Forum des Ecrivains Amateurs

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Forum des Ecrivains Amateurs

Post by arkayn »

Bien que nous disposions déjà d'un topic pour nos créations persos (avec des petites choses bien sympa dedans qu'il ne faut pas oubler d'alimenter de temps en temps), je vous propose un petit forum qui débute et consacré aux écrivains amateurs :

http://www.sambot94.com/index.php

L'ambiance est à l'ouverture d'esprit, à l'entraide et à la lecture des autres. Bref, tout à fait comme un certain forum que je connais... ;)

En plus, certains petits textes sont des bijoux.
Last edited by arkayn on 25 Aug 2004 13:39, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

whouw! jadore je vais pouvoir proposer le debut de roman que jecris!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
titoff
Guest

Post by titoff »

Oui ! je ne connaissais pas. Il est pas mal ce site. y'a de quoi lire en tout cas. Et puis il en faut des sites pour les amateurs qui aiment le français.
Enfin, moi je vous conseille d'aller y jeter un oeil. ;)
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Sympa en effet. Présentation un peu fouillie je trouve (j'aime ce qui est sobre), mais le concept est cool :)

Cela dit, ce genre de pages, s'il permet à tous de montrer leurs créations, m'ennuie parfois.
Avec Internet, la poésie, par exemple, devient clichéteuse (elle l'était sûrement avant aussi, mais on le voyait moins :P). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il suffit de glisser les mots "amour" et "pour toujours" dans un poème pour se sentir obligé de le mettre.

C'est bien, je ne dis pas le contraire... Mais ça me laisse souvent une impression de déjà-vu, et du coup, je deviens assez exigeant en terme de poésie...

*

Enfin, j'ai peur que ça noie ceux qui écrivent - pardonnez-moi l'expression !! :confused: - de vrais poèmes, ou du moins ceux qui font des poèmes recherchés, ou inspirés, pas seulement une juxtaposition de clichés...

Je dis ça, mais je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, et je n'ai pas envie de relancer un débat.

Heureux celui qui me comprend, sinon, tant pis. :P

*

Nota : perso, ce que j'écris et dont je suis fier, je le garde pour moi :D On sait jamais ;)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:Sympa en effet. Présentation un peu fouillie je trouve (j'aime ce qui est sobre), mais le concept est cool :)

Cela dit, ce genre de pages, s'il permet à tous de montrer leurs créations, m'ennuie parfois.
Avec Internet, la poésie, par exemple, devient clichéteuse (elle l'était sûrement avant aussi, mais on le voyait moins :P). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il suffit de glisser les mots "amour" et "pour toujours" dans un poème pour se sentir obligé de le mettre.

C'est bien, je ne dis pas le contraire... Mais ça me laisse souvent une impression de déjà-vu, et du coup, je deviens assez exigeant en terme de poésie...

*

Enfin, j'ai peur que ça noie ceux qui écrivent - pardonnez-moi l'expression !! :confused: - de vrais poèmes, ou du moins ceux qui font des poèmes recherchés, ou inspirés, pas seulement une juxtaposition de clichés...

Je dis ça, mais je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, et je n'ai pas envie de relancer un débat.

Heureux celui qui me comprend, sinon, tant pis. :P

*

Nota : perso, ce que j'écris et dont je suis fier, je le garde pour moi :D On sait jamais ;)
je suis entièrement d'accord. c'est dommage que beaucoup de ceux qui auraient la capacité de publier se retrouvent à poster des poèmes qui seront inévitablement noyés (et aussi à la merci d'un plagiat à vrai dire).

j'ai tendance à éviter de lire la poésie sur internet, car elle est bien souvent de mauvaise qualité.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Vous vous en doutez, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, les gars.

Effectivement, il y a de tout sur le net. Du bon et du nettement moins bon. Mais il en va de même dans la vie de tous les jours.

Combien de personnes ont publié, le plus souvent à compte d'auteur chez la Pensée Universelle, des trucs infames ? Combien de poètes merveilleux se sont exprimés dans des collections qui leur sont consacrées ?

Et combien d'auteurs de textes sublimes qui ne se diffuseront pas car la poésie n'est pas un genre très prisé en litératture ?

Le net permet enfin de faire lire à d'autres gratuitement (tout le monde ne recherche pas la gloire et l'argent) leur oeuvre, pour le plaisir. C'est parfois la seule possibilité pour beaucoup de s'exprimer.

Et le risque d'être plagié n'est pas plus grand que si l'on pique dans un petit tirage à compte d'auteur.

Je fouille parfois le net et je tombe sur de petites merveilles au détour d'un site internet. Mon plaisir n'est pas différent par rapport à édition imprimée.

Il n'y a que les nouvelles et romans que je lis très rarement à l'écran.
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

arkayn wrote: Le net permet enfin de faire lire à d'autres gratuitement (tout le monde ne recherche pas la gloire et l'argent) leur oeuvre, pour le plaisir. C'est parfois la seule possibilité pour beaucoup de s'exprimer.
je crois que très peu de poètes recherchent la gloire et l'argent. on ne vit pas de la poésie.

le débat pourrait de toute façon ne jamais se terminer. je suis conscient qu'il doit exister des petites merveilles sur le web et des horreurs publiées. mais ceux qui produisent sur le web, il est peut-être dommage que leur oeuvre ne vive que quelques temps et qu'elle ne soit jamais publiée. quand je pense aux circonstances auxquelles on doit la survivance des écrits de Rimbaud ...
Hakan
Membre / Member
Posts: 7
Joined: 05 Dec 2004 17:02
Location: FRANCE

Post by Hakan »

whouw! jadore je vais pouvoir proposer le debut de roman que jecris!
tiens toi aussi, tu écris un roman? :D
User avatar
ozmalight
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 04 Jun 2004 18:12
Contact:

Post by ozmalight »

Je m'y suis inscrit, puis-je proposer un écrit non fini, si jamais je ne le fini pas, on pourra toujours le suprimer; mais c'est toute fois pour avoir quelques critiques.
Amiga mia, no se que décir ni que hacer para verte féliz.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

bien sur tu peux moi j l'ai fait! mais je t'avoue que si tu veux des critique parfois faut supplier pour en avoir, t'a souvent l'impression qu'on lit pas tes texte!

a part ca c'est bien!


:hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Pixel
Guest

Post by Pixel »

leelou wrote:bien sur tu peux moi j l'ai fait! mais je t'avoue que si tu veux des critique parfois faut supplier pour en avoir, t'a souvent l'impression qu'on lit pas tes texte!

a part ca c'est bien!


:hello:
En fait, c'est une partie de ce que je reprochais plus haut sur ce genre de sites...
J'ai l'impression que la plupart veulent mettre leur texte... juste pour mettre leur texte. Un peu comme s'ils faisaient ça pour eux-mêmes.
Rares sont ceux qui en attendent quelque chose.

Mais ce n'est que mon opinion :c-com-ca:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

il y a des gens qui attendent un reponse tu sais , mais je pense qu'il fauit l'annoncer dès le debut parce que autrement il ne sont pas assez fut fut que pour le deviner..! :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Pixel
Guest

Post by Pixel »

leelou wrote:il y a des gens qui attendent un reponse tu sais , mais je pense qu'il fauit l'annoncer dès le debut parce que autrement il ne sont pas assez fut fut que pour le deviner..! :loljump:
:D

Au fait, c'est quoi le texte que tu as mis ? (donne-moi des indices :P... pseudo, section... :roll: )
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

c'est le meme pseudo et c'est dans nouvelles tragedies. " les lys du grand nord"

on se voit la bas alors ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply