auteur/oeuvres NON-Préférés

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Pixel wrote:et pour rejoindre Maiwenn, je ne suis pas fan de littérature américaine... même leurs polars, je les trouve trop clichéteux :-? (ou alors je ne connais pas les bons auteurs ?)
J'aime beaucoup Paul Auster, mais c'est vrai que sinon je préfère ce qui vient du Royaume-Uni (comme en musique d'ailleurs). En ce moment je dévore tous les bouquins d'Ian Rankin, je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre post.

Et pour rester dans le sujet, j'ai détesté la traduction française du journal de Bridget Jones. A l'époque le film sortait et j'avais le bouquin sous la main, donc j'ai commencé par curiosité, mais j'ai arrêté au bout de quelques pages. Non seulement c'est insipide, comme le film, mais surtout je n'ai jamais rien lu d'aussi mal traduit. Je n'ai plus le livre, donc je ne peux pas citer d'exemples, dommage. Je n'aime déjà pas les traductions, puisque j'ai la chance de pouvoir lire ce qui est anglais en VO, mais là ça m'a encore plus calmé.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Beaumont wrote:J'ai été forcé de lire Proust et j'ai détesté, je n'ai jamais rien lu d'aussi chiant !!! :P
Tout a fait d'accord avec toi la. C'est plus sec que le desert du sahara.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Lors d’une soirée avec des amis, on a abordé l’histoire de Jack l’Eventreur. Comme je n’y connais pas grand chose, quelqu’un m’a conseillé le livre de Patricia Cornwell ! Quelle galère, des explications qui n’en finissent pas et qui se renouvellent constamment :mad: . Je crois qu’après avoir lu les premier chapitres on peut abandonner ce livre, ce que j’ai fait - soulagée !
:hello:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je me suis forcé à le lire jusqu'au bout (because j'espérais apprendre des choses pour mon site).

Non seulement l'enquête est baclée (elle a choisi arbitrairement un coupable et passe le reste du livre à essayer de (se ?) convaincre que c'est lui) mais en plus, c'est écrit sans ordre et dans une confusion totale.

Pour la petite histoire "Affaire classée" le livre de Patricia Cornwell a été éreinté par la critique et toutes les personnes intéressées par cette histoire. Pas le moindre début de commencement d'amorce de preuve contre son suspect.

:evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

La lecture imposée me parait monstruosité.
Je veux dire celle d'un livre dans sa totalité. Il est des temps de rencontre avec certaines œuvres. Imprévisibles, liés à mille et une raisons et déraisons. Lire est liberté. On peut approcher un auteur sans transformer son étude en indigestion. Choisir de s'attarder oui, mais c'est décision toute personnelle.
Il y a ceux que l'on lira, on le sait. Plus tard. Beaux rendez-vous.
Je sais, il y a les programmes et toutes ces choses. Mais quel dommage de transformer en ennui de pures merveilles. J'ai des frissons à l'idée que l'on aurait pu m'imposer des auteurs que je goûtés que très tard.
Aussi gai qu'un mariage imposé (le pourcentage d'heureux hasard doit être infime).

Les livres que je ne ai pas aimés ? Je les ai reposés très vite. Aux oubliettes. Parfois l'on fait des efforts, par amitié. Mais impossible d'achever la lecture. Physiquement impossible. L'ennui, Waterloo morne plaine etc ... Je cherche le titre de ... oh, un ouvrage qui se vendit ... façon fausse quête initiatique . Ni le titre, ni l'auteur. Je laisse tomber.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

je lis tout le post et je crois que pour Virginia Woolf j'ai essayé aussi "to the lighthouse" et me suis emmerdée, par contre j'avais adoré Orlando. Pour Proust, que dire sinon que j'ai réessayé 20 fois de le commencer et ça m'ennuyait et puis un jour pour la fac j'ai du le lire et.... J'ai adoré! Il faut tenir le coup pendant quelques pages et ensuite on se régale.
Par contre il y a une littérature très masculine que je déteste c'est Malcom Lorry, ou Miller (celui de Nexus plexus etc.) et aussi Pinchon etc. J'ai essayé je me suis emmerdée et aussi "Le Monde selon Garp" enfin des choses qui étaient très à la mode il y a une dizaine d'années (je diminue pour ne pas me sentir trop vieille)...
Pour les classiques c'est Zola que je ne supporte pas. J'adore Stendhal et Flaubert, (mais c'est vrai que moi non plus je n'ai pas accroché sur Salambo).
Il y a aussi Céline, je ne sais pas pourquoi et j'ai pourtant recommencé 20 fois...
Pile ou face?
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Je viens de finir Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes (pour les cours)
Eh ben je vous le conseille pas
En fait c'est un roman en 2 parties : d'abord l'histoire de Chrétien mais la mort a interrompu son ouvrage (enfin personne n'en est sur) et ce sont des "continuateurs" qui ont tenté d'écrire la fin. La question que l'on se pose est donc : es ce que Chrétien aurait voulu que l'on finisse son roman comme ça? Malheuresement c'est une question sans réponse.

Alors voila pour résumer en 2 mots, ce livre traite de la chevalerie et de l'amour courtois.
Le livre est indigeste, répétitif, on se perd dans tous les noms de souverains.
Mais attention la 2ème partie est pire car elle est bourrée de religion, du diable et devient encore plus barbante à lire

Mais si vous aimez tous ce qui touche aux chevaliers, n'hésitez pas à le lire, sinon c'est pas la peine!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

enora wrote:Je viens de finir Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes (pour les cours)
Eh ben je vous le conseille pas
En fait c'est un roman en 2 parties : d'abord l'histoire de Chrétien mais la mort a interrompu son ouvrage (enfin personne n'en est sur) et ce sont des "continuateurs" qui ont tenté d'écrire la fin. La question que l'on se pose est donc : es ce que Chrétien aurait voulu que l'on finisse son roman comme ça? Malheuresement c'est une question sans réponse.

Alors voila pour résumer en 2 mots, ce livre traite de la chevalerie et de l'amour courtois.
Le livre est indigeste, répétitif, on se perd dans tous les noms de souverains.
Mais attention la 2ème partie est pire car elle est bourrée de religion, du diable et devient encore plus barbante à lire

Mais si vous aimez tous ce qui touche aux chevaliers, n'hésitez pas à le lire, sinon c'est pas la peine!
:-? J'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec l'épopée médiévale, et spécialement à la "matière de Bretagne".

Pour l'agrégation, j'ai la Queste del Saint Graal, qui est une autre version du mythe, d'auteur relativement inconnu, et en prose. Moins batailleuse et plus allégorique - trop même. Bon, en fait je ne l'ai pas encore vraiment lu, juste survolé. Du moins c'est une oeuvre qu'il ne me dérangera pas de passer au scalpel de linguistique médiévale, parce que la valeur littéraire, bonbinbof.

:D On est loin des Monty Pythons...
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ben oui moi aussi j'ai essayé la littérature de chevalerie de nos ancetres et je me suis ennuyée... :confused: meme traduits en français moderne!!! par contre Rabelais... ça ne vaut peut etre pas Monty Python mais c'est pas mal...
Pile ou face?
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Moi j'ai détesté Quatre vingt treize de Victor Hugo... J'étais en 4eme et on l'étudiait en cours... c'est peut etre pour ça que je n'ai pas aimé d'ailleurs.. J'ai meme pas envie de le relire! En plus y'a pleins de pages, c'est écrit tout petit et y'a pas d'image :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai lu 93 il n'y a pas longtemps, pour mon propre plaisir, contrairement à toi Caro. Mais en fait ça passe pas beaucoup mieux... J'aime bien Hugo en général, mais là c'est long, lent, mou, bourré de faits historiques qui n'intéressent personne. Pas moi du moins !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply