Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?

Le titre
4
11%
La couverture
4
11%
Le résumé au dos de la couverture
14
39%
La critique qui en a été faite
3
8%
La publicité
0
No votes
L'auteur
7
19%
Autre (Précisez)
4
11%
 
Total votes: 36

User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

svernoux wrote:. Les goûts sont différents, donc à moins d'être sûr que le critique a exactement les mêmes goûts que toi...
Eh oui, la critique me met la puce à l'oreille mais je décide plutôt après lecture du résumé et de quelques lignes au hasard, pour le style.
مع السلامة
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

salut sonka/sophie :hello:

En fait, je ne parle que des livres 'fiction'. Par 'critique', j'avais compris les critiques professionnelles.

J'ai tendance à lire les critiques des journaux/magazines ou des sites Internets. J'essaie de prendre en compte les avis divers. En ce qui concerne l'effet bouche-à-l'oreille, j'écoute tout le monde et j'attache plus d'importance à certaines personnes (y compris les LokaNautes :)

Au finale, je me fais un avis sur un livre et je décide de l'acheter (ou pas). Ma démarche n'est pas aussi rationnel et logique que ça mais en fait c'est ça qui se passe.

Je cite 'Da Vinci Code', le livre dont tout le monde parle mais lequel je n'ai pas envie de lire. Mon avis est que l'auteur n'est pas particulièrement talenteux en tant que auteur, mais il a trouvé les bonnes ingredients pour 'un blockbuster'.

Cependant, je préfère louer aux bibliotheques de Paris pour des raisons économiques...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:Cependant, je préfère louer aux bibliotheques de Paris pour des raisons économiques...
Oui, c'est encore le meilleur moyen : même si tu te plantes, tu ne le regrettes pas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

en fait je crois que je suis en train de changer dans ma manière d'acheter des livres... C'est tellement facile avec les occasions sur internet... je tourne de temps en temps pour regarder si certains bouquins que j'ai envie de lire depuis longtemps, épuisés etc. ne sont pas disponibles d'occas. et voilà comment il y a dix jours je me suis retrouvée à acheter un bouquin de Gross introuvable sur un site anglo, un dico québécois sur un site québécois, le dictionnaire historique de Rey dont je reve depuis quelques années sur un site français, en bref, pleins de sous dépensés en une journée et en plus comme je me sentais en faute j'ai pris deux DVD pour les enfants...
ça modifiera peut-etre notre manière d'acheter des livres, en tout cas le problème du prix semble devenir moins un problème, jusqu'au prochain relevé bancaire!
Pile ou face?
User avatar
Joylita
Membre / Member
Posts: 6
Joined: 10 Apr 2008 14:21

Post by Joylita »

Je dirais que d'abord c'est la couverture qui m'attire; puis je regarde le nom de l'auteur voir si je le connais ou pas. Ensuite je lis le résumé au dos et je juge s'il me paraît bien ou pas. Je ne me fie pas à la critique par contre car c'est trop subjectif..Les goûts du critique ne sont pas forcément les même que les miens. Et il m'arive de me fier à la pub..Mais c'est rare.Par contre si j'aime un auteur je vais chercher à lire tous ses livres , comme j'ai fais pour Nothomb. D'ailleurs je n'ai pas aimé son dernier livre (Ni d'Eve Ni d'Adam) :confused:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

J'ai vote la couverture, ce qui inclus donc le titre egalement ;)
Si l'illustration de couverture est bien choisie, elle doit refleter le contenu du livre et etre complementaire du titre amha. En France je ne ressors jamais d'une librairie sans avoir achete un livre. Tout ce qui attire mon oeil me tente!
En revanche les couvertures de livres americains ne me tentent pas du tout. Je les trouve moches en general, avec les noms en gros et en relief, avec des associations de couleurs fluos de mauvais gout... Du coup j'achete pas.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

la critique, parfois la publicité pour un bouquin d'un auteur dont j'ai déjà entendu de bonnes critiques et acheté un bouquin qui a plu.

mais j'achète jamais de livres pour moi, j'achète pour offrir.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

J'achète un bouquin en fonction de ce que j'ai envie de lire...
Une fois j'aurai envie de lire un roman, une autre fois de me documenter sur un sujet.
En fait le lis de tout, ça dépend du moment.
Mais je lis au moins 1h par jour.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

resina wrote:J'achète un bouquin en fonction de ce que j'ai envie de lire...
Une fois j'aurai envie de lire un roman, une autre fois de me documenter sur un sujet.
En fait le lis de tout, ça dépend du moment.
Mais je lis au moins 1h par jour.
Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply