Françoise Sagan

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Françoise Sagan

Post by Maïwenn »

Françoise Sagan est morte hier, à l'âge de 69 ans. La "petite fille trop douée" est un des phénomènes littéraires de la 2ème moitié du XXème siècle. Après Bonjour Tristesse, écrit à l'âge de 18 ans, qui lui offre une renommée fulgurante, elle publie une trentaine de romans et 9 pièces de théâtre. Mais plus sans doute que pour ses livres, elle restera célèbre pour sa vie trépidante, ses amours libres, ses cures de désintoxication, les fêtes interminables, la vitesse de ses décapotables...

Avez vous lu certains de ses livres ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai commencé Bonjour Tristesse cet été, mais je ne l'ai pas terminé. Impossible de me plonger dedans, j'ai trouvé ça plutôt inintéressant. Par contre je comprends bien le scandale que ça a provoqué dans les années 50...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:cry: J'avais appris la nouvelle hier dans la nuit, vers trois heures, sur internet. J'avais failli mettre moi-même un post.

Il faut avouer que l'on connaît souvent mieux le personnage que l'auteuse. Tant il est vrai qu'elle a fait preuve, dans sa perpétuelle décadence, d'un souci presque artistique. C'est un peu sa grandeur et sa faiblesse que d'être à tout jamais le "charmant petit monstre", comme avait dit le très rigide François Mauriac, folle de vitesse automobile, alcoolique, droguée, ruinée, plus ou moins espionne, même, ou du moins agent d'intérêt dans une histoire de pétrole eurasiatique, qu'avait révélé Le Monde il y a quelques années

Personnellement, j'avais commencé Bonjour tristesse, mais la nécessité d'un programme scolaire me l'avait fait quitter. J'ai lu et vu au théâtre Un château en Suède, qu'on ne peut même pas essayer de résumer... Etrange, bien écrit, inclassable si ce mot a encore un sens.

*

Une anecdote très célèbre résume le personnage : en mai 68, dans l'Odéon occupé, Sagan était venue assister à un "débat libre" sur l'avenir de l'art après la révolution. Un étudiant gauchiste, depuis oublié, lance avec vitupération :

- Je vous signale que la camarade Sagan est venu ici en Ferrari !
- C'est faux ! Répond-elle, c'est une Maserati !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: Personnellement, j'avais commencé Bonjour tristesse, mais la nécessité d'un programme scolaire me l'avait fait quitter. J'ai lu et vu au théâtre Un château en Suède, qu'on ne peut même pas essayer de résumer... Etrange, bien écrit, inclassable si ce mot a encore un sens.
Moi aussi j'avais lu le Château en Suède et un ou deux autres bouquins je crois. Je dirais que ça se lit bien, ce n'est pas désagréable, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus (la preuve, je me souviens que j'en ai lu, mais je ne sais plus ce que c'est ni de quoi ça parlait... :confused: )
Ah si : "Aimez-vous Brahms ?" (c'est bien d'elle ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Moi j'avoue que je connais pas du tout Françoise Sagan, en tout cas ce qu'elle a écrit.

Par contre, son nom, je l'ai retenu depuis quelques années. Tout ça parce qu'à chaque fois que je cherchais, dans une bibliothèque ou un librairie, un livre de Carl Sagan (un astronome américain qui a entre autres écrit Contact, livre adapté au cinéma), je tombais sur Françoise Sagan. Et ça m'énervait !! A un point que je ne me suis jamais penché sur son cas :loljump:
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Post by Bébert »

Paix à son âme, pour le moins torturée...

J'ai lu Bonjour tristesse , il y a quelques années, en une soirée, chez des amis irlandais du nord dont la fille étudiait ça en classe...

Je ne me souviens absolument pas du contenu... Par contre je me souviens très bien que je me demandais au nom de quoi on voulait faire croire aux jeunes du Royaume-Uni que c'était représentatif de la littérature française...
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Post by Bébert »

Pixel wrote:
[...] je ne me suis jamais penché sur son cas :loljump:
Je ne pense pas qu'il était nécessaire de se pencher... :rolmdr:
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
Post Reply