Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Ankhsenamon wrote: Moi j'ai vu, dimanche (avant la cérémonie des Oscars, donc), le fameux The Revenant, dont tout le monde a entendu parler; je craignais un peu les scènes sanglantes pour ma fille (interdit aux moins de 12ans) et un peu pour moi qui n'en raffole pas mais non, ça a été, on a passé un bon moment et, malgré les deux heures et demie de sa durée et un scénario que je qualifierais de maigre, ou lent, ou sans surprise, nous ne nous sommes pas ennuyés (j'ai juste attrapé à l'occasion un mal de reins :evil: ) et avons apprécié les superbes paysages, et, forcément, le regard (Lat: :hello: ), voire le jeu entier, de Leoooonardoooo!
Le fait que le film soit basé, en partie, sur une histoire vraie a attisé aussi mon intérêt, de même que la présence d'Amérindiens, l'époque et les conditions rudes du tournage.
Bon, habillez-vous bien si vous allez le voir, on est vraiment plongés dans le froid... Trop hélas, car jusque dans le ressenti: la dimension émotionnelle, largement absente, m'a énormément manqué, je n'ai pas réussi à me mettre à la place du blond Léo ni à partager ce qu'il traversait; c'est d'ailleurs pour cela que les scènes sanglantes et autres moments supposés angoissants, douloureux ou tristes m'ont laissée... ben... de glace! :roll:
Mais moi j'aime ressentir et vibrer, espérer, trembler, sursauter, sentir que ma gorge se noue, que mes yeux s'embuent, que mon coeur palpite...! Et non, rien... Dommage...
Ceci dit je ne regrette aucunement de l'avoir vu! ;)
Je relis ton commentaire a posteriori et je me rends compte que je partage ton impression globale : je n'ai pas vraiment vibré pour Leo même si j'ai passé un bon moment. Ce qui me fait dire qu'il a eu son oscar plus pour sa carrière que pour ce film en particulier. Je l'avais trouvé autrement plus impressionnant dans Shutter Island, ou dans J Edgar par exemple.

Concernant le film, les paysages sont filmés de façon magnifique, perso j'ai adoré, et j'ai reconnu les paysages de l'Alberta où j'ai séjourné plusieurs années. Sinon le scenario est en effet un peu maigre et sans véritable surprise, et comporte quelques invraisemblances grossières (mais bon c'est seulement inspiré d'une histoire vraie, et largement romancé par-dessus).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Ça faisait un moment que je n'avais pas posté.

Ces dernières semaines je n'ai rien vu de transcendant.
Les 8 salopards de Tarantino se laissent agréablement regardé, si on aime le style du réalisateur. Je suis toutefois resté sur ma faim car peu de paysages (hormis les 20 premières minutes tout se déroule en huis-clos) et peu de présence de la musique d'E Morricone, alors que les critiques en avait fait tout un foin.
Le pont des espions m'a laissé une bonne impression, malgré une histoire d'espions de la guerre froide qui a priori ne m'attirait guère. Mais le formidable talent de Tom Hanks et de Stephen Spielberg font que l'on rentre dans l'histoire pour ne plus en sortir. Et on attend le dénouement impatiemment.
Le nouvel épisode de La guerre des étoiles : bof, bof, ça sent la resucée jusqu'à la moelle.
Au cœur de l'océan : ça démarre sur les chapeaux de roue, ça sent les embruns et l'aventure, et on cherche partout cette foutue baleine ? Et puis tout d'un coup le rythme retombe, l'histoire s'enlise et on s'ennuie...

Finalement la bonne surprise m'est venu d'un film australien inconnu : Last cab to Darwin. Un gars proche de la retraite se voit annoncer par son toubib qu'il lui reste 2 mois à vivre. Le lendemain à la tv il voit que la province située à l'autre bout de l'Australie vient de -presque- légaliser l'euthanasie... Et c'est parti pour un road-movie au plus profond de l'Australie. La vérité n'est pas enjolivée, et surtout pas la condition des aborigènes. De plus une question se pose tout du long de la route : notre héros aura-t-il les bullocks d'aller jusqu'au bout de son idée ? Bref un film intéressant à plus d'un titre.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by ElieDeLeuze »

Dada wrote: Les 8 salopards de Tarantino (...) Je suis toutefois resté sur ma faim (...) alors que les critiques en avait fait tout un foin.
C'est à la mode d'aimer Tarantino, inutile de regarder ses films pour ça, il suffit de le dire sur le bon ton dans les bons dîners. Tarantino, c'est une posture mondaine.
Dada wrote:La guerre des étoiles sent la resucée jusqu'à la moelle.
Ils sont esclaves de leur markéting. Ils ne peuvent pas faire autre chose de l'histoire que ce qu'elle est déjà pour ne pas avoir à se refaire une base de fan qui achète les produits dérivés. C'est le principe du film que le papa a aimé il y a 25 ans et qu'il faut remontrer à son fiston en prenant son blé au passage pour la peine. C'est un modèle commercial, pas un film.
Dada wrote:Au cœur de l'océan l'histoire s'enlise et on s'ennuie...
Le principe des films d'aventure, c'est que c'est Robinson Crusoé en moins bien. Aucune exception.
Dada wrote:Finalement la bonne surprise m'est venu d'un film australien inconnu : Last cab to Darwin.
Je ne suis as vraiment étonné. Quand un film hors-US et hors-gros-machin-Holliwood arrive à sortir, c'est que les pauvres auteurs et producteurs ont surmonté toute la bêtise de l'argent et des prédictions commerciales pour faire un vrai film. Plus le film est loin de Los Angeles, plus il a de chance de valoir un clou. Ou deux. Rarement trois. Un détail cependant: Le road movie australien, il a été fait en des dizaines d'exemplaires, ce sont différentes versions du même film. Perso, j'ai vu et adoré Pricillia Queen of the Desert, toi c'est Last Cab to Darwin, mais c'est exactement le même bon film. Il suffit de n'en voir qu'un seul et tout le monde est content.

Vous aurez compris que je ne vais plus au cinéma que dans des occasions exceptionnelles. Trop de merdes.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

ElieDeLeuze wrote: Je ne suis as vraiment étonné. Quand un film hors-US et hors-gros-machin-Holliwood arrive à sortir, c'est que les pauvres auteurs et producteurs ont surmonté toute la bêtise de l'argent et des prédictions commerciales pour faire un vrai film. Plus le film est loin de Los Angeles, plus il a de chance de valoir un clou. Ou deux. Rarement trois. Un détail cependant: Le road movie australien, il a été fait en des dizaines d'exemplaires, ce sont différentes versions du même film. Perso, j'ai vu et adoré Pricillia Queen of the Desert, toi c'est Last Cab to Darwin, mais c'est exactement le même bon film. Il suffit de n'en voir qu'un seul et tout le monde est content.
Je pense quand même que différentes personnes peuvent faire des road movies en Australie, sans que ce soit toujours le même film. Par exemple entre Mad Max et Priscilla, il y a un monde.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Good luck Algeria : Petit film français sympathique mais sans plus. J'ai vraiment eu du mal a accroché au début, le film est très négatif et n'est pas une comédie contrairement à ce que la bande-annonce pourrait laisser croire. La deuxième partie en Algérie m'a plu bien d'avantage !

La grotte des rêves perdues : Un film que j'avais raté à sa sortie en 2011. Werner Herzog a filmé la grotte Chauvet et ses peintures vieilles de 30 000 ans, et c'est magnifique. Il ne me reste plus qu'a aller visiter la réplique qui vient d'ouvrir :)

La saison des femmes : Un très beau film qui nous entraîne dans l'Inde profonde et rurale. Le thème principal est la condition des femmes dans cette société très conservatrice. Les 3 actrices principales sont formidables, et on ressort avec la banane malgré toutes les épreuves traversées (attention certaines scènes sont vraiment dures).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

J'ai bien aimé Money Monster, avec une Julia Roberts et un George Clooney très à l'aise dans leurs rôles. L'histoire (celle d'une prise d'otage) est pour moi passé au second plan (il faut dire que les motivations du preneur d'otage ne m'ont pas paru très convaincantes). Ce que j'ai aimé c'est la description cynique et malheureusement réaliste de notre société contemporaine : le pouvoir sans limites des images, la surconsommation médiatique, le "buzz" de l'info qui retombe aussi vite qu'il est sorti du chapeau, même pour les événements les plus dramatiques.
PS : après relecture ;) je sens le besoin de préciser que ce film n'est pas pessimiste et ne fout pas le cafard, il reste divertissant malgré le sérieux des thèmes traités (ou que j'ai cru y voir...)

PS2: Je vois que "La saison des femmes" est à nouveau à l'affiche au ciné art et essai à côté de chez moi. Je vous encourage vivement à aller le voir si vous en avez la possibilité !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Dans les forêts de Sibérie. L'histoire n'a rien à voir avec le livre de S. Tesson, si ce n'est l'idée de départ : un français tout seul dans une cabane au bord du lac Baïkal. Les paysage sont très beaux, la musique est magnifique (Ibrahim Maalouf pour ceux qui connaissent), l'histoire n'est pas très originale mais on se laisse prendre. Par contre j'ai trouvé que le personnage principal n'était pas assez fouillé. On ne sait même pas pourquoi et comment il a atterri là, au fin fond de la Russie. C'est un peu dommage.

Diamant noir. Un thriller/film noir rondement mené, dans le milieu des diamantaires belges, qui se termine en tragédie shakespearienne, le héros se trouvant face une dilemme sans issue. Par contre je n'ai pas du tout aimé le jeu de l'acteur principal, trop mutique et apathique.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

J'ai vu Colonia, je ne suis pas spécialement fan du genre thriller psychologique sordide mais j'ai passé un bon moment. C'est un film allemand avec la présence de la rosbif Emma Watson, la copine d'Harry Potter qui a bien grandi. Les acteurs sont bons, surtout le méchant plus vrai que nature, ce qui est assez rare pour être souligné (en général on a droit à des caricatures). Un regret toutefois : les personnages aurait pu être un peu plus creusé, surtout le vilain méchant pas beau dont on ne fait qu'effleurer la complexité.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Frantz. Film français dont l'intrigue se situe juste après la première guerre mondiale. C'est filmé en noir et blanc et c'est beau. Ça contraste avec l'horreur de la guerre qui est le vrai sujet du film. J'ai beaucoup aimé.

Comancheria. Un film américain où le Texas profond d'aujourd'hui n'a rien à envier au Far West des shérifs et des hors-la-loi. L'histoire des bandits au grand cœur n'est pas très originale mais bien menée. Par contre la description d'une certaine Amérique actuelle est intéressante et fait un peu peur.

La Vache. Vu avec un peu de retard (film sorti en février). Un paysan algérien décide d'aller à pied au salon de l'agriculture à Paris, avec sa vache Jacqueline. Je vous laisse imaginer le décalage culturel entre le héros et ses rencontres le long de la route. Des moments très drôles, et un film plein de bonne humeur.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Ankhsenamon »

Moi aussi "Frantz" me dirait bien... Ta critique positive est encourageante (notamment le "Et c'est beau"), merci de l'avoir postée, et puis j'aime bien Pierre Niney! Alors peut-être bien que je me laisserai tenter! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by joey »

j'ai vu la "vache"...j'ai apprécié son côté réconciliateur et optimiste...on en a bien besoin par les temps qui courent...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Ankhsenamon wrote:Moi aussi "Frantz" me dirait bien... Ta critique positive est encourageante (notamment le "Et c'est beau"), merci de l'avoir postée, et puis j'aime bien Pierre Niney! Alors peut-être bien que je me laisserai tenter! ;)
Je ne connaissais pas Pierre Niney (autre que de nom) et j'ai trouvé son jeu d'acteur très juste. Il y a aussi la jeune actrice allemande, Paula Beer, qui est superbe et émouvante.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Séance de rattrapage cinématographique !

El clan : Très bon film tiré d'une histoire vraie qui défraya la chronique dans le Buenos Aires des années 80. La dictature prend fin et l'Etat de droit revient, mais certains comme Arquimedes ne l'acceptent pas et continuent leur petit business de kidnapping. Il va entraîner toute sa famille dans cette histoire à peine croyable. C'est filmé avec beaucoup de justesse et les acteurs sont parfaits.

Mercenaire : L'histoire forte et dramatique d'un jeune wallisien envoyé en métropole pour devenir joueur professionnel. Une plongée sans concession dans le milieu du sport professionnel (ici le rugby). Les agents véreux, le dopage, l'exploitation des jours étrangers, tout y passe. Avec en plus une partie du film se déroulant à Wallis cela permet de découvrir un peu la culture de ces îles perdues dans le Pacifique.

L'Odyssée : le film est intéressant car il montre les côtés négatifs du commandant tout en rendant hommage à son destin. Par contre je n'ai ni vibré ni rêvé avec le commandant. Les belles images sous-marines sont presque toutes dans la bande-annonce... Bref un peu décevant au final.

Guibord s'en va t'en guerre : Une bonne surprise québécoise ! Une comédie savoureuse et bien rythmée sur le milieu politique et le fonctionnement de la démocratie. Le stagiaire haïtien est juste génial. A voir sans hésiter !

Juste la fin du monde : Je n'ai pas du tout aimé. Avoir de super acteurs ne suffit pas. Il n'y a pas d'histoire, les dialogues tournent en rond. Au bout d'1h30 de film on en est toujours au même point qu'au départ !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

J'ai également eu la chance d'assister à un ciné-concert lors de mon séjour à Montréal. Au programme 2 films muets : Le cabinet du docteur Caligari et Nosferatu, accompagnés de musique "live" dans une église. Le son de l'orgue allait à merveille avec les apparitions de Nosferatu ! J'avais déjà été à des ciné-concerts à Toulouse, mais là avec le cadre de l'église en plus c'était une superbe expérience :)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Ankhsenamon »

Merci pour toutes ces bonnes et moins bonnes impressions livrées! Intéressantes et enrichissantes! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply