne serez pas déçus. Ce coup-ci l'ami Ken s'attaque à l'ubérisation du monde du travail et ses fausses promesses.

Blackthorn
Ce film date de 2011 mais je le signale ici car je viens de découvrir et j'ai adoré. Si vous aimez les westerns vous allez vous régaler avec celui-là.

J'allais oublier Parasite, le dernier vainqueur du festival de Cannes. Du très bon cinéma mais j'ai été un peu déconcerté car le film oscille entre comédie, thriller, horreur? et puis non finalement on reste sur la satire sociale. Bref on ne sait plus sur quel pied danser et s'il faut prendre tout cela à la légère ou non. Bref pour ma part une somme d'espoirs déçus.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Depuis la rentrée de septembre j'ai repris ma fréquentation des salles obscures le mardi après midi, mais je n'en avais pas parlé. L'intervention de Dada m'a motivé pour faire un petit résumé.

La vie scolaire : 9

De Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Pour moi presque un documentaire sur la situation des collèges de banlieues. Vous trouverez le résumé partout, les différents personnages représentent bien le milieu. Le film explique bien leurs différents comportements.

Fête de famille :6

De Cédric Kahn
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaign
Drame dans une famille avec ses secrets, ses histoires anciennes qui ressortent, j'ai passé un moment mais sans plus,


Les hirondelles de Kaboul : 8,5
D'habitude je ne suis pas fan des films d'animation, mais là j'ai été emballé.
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud p
Confronté à la misère et à la violence, un jeune couple  essaie de vivre en 1998 dans Kaboul occupée par les Talibans.


Au nom de la terre : 8,5
de Edouard Bergeon
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon

Là aussi un film qui est presque'un documentaire. En plein dans l'air du temps et les problèmes du monde agricole. De retour de stage aux USA, un jeune reprend la ferme familiale et tente avec le soutien de son épouse de changer le mode d'exploitation, puis c'est la spirale de l'endettement et du lien avec l'industrie agro alimentaire. Ce drame a été vécu par le réalisateur.


Alice et le maire : 6,
De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzaw

Un Lyonnais se devait de voir ce film . J'ai donc passé un moment au chaud et pu voir l'intérieur de l'hôtel de ville .Luchini entant que maire à court d'idées et qui s'accroche à son fauteuil fait le minimum syndicale sur un sujet qui a tendance à vous dégoûter de l'engagement politique.

Sorry we miss you : 9

Réalisé par Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Une critique implacable de l'ultra libéralisme à travers la vie d'un livreur « auto-entrepreneur » devenu esclave. Cette vie est celle de bien des gens qui en plus d'un quotidien atroce vont vers un futur qui leur réserve de très mauvaises surprises (maladie, retraite).

J'accuse : 8
Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner plus

Je connaissais très mal le fond de l'affaire et son déroulement, et de ce fait voulais voir le film en faisant abstraction des affaires en cours. Je pense avoir appris beaucoup de choses même si par moment on se perd dans des détails et qu'au contraire à la fin on a l'impression que Polanski avait peur de ne pas terminer dans le temps imposé.

Bon, je sais pas si mon baratin peu intéresser du monde mais il est fait et le fait de formaliser un peu permet de mieux juger. Bonne soirée à tous n'abusez pas du beaujolais nouveau.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by miju »

Bonjour,
Mon ciné d'hier m'a permis de voir :

Un documentaire EXTRAORDINAIRE ; Pour Sama.
La réalisatrice Waad al-Kateab, vient de s'installer à ALEP en 2011 lorsque la guerre éclate, elle participe alors au manifestations et commence à filmer, elle ne s »arrêtera que lors de l'évacuation du dernier convoi.
Avec Edward Watts elle exploitera les 500h de rush pour élaborer ce film qui sera récompensé à Cannes. Je vous invite à lire les critiques pour en savoir plus et aller le voir en salle. On ressort bouleversé et avec des idées plus précises de ce qu'on osait pas imaginer.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

miju wrote: 21 Nov 2019 18:40 J'accuse : 8
Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner plus

Je connaissais très mal le fond de l'affaire et son déroulement, et de ce fait voulais voir le film en faisant abstraction des affaires en cours. Je pense avoir appris beaucoup de choses même si par moment on se perd dans des détails et qu'au contraire à la fin on a l'impression que Polanski avait peur de ne pas terminer dans le temps imposé.
J'ai eu le même sentiment que toi sur la fin du film qui ma parait un peu bâclée. On s'arrête au milieu du gué en ce qui concerne les différents procès et on apprend par une phrase écrite sur l'écran que Dreyfus sera acquitté en cassation. Ça m'a laissé sur ma faim...
C'est un bon film mais un peu trop lisse et scolaire pour moi. Peu d'émotions à l'arrivée malgré une galerie de personnages a priori intéressants.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply