Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Exprimez-vous !

Poll ended at 23 Mar 2019 00:46

Qui veut voyager loin ménage sa monture (Andergassen)
1
8%
Avoir la larme à l'oeil (Ankhsenamon)
0
No votes
Ne pas savoir sur quel pied danser !! (Joey)
1
8%
Marcher sur des oeufs (Beaumont)
3
25%
Trop de repos n'a jamais fait mourir personne. (Miju)
0
No votes
Tomber dans les pommes (Maïwenn)
6
50%
C'est en forgeant qu'on devient forgeron (ElieDeLeuze)
1
8%
Va te jeter aux Goudes! (Chocolat)
0
No votes
 
Total votes: 12

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Maïwenn »

Tomber dans les pommes
P1140031.png
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by ElieDeLeuze »

Le proverbe allemand est : Übung macht den Meister - C'est en s'exerçant qu'on devient un maître. On retrouve la culture des guildes d'artisans du moyen-âge, et mes exercices calligraphiques de ce weekend. Le français préfère donner un exemple : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le pinceau revient au même.
Attachments
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Chocolat »

Une expression typiquement marseillaise.
Va te jeter aux Goudes!
Va te jeter aux Goudes!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Latinus »

:jap: chouette, du grain à moudre !

Je ferai le sondage demain, il n'est pas trop tard participer
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Latinus »

Chose promise, chose due... Le sondage est en ligne !

Merci pour ces 8 propositions plutôt bien différentes les unes des autres. Je suis très curieux de voir comment va évoluer le sondage :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Andergassen »

Je tomberais bien dans les pommes de Maï, je sens leur odeur ! :moua:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Ankhsenamon »

J'ai longuement hésité d'abord sur la direction à suivre dans le thème proposé,
j'ai longuement hésité ensuite sur la proposition à poster pour participer,
il n'y a donc aucune raison pour que je n'hésite pas longuement enfin sur la photo à appuyer!! :lol:
Entre trois mon choix balance...
Patience, patience...!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Latinus »

J'ai apprécié chaque proposition et j'ai aimé le fait que les représentations soient variées !

Le cliché de Maï m'a particulièrement tapé dans l'oeil et, en reprenant bien le temps de regarder chaque propositions, la proposition d'Elie tout autant.
Mon choix va pour ce dernier, je trouve que le cliché et sa perspective rendent bien cette notion de remettre la tâche encore et encore, à l'infini, pour parfaire son art :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Ankhsenamon »

Allez, je rebondis sur les propos bienvenus de Lat :jap: pour dire quelques mots de mon choix hésitant mais désormais fait:
-Comme il a bien exprimé ce que j'ai ressenti pour la photo de l'admirable art d'Elie :god: je n'y ajoute qu'un "chapeau!" impressionné, wôw! :love: :clap:

-J'ai trouvé par ailleurs très réussie esthétiquement la photo de Beaumont (presque trop "propre", même, trop "millimétrée", à mon goût bien sûr et seulement dans la mesure où il faut départager et chercher la petite bête! :shy: ) mais quelque chose chatouille un peu désagréablement mon ressenti dans l'impression qu'on pourrait consentir de voir s'en dégager; aussi je voudrais bien demander à Beaumont s'il a, par hasard, voulu faire passer un message ou exprimer un ressenti personnel? :shy: C'est une question comme ça, simplement curieuse, pour échanger, peut-être...

-Enfin, j'ai accordé mon vote à Andergassen parce que j'ai beaucoup aimé son inter-pré-ta-tion humoristique, je trouve, son détournement (presque, si l'on peut dire) habile du proverbe, alors que les autres propositions (dont la mienne et hormis celles d'Elie et de Miju) sont davantage des lectures littérales, si je puis dire, et donc, à mon sens, moins surprenantes; sa proposition m'a déstabilisée parce qu'après elle, je me suis sentie incapable de rivaliser à la hauteur de sa subtilité et n'ai retrouvé celle-ci, aussi éclatante, sur aucun autre cliché! :sweat: Bravo à lui, donc, pour cette photo illustrant joliment et parfaitement son proverbe choisi! :king:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Beaumont »

Ankhsenamon wrote: 25 Mar 2019 17:56 -J'ai trouvé par ailleurs très réussie esthétiquement la photo de Beaumont (presque trop "propre", même, trop "millimétrée", à mon goût bien sûr et seulement dans la mesure où il faut départager et chercher la petite bête! :shy: ) mais quelque chose chatouille un peu désagréablement mon ressenti dans l'impression qu'on pourrait consentir de voir s'en dégager; aussi je voudrais bien demander à Beaumont s'il a, par hasard, voulu faire passer un message ou exprimer un ressenti personnel? :shy: C'est une question comme ça, simplement curieuse, pour échanger, peut-être...
En fait l'idée m'est venue en expliquant l'expression à ma copine thaïe, qui a parfois des périodes (c'est le cas de le dire) où elle est assez susceptible. Je lui disais que j'avais parfois l'impression de marcher sur des oeufs avec elle ! Les chassures étant au pied de la table et les oeufs sur la table, le montage était tout trouvé. Par contre la photo raconte une autre histoire, puisque déjà c'est un escarpin féminin. Par ailleurs en thaï on utilise familièrement le mot "oeufs" pour désigner les parties fragiles de ces messieurs, du coup la photo a un côté un peu... SM ?! :confused: :loljump: :shy:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Ankhsenamon »

:)
Ah! Nous y sommes en partie!
Oui, c'est un peu le côté "aïe, ça pique!" qui fait que je n'adhère pas complètement à ta photo laquelle, pour le reste et malgré ses "contours trop lisses" où je glisse donc sans m'accrocher, est très belle! :jap:

En fait, par sa mise en scène et les éléments précis qui la composent, je trouve que ta photo a des airs d'affiche-bannière que chacun, je suppose, pourrait bien interpréter différemment:

-untel/unetelle y verrait peut-être l'expression d'un ressenti masculin (ou machiste... ça demande réflexion) dénonçant la femme comme castratrice (l’œuf du premier plan a sa coquille brisée) dans la société actuelle où elle prend de plus en plus de (sa?) place (parole, caractère, pouvoir, influence...) parmi des hommes dont certains peuvent s'en trouver déboussolés;

-untel/unetelle y verrait peut-être un appel pour la femme à se libérer d'un joug et d'attributs masculins- ayant souvent/depuis longtemps abusé de son être- en brisant ses chaînes silencieuses comme l'escarpin brise la coquille de la domination masculine où elle était enfermée impuissante. (Balance ton quoi);
-untel/unetelle y verrait peut-être un amusant clin d’œil à des penchants SM, comme tu le dis... :confused: :loljump: :shy:
...

Dans tous les cas ça "pique", la faute à l'escarpin! :loljump:
C'est vrai qu'un pied nu aurait eu, à mon avis, un tout autre effet et aurait mieux collé, toujours selon moi et sans que cela soit un reproche :nono: , au sens même du proverbe ("y aller en douceur"); en réfléchissant cela je m'aperçois que ta photo était bien moins une lecture "littérale" que je ne le pensais! :-? Qu'importe, mon vote n'aurait pas changé de m'en être aperçue plus tôt, car le côté "piquant" du message-escarpin était bien là, lui, tu as confirmé mon impression! ;)

Merci pour tes explications! :king:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Beaumont »

Oui l'aspect féministe m'avait échappé. Bon en tout cas si ça fait affiche je vais m'empresser de mettre un copyright, au cas où ça se vende... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Latinus »

En tous les cas, en voyant ta proposition, j'ai fait cette analogie sur les œufs ;)
Pour ma part, je trouve que le talon aiguille trouve toute sa place et permet justement cette double interprétation... tout en gardant l'essentiel : il faut faire très attention ! :loljump:

Nous sommes les 26+1, je déclare Maïwenn grande gagnante :jap:
A toi l'honneur... et le casse tête ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Maïwenn »

Merci à tout le monde ! :jap:

Et merci Lat' pour ce sujet. J'avais sollicité l'aide de Judikael pour trouver une expression à illustrer, et depuis on en a reparlé plusieurs fois, ça fait des sujets de discussion intéressants ! J'ai quelques idées pour le prochain thème, je ne resterai pas le bec dans l'eau.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick XCVIII - expressions, proverbes, citations.

Post by Ankhsenamon »

Bravo, jolie victoire! :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply