La Haine

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Bergkamp
Membre / Member
Posts: 216
Joined: 23 Aug 2004 02:47
Location: Villeurbanne

La Haine

Post by Bergkamp »

Dans les repères chronologiques de mon livre d'histoire à la fin on peut voir dans la colone économie, société et culture la sortie du film La haine de Matthieu Kassovitz au même titre que l'abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes ou l'adoption de la 5ème République :roll:

J'avoue avoir apprécié ce film mais mérite-t-il vraiment sa place là :-o (n'oublions pas d'ajouter que c'est le seul film dont on parle dans ces repères) et si oui mon quartier serait-il le Hollywood européen ? :D
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

le débat provoqué par ce film avant sa sortie a parvenu à l'angleterre. c'est un film avec merite c'est sûr - mais peut-être il a la chance de répresenter le 'Zeitgeist'

j'attends confirmation des gens qui étaient là...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: La Haine

Post by Sisyphe »

Bergkamp wrote:Dans les repères chronologiques de mon livre d'histoire à la fin on peut voir dans la colone économie, société et culture la sortie du film La haine de Matthieu Kassovitz au même titre que l'abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes ou l'adoption de la 5ème République :roll:

J'avoue avoir apprécié ce film mais mérite-t-il vraiment sa place là :-o (n'oublions pas d'ajouter que c'est le seul film dont on parle dans ces repères) et si oui mon quartier serait-il le Hollywood européen ? :D
Je n'ai pas vu ce film, et je n'ai pas besoin de lui pour savoir ce qu'est une banlieue, merci.

Si la sortie de ce film était d'une importance historique, comme le fut Apocalypse Now, ou dans un autre ordre, Le chagrin et la pitié d'Ophuls, je pense que ça se saurait - et encore, de là à en faire un "repère".

En vérité les livres scolaires et surtout ceux d'histoire (j'estime à deux ou trois centaines le nombre de ceux qui se trouvent chez ma mère) ont de plus en plus tendance à tomber dans un relativisme absolu, qui juxtapose des éléments de tous types et qui donne le "citoyennisme" ambiant ("poser un acte citoyen dans une démarche citoyenne pour accomplir une mission citoyenne - :evil: gna m'énerve en plus : "citoyen" n'est pas un adjectif), genre : la France n'est plus raciste depuis qu'on a gagné la coupe du monde 98 grâce à une équipe métissée... ( :roll: bin voyons).

J'ai l'impression aussi que c'est encore plus le cas dans les livres destinés aux classes professionnelles. Histoire de bien les prendres pour des débiles mentaux.

:mad:
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Re: La Haine

Post by daraxt »

Sisyphe wrote: genre : la France n'est plus raciste depuis qu'on a gagné la coupe du monde 98 grâce à une équipe métissée... ( :roll: bin voyons).
ah? oui? ben ils ont pas vue les élections 4 ans plus tard... (mais bon peut être certain vont me dire que cela à servi de redécouverte de la démocratie et de la citoyenneté, chose dont je suis pas sûr...)
Fornet
Membre / Member
Posts: 189
Joined: 22 Dec 2004 21:43
Location: Tolosa

Post by Fornet »

marrant les bouquins d'histoire :
le miens, à propos des revendications nationalistes
"on peut se réjouir quand ses manifestations réveillent le folklore ou des coutumes oubliées...."
comme si une culture bafouée se contenterait de danses traditionnelles 1 fois par an et d'une émission télé par semaine
(je pense à l'occitan!)
Falsedatz e desmezura
An batailla empréza
Ab vertat e ab drechura
E vens la falséza.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Mwouais... c'est un peu le mini-me francophone (qui moins est) de Natural Born Killers.
Il m'a un peu fait rire, oui, certaines phrases trahissent quelque recherche... mais après c'est très surfait je trouve.
Donc de là à en faire une référence, bof bof bof (quoi, parce qu'un mec mixe du Piaf sur fond de rap ?).
Surtout que ce film est quand même assez loin de ce qu'il se passe au quotidien dans une cité.
"Ho vous parlez d'quoi là ???!!" Ben justement, je me pose la question !

Natural Born Killers (premier d'une longue série -like), chaque fois que je me suis repassé la K7 j'ai mis le doigt sur de nouveaux trucs (et pourtant j'en avais fait un exposé, en secondaire).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Fornet
Membre / Member
Posts: 189
Joined: 22 Dec 2004 21:43
Location: Tolosa

Post by Fornet »

j'ai récemment vu un film américain, conversation :
"tu n'as jamais peur de tomber ?"
" ce dont j'ai peur ce n'est pas de la chute, c'est de l'atterrissage."
mmm ça me rapelle un truc !
Falsedatz e desmezura
An batailla empréza
Ab vertat e ab drechura
E vens la falséza.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Dans une colonne culture et société, je ne suis pas choqué de voir un film comme La Haine.

A mon sens, beaucoup de gens continuent de ne pas savoir ce qu'est une banlieue, et ce film contient une grande vérité (la réalité vécue, telle qu'elle est, froide, amère, anti-héroïque, monotone) qui lui donne sa force.

Je trouve quelque peu déplacée la comparaison avec Apocalypse Now.
Post Reply