Pièces de théâtre : vos suggestions

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Pixel
Guest

Pièces de théâtre : vos suggestions

Post by Pixel »

Hello !

Bon, faut le faire bouger ce forum un peu :lol: Donc un petit topic sur le théâtre, où chacun pourrait mettre les pièces qu'il a vues et suggérer (ou pas) des oeuvres !

Ce soir, je suis allé voir des étudiants de mon école (à Montréal) qui jouaient "Les Grandes chaleurs", de Michel Marc Bouchard, et "tabeuuuurn !", c'était vraiment génial, et super bien joué par les étudiants :jap:

L'histoire ?

Une femme de 52 ans, dont le mari vient de mourir, sort avec un délinquant de 20 ans. Elle n'ose pas le dire à ses enfants (de faux jumeaux)... jumeaux dont le garçon préfère les hommes et la fille préfère les vieux... :roll:

Enfin bref, une pièce pleine d'humour (parfois tendancieux, mais on aime ça :P), bourrée de quiproquos... sans oublier le voisin, un paysan, ... mais vraiment un pur paysan dont le rôle est à mourir de rire !

Et puis, y a l'accent québécois qui va avec tout ça... Un régal !

Si vous avez l'occasion de la voir, n'hésitez pas une seule seconde !

PS : pièce d'un auteur québécois à voir en québécois, je pense...
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

J'ai assisté à la représentation de "Gembloux", à Bruxelles, une pièce interprétée par deux comédiens belgo-marocains: Sam Touzani et Ben Hamidou. L'histoire y est fictive mais la trame bien réelle.

La trame est la suivante:

" Durant la seconde guerre mondiale, plusieurs milliers de "volontaires" nord-africains ont été appellés à "servir la France", en échange d'argent et d'une promesse de gloire, au retour. Ainsi, ils furent nombreux à embarquer pour Marseille, d'où ils rallièrent Gembloux, une petite bourgade du brabant Wallon. Ils auraient pu vivre et mourir sans jamais avoir entendu ce nom. Mais c'est là qu'ils ont tenu le front, plusieurs jours d'affilée, contenant l'assaut des troupes allemandes. Ils seront plus de deux mille a avoir péri."

C'est autour de cette toile de fond que se brode une histoire, celle de Mokhtar, jeune paysan bèrbère parti en ville, demander de l'argent à un oncle pour payer la dot de sa promise, enfin, je crois. :-?
De là, il suivra le parcours des autres volontaires, de l'Atlas au front est, avec retour au Maroc, tournant une page, bien rarement consultée, des chroniques de la guerre.

Ce qui fait que j'ai aimé cette pièce, c'est son absence de propos moralisateur, tragique, ou amer, qui l'aurait rendue inutile tant les injustices ont été nombreuses. Et surtout, la poésie et l'humour que ses auteurs sont parvenus à y placer. Surprenant, vu le sujet, je trouve.
C'est avec beaucoup de sensibilité que cette pièce revisite un pan totalement ignoré du déroulement du conflit sur notre sol. C'est la vie qui y est mise en avant, pas le massacre.

Tout ça pour dire: J'ai adoré. :D Si vous avez le temps, allez la voir. Elle se joue encore.

Je sais que j'en parle beaucoup (Français, grammaire et stylistique => page 12 => "Comment faire un résumé?"), et sans doute très mal, mais un peu de publicité, de temps en temps... (Précision d'usage: Je n'ai aucun pourcentage sur le nombre de spectateurs. Comment ça "et les boissons"!? :loljump: )
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ton message est très bien Llewullen, n'hésite pas à nous refaire part de tes coups de coeur ! :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Tu trouves? Merci. :hello:

Bientôt je vais voir une pièce jouée par un ami. Comme cela ne m'arrive pas souvent, je ne me souviens ni du titre, ni de l'auteur, mais je sais qu'elle se déroule un peu comme un procès.

- Sur le banc des accusés: L'art
- Suspecté de : Inutilité
- Accusateur: Le pouvoir
- Avocats: Heu, deux artistes? ( Là je risque pas grand chose :lol: )

Peut-être que tu la connais...
Et toi Maïwenn, quels ont été tes coups de coeur ? :D
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Euh y'a une super pièce de Monnaie ce soir au théâtre...

vous connaissez cet auteur, Monnaie ? :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Non, je ne connais pas, mais ça a l'air intéressant ! :)

La plupart des pièces que j'ai vues récemment sont des oeuvres traduites en breton, par la troupe dans laquelle joue mon papa. Je ne suis pas sûre que ça sert beaucoup que je fasse un résumé ici ;) Allez, j'en parle un peu quand même. La troupe s'appelle Teatr Penn ar Bed, et en ce moment ils tournent avec Billy Paogamm une pièce de l'irlandais Martin Mac Donagh. C'est l'histoire de Billy, pauvre petit gars diforme d'une petite île irlandaise qui se laisse attirer par les sirènes d'Hollywood. Le ton est assez grinçant, la mise en scène dynamique et moderne, je trouve que c'est une belle réussite. Mais bien sûr je ne suis pas très objective ;)

Sinon je suis une fidèle du Théâtre de l'Instant à Brest. Le metteur en scène est d'origine italienne, et ça se ressent dans les pièces qu'ils jouent. :) La comedia !...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply