Philippe Claudel

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Philippe Claudel

Post by Maïwenn »

En ce moment je n'arrête pas d'entendre parler de Philippe Claudel. Ne me passionnant pas pour les prix littéraires, ce gagnant du prix Renaudot 2003 (pour Les âmes grises) était pour moi un illustre inconnu. Alors je me suis renseignée un peu, et j'ai appris que c'est un ancien prof de français qui enseigne maintenant à des enfants handicapés. Il est né à Dombasle (rien à voir je pense avec Arielle ;) ), près de Nancy, il y a 40 ans. D'après ce que j'ai lu ses romans, peuplés de petites gens ordinaires, sont très ancrés dans sa Lorraine natale, mais sans regionalisme à outrance.

Une phrase qui est souvent citée à son sujet est : "Je crois beaucoup à la mémoire. J'ai le sentiment d'une dette, d'écrire pour ceux qui ne sont plus là". C'est une phrase qui me plaît bien, et ce que j'ai lu sur lui me donne envie de découvrir ses ouvrages. Avez vous déjà lu des choses de lui ?

Il a publié ceci :

o Meuse l’oubli. Éditions Balland, 2000.
o Le Café d’Excelsior. Éditions La Dragonne, 2000.
o Barrio Flores. Éditions La Dragonne, 2000.
o J’abandonne. Éd originale Balland 2000 / Éditions Gallimard Folio 2002.
o Quelques uns des cent regrets. Éditions Balland, 2000.
o Au revoir Monsieur Friant. Éditions Phileas Fogg 2001 (essai).
o Le Bruit des trousseaux. Éditions Stock, 2002 / Éditions Livre de poche 2003.
o Nos si proches orients. Éditions National Géographique, 2002.
o Les Petites Mécaniques. Éditions Mercure De France, 2003 (recueil de nouvelles couronné par le prix Bourse Goncourt de la nouvelle 2003).
o Les Âmes grises. Éditions Stock, 2003. Renaudot, 2003
o Trois petites histoires de jouets. Éditions Virgile, 2003.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Non, désolée Maï je n'ai rien lu non plus de lui mais tu as raison cette phrase est très jolie ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
Post Reply