Plutôt mélodie ou plutôt paroles ?
-
- Guest
Plutôt mélodie ou plutôt paroles ?
Hey
J'ai découvert récemment une chanson dont les paroles se trouvent ici. La mélodie est très belle et la voix des chanteuses plutôt envoûtante... mais les paroles sont assez tristes ... enfin bref, le titre c'est "suicide is painless"...
Je voulais donc savoir si pour vous, dans une chanson, les paroles étaient importantes ou pas...
Autre exemple : Eminem, je trouvais ça pas trop mal, et pis quand j'ai vu la signification des paroles de ses chansons, j'ai fait un blocage... mais en même temps, les paroles de Dragostea din tei sont pas top et j'aime bien quand même donc ??
Et vous ?
J'ai découvert récemment une chanson dont les paroles se trouvent ici. La mélodie est très belle et la voix des chanteuses plutôt envoûtante... mais les paroles sont assez tristes ... enfin bref, le titre c'est "suicide is painless"...
Je voulais donc savoir si pour vous, dans une chanson, les paroles étaient importantes ou pas...
Autre exemple : Eminem, je trouvais ça pas trop mal, et pis quand j'ai vu la signification des paroles de ses chansons, j'ai fait un blocage... mais en même temps, les paroles de Dragostea din tei sont pas top et j'aime bien quand même donc ??
Et vous ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10923
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Paroles, sans hésiter. Peut-être parce que j'aime la poésie avant toute autre chose.
Raison pour laquelle j'aime d'abord et avant tout la chanson française, de Brassens à Juliette en passant inévitablement par Brel et Bénabar.
J'aime aussi les paroles en langues étrangères, quand je suis à même de les saisir un peu. Je dois mon peu de grec moderne à Angélique Ionatos, et un peu de mon allemand à Schubert. Même si je ne suis absolument pas bilingue. Pour faire plaisir à Miguel ( ), c'est par Bevinda (et Fernando Pessoa) que j'en suis venu à m'intéresser un peu au portugais !
Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de siffloter un truc auquel je ne comprends rien, mais j'ai quand même le réflexe d'aller chercher les paroles quelque part. Ouais, bon, OK, j'avoue, j'aime bien Abba - mais je connais quand même les paroles, mêmes si elles ne cassent pas cinq pattes à un ornithorynque !
Ma dernière découverte en date, c'est Boney M - oui, je sais, c'est vieux. La musique est originale, mais si j'ai voulu le découvrir, c'est surtout que les paroles de Rivers of Babylon m'avaient intriguées, pour ce que j'en comprenais...
... Avoir la Sainte Bible comme parolier, c'est quand même pas mal non ?
Raison pour laquelle j'aime d'abord et avant tout la chanson française, de Brassens à Juliette en passant inévitablement par Brel et Bénabar.
J'aime aussi les paroles en langues étrangères, quand je suis à même de les saisir un peu. Je dois mon peu de grec moderne à Angélique Ionatos, et un peu de mon allemand à Schubert. Même si je ne suis absolument pas bilingue. Pour faire plaisir à Miguel ( ), c'est par Bevinda (et Fernando Pessoa) que j'en suis venu à m'intéresser un peu au portugais !
Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de siffloter un truc auquel je ne comprends rien, mais j'ai quand même le réflexe d'aller chercher les paroles quelque part. Ouais, bon, OK, j'avoue, j'aime bien Abba - mais je connais quand même les paroles, mêmes si elles ne cassent pas cinq pattes à un ornithorynque !
Ma dernière découverte en date, c'est Boney M - oui, je sais, c'est vieux. La musique est originale, mais si j'ai voulu le découvrir, c'est surtout que les paroles de Rivers of Babylon m'avaient intriguées, pour ce que j'en comprenais...
... Avoir la Sainte Bible comme parolier, c'est quand même pas mal non ?
-
- Membre / Member
- Posts: 3222
- Joined: 30 May 2004 22:54
-
- Guest
Tu cherches les parsecs*, peut-être ?Miguel wrote:à ce niveau-là, les années-lumière ne suffisent même plus
Nan, sans déconner moi je trouve que y a quand même un tas de chansons qu'a des paroles sympas ! Pas toujours recherchées, peut-être, mais qui font rêver, ou réfléchir, ou donnent la pêche !
Pas besoin d'avoir des paroles poétiques pour que la chanson soit bien, si ?
* un parsec (pc) vaut environ 3,26 années-lumière... les astronomes comptent souvent en Mpc (méga-parsecs) : 13 Mpc c'est environ égal à 50 millions d'années-lumière...
Pour ma part c'est la mélodie d'abord, sans hésitation, et aussi la musique (le style, les arrangements). Après viennent les paroles, mais souvent je m'y intéresse beaucoup plus tard, quand je connais déjà la chanson par coeur. Je suis complètement hermétique à la poésie, ce qui explique sans doute que je m'intéresse assez peu au fond de l'histoire.
Pour moi la musique c'est d'abord de l'énergie, mon style préféré étant le pop/rock anglais (et irlandais, australien... mais pas américain, sauf quelques exceptions). Donc de Police à Oasis, en passant par les Clash, Cure ou encore INXS, Midnight Oil, etc.
Ceci étant il y a quand même des paroles qui me scotchent, par exemple celles de Brassens ou Renaud, pour le français, ou U2 (évidemment !! ) ou Dire Straits pour l'anglais.
La "nouvelle chanson française" me gonfle prodigieusement, justement parce qu'il n'y en a que pour les textes et que je ne les trouve pas à la hauteur de l'ambition. J'aimais mieux l'époque de la Mano, Pigalle, etc., ça faisait moins bobo !
Pour moi la musique c'est d'abord de l'énergie, mon style préféré étant le pop/rock anglais (et irlandais, australien... mais pas américain, sauf quelques exceptions). Donc de Police à Oasis, en passant par les Clash, Cure ou encore INXS, Midnight Oil, etc.
Ceci étant il y a quand même des paroles qui me scotchent, par exemple celles de Brassens ou Renaud, pour le français, ou U2 (évidemment !! ) ou Dire Straits pour l'anglais.
La "nouvelle chanson française" me gonfle prodigieusement, justement parce qu'il n'y en a que pour les textes et que je ne les trouve pas à la hauteur de l'ambition. J'aimais mieux l'époque de la Mano, Pigalle, etc., ça faisait moins bobo !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
J'ai voté pour la solution 4, qui se rapproche le plus de mon avis... S'il y avait eu, j'aurais voté pour musique et paroles. Ca m'arrive d'aimer une chanson que pour la musique ou que pour les paroles, mais le top, c'est quand même quand il y a les deux. Et la personnalité de l'interprète a parfois aussi son importance. Il y a des artistes que l'on aime pas parce qu'on aime pas leurs engamaments, ou qu'on les trouve stupides, etc. Et d'autres au contraire qu'on admire et aime d'autant plus qu'on connaît leur aspect "hors musique" (si j'ose dire). Vous n'êtes pas d'accord ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Moi c'est d'abord la mélodie, faut dire que j'écoute 60% du temps de la musique des balkans où je ne comprends pas toujours les paroles, et qui est souvent instrumentale.
Mais pour des groupes de la "nouvelle scène" française (Barbacks, Hurlements d'Léo, Têtes Raides...) c'est plus les paroles.
Mais j'aimerai bien trouver les paroles des voix bulgares ou autres.... histoire d'essayer (hem... j'ai bien dit "essayer") de chanter
Mais pour des groupes de la "nouvelle scène" française (Barbacks, Hurlements d'Léo, Têtes Raides...) c'est plus les paroles.
Mais j'aimerai bien trouver les paroles des voix bulgares ou autres.... histoire d'essayer (hem... j'ai bien dit "essayer") de chanter
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
-
- Guest
Je n'ai pas participé au vote car aucune des propositions ne correspond à ma position.
Parfois ça sera la musique qui me fera vibrer tout simplement et je ne chercherais pas à comprendre les paroles (surtout si c'est en anglais ) et parfois ce seront les paroles qui me feront vibrer. Je suis très sensible à la poésie et aux paroles chocs aussi.
Mais je dois avouer que j'ai du mal à apprécier des chansons qui passent à la radio tellement je trouve les textes fades, banales ... Le plus souvent c'est un tout que j'apprécie, et surtout j'aime pouvoir chanter en même temps que j'écoute donc si j'aime pas les paroles ben je peux pas chanter.
Ensuite, pour ce que disait svernoux à propos de la vie en dehors de son métier pour un chanteur, je dois avouer que je m'en moque un tit peu, beaucoup ... comme je ne m'intéresse pas à la vie privé de mon médecin ... tant qu'ils font leur boulot comme il faut pour moi, c'est l'essentiel
Parfois ça sera la musique qui me fera vibrer tout simplement et je ne chercherais pas à comprendre les paroles (surtout si c'est en anglais ) et parfois ce seront les paroles qui me feront vibrer. Je suis très sensible à la poésie et aux paroles chocs aussi.
Mais je dois avouer que j'ai du mal à apprécier des chansons qui passent à la radio tellement je trouve les textes fades, banales ... Le plus souvent c'est un tout que j'apprécie, et surtout j'aime pouvoir chanter en même temps que j'écoute donc si j'aime pas les paroles ben je peux pas chanter.
Ensuite, pour ce que disait svernoux à propos de la vie en dehors de son métier pour un chanteur, je dois avouer que je m'en moque un tit peu, beaucoup ... comme je ne m'intéresse pas à la vie privé de mon médecin ... tant qu'ils font leur boulot comme il faut pour moi, c'est l'essentiel
-
- Guest
Je voulais vous donner un exemple de chanson où les paroles sont plutôt recherchées, mais où je n'accroche pas : "Respire", de Mickey 3D.
J'aime pas trop la voix du chanteur, le rythme est moyen, et donc j'y avais jamais fait trop gaffe. Et un jour, on m'a montré le clip, j'ai fait attention aux paroles, et ce que j'ai pensé, ç'a été : "ouais... c'est bien dommage que des paroles comme ça soient 'gâchées' par la mélodie..."
Tout ça pour dire que les paroles importent, mais jusqu'à un certain point. Peut-être faut-il tout de même être transporté un minimum par la mélodie pour les apprécier...
Sinon, comme Moonila, les chansons que je préfère, ce sont souvent celles que je peux chanter Et comme Moon aussi (désolé svernoux ), la vie des artistes, je m'en moque un peu... du temps qu'ils font rien d'illégal ou de malsain...
J'aime pas trop la voix du chanteur, le rythme est moyen, et donc j'y avais jamais fait trop gaffe. Et un jour, on m'a montré le clip, j'ai fait attention aux paroles, et ce que j'ai pensé, ç'a été : "ouais... c'est bien dommage que des paroles comme ça soient 'gâchées' par la mélodie..."
Tout ça pour dire que les paroles importent, mais jusqu'à un certain point. Peut-être faut-il tout de même être transporté un minimum par la mélodie pour les apprécier...
Sinon, comme Moonila, les chansons que je préfère, ce sont souvent celles que je peux chanter Et comme Moon aussi (désolé svernoux ), la vie des artistes, je m'en moque un peu... du temps qu'ils font rien d'illégal ou de malsain...
svernoux wrote:J'ai voté pour la solution 4, qui se rapproche le plus de mon avis... S'il y avait eu, j'aurais voté pour musique et paroles. Ca m'arrive d'aimer une chanson que pour la musique ou que pour les paroles, mais le top, c'est quand même quand il y a les deux. Et la personnalité de l'interprète a parfois aussi son importance. Il y a des artistes que l'on aime pas parce qu'on aime pas leurs engamaments, ou qu'on les trouve stupides, etc. Et d'autres au contraire qu'on admire et aime d'autant plus qu'on connaît leur aspect "hors musique" (si j'ose dire). Vous n'êtes pas d'accord ?
Si, je suis tout à fait de ton avis Svernoux.
J'écoute beaucoup de musiques de différents pays dont je ne comprends pas les paroles et que j'apprécie pour leur mélodie ou leur rythme. Mais j'aime aussi les chansons à textes, poétiques, drôles, avec une dose d'autodérision ou de cynisme de temps en temps.
En revanche, je n'aime pas trop les chansons genre "donneuses de leçon", Heal de world de Michaël Jackson ou s'il suffisait d'aimer de Céline Dion me donnent carrément des boutons. Mes excuses aux nombreuses personnes qui apprécient ces chansons.
Je rajouterais un autre élément important qui peut faire aimer une chanson, c'est la façon d'interpréter. J'apprécie chez Edith Piaf et Jacques Brel la force qui se dégage de leur façon de chanter et qui donne vie à leurs textes. Repris par d'autres chanteurs, ces même textes perdent parfois de leur saveur.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
- Nephilim
- Membre / Member
- Posts: 1556
- Joined: 25 Sep 2003 04:33
- Location: où tu veux quand tu veux, baby..!
les paroles sont très importantes ! je compose et écris des "pensées/textes/poèmes" depuis plus de 5-6 ans, je compose les textes des groupes de rock où je chante/joue (pop/rock, pas de beuglements vomitifs genre korn ou slipnot etc...); aussi bien en français qu'en anglais; et étant donné que je parle couramment anglais, quand j'entends une nouvelle chanson je fais instinctivement attention aux paroles..j'ai pas d'exemple de paroles qui m'auraient marqué, donc c'est plutot le côté phonétique, la façon dont les mots résonnent avec la mélodie qui m'obnubile (j'aime bien ce mot, moi, "obnubiler" ).
cela dit, en écrivant ça, je viens de me souvenir de quelques chansons de Daniel Landa, un chanteur tchèque aimé et populaire (le genre touche-à-tout comme Obispo, mais avec un public plus digne, qui fait pas honte ); dont les paroles m'ont vraiment donné des frissons voire m'ont tiré des larmes...dans les français, ceux qui m'émeuevent le plus c'est Renaud, Cabrel ([mauvais] souvenirs perso, etc...)...dans les allemands, ce sont surtout Die toten Hosen avec Nur zu Besuch et Rammstein avec Mutter (mauvais souvenirs aussi)...pour les anglais, vu que c'est la musique que j'écoute en fin de compte le plus, j'ai pas de titres qui me viennent comme ça...ah si, It's probably me et Shape of my heart de Sting, ça..c'est du gros matos pi naturellement, U2 ( @ Beaumont) avec les sacro-saintes With or without you et One, etc...
cela dit, en écrivant ça, je viens de me souvenir de quelques chansons de Daniel Landa, un chanteur tchèque aimé et populaire (le genre touche-à-tout comme Obispo, mais avec un public plus digne, qui fait pas honte ); dont les paroles m'ont vraiment donné des frissons voire m'ont tiré des larmes...dans les français, ceux qui m'émeuevent le plus c'est Renaud, Cabrel ([mauvais] souvenirs perso, etc...)...dans les allemands, ce sont surtout Die toten Hosen avec Nur zu Besuch et Rammstein avec Mutter (mauvais souvenirs aussi)...pour les anglais, vu que c'est la musique que j'écoute en fin de compte le plus, j'ai pas de titres qui me viennent comme ça...ah si, It's probably me et Shape of my heart de Sting, ça..c'est du gros matos pi naturellement, U2 ( @ Beaumont) avec les sacro-saintes With or without you et One, etc...
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved