Les dessins animés d'aujourd'hui

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17924
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Les dessins animés d'aujourd'hui

Post by svernoux »

Bonsoir !

Juste un petit mot avant d'aller me coucher : je suis allée voir hier Gang de requins avec ma filleule de 4 ans. Alors évidemment j'ai adoré, c'était hyper drôle. Mais je m'interroge un peu : j'ai l'impression que les dessins animés aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient : ils sont très drôles, très spirituels, mais justement très drôles pour MOI. Mais pour les petits ? J'ai vu aussi Shrek 2 (j'avais pas vu le 1 mais je sais que c'est de la même veine) et ça fait donc la deuxième fois cette année que les dessins animés me donnent l'impression d'être faits non pas pour les enfants, mais pour leurs parents. Ca ne me dérange pas pour moi (je préfère voir Shrek que Babar ou Blanche Neige), mais ça me dérange pour les petits, parce qu'on les emmène au ciné pour LEUR faire plaisir, mais s'ils ne comprennent rien... Ma nièce, ça l'a pas trop dérangé vu qu'elle a dormi la moitié du film, mais pour ce qu'elle a vu, elle a l'air d'avoir rien compris : en tout cas, elle a pas rigolé une seule fois alors que c'était tordant...

C'était ma petite réflexion d'avant dod, je sais pas ce que vous en pensez...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Je me suis dit la même chose en voyant Shrek 2 : est-ce que les enfants comprennent toutes les allusions à d'autres classiques ? (la Belle aux bois dormants, le Chat botté, Pinocchio et tout...)

Est-ce que ces dessins animés sont vraiment pour les enfants ?

Et en fait, les producteurs de ces DA prétendent-ils vraiment les faire pour les enfants ?
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

J'ai pris beaucoup de plaisir à reregarder des Walt Disney que j'adorais étant petit et je me suis fais la réflexion plusieurs fois qu'il devait y avoir des choses que je ne comprenais pas à 5 ans et qui m'amusent aujourd'hui... J'ai vu Shrek avec un copain et je me suis dis également qu'il y avait des chose qu'un enfant de 5 ans ne pouvait pas comprendre.

Je pense que les enfants apprécient les dessins animés, que les parents aussi mais peut-être pas pour les même raisons. Les Walt Disney ne m'ont pas fait rire ou presque pas quand j'étais petit, alors que maintenant beaucoup plus... En effet, il y a malgré tout quelque chose de paradoxale là dedans...

En ce qui concerne Shrek, je pense que les enfants doivent percevoir certaines allusions, les plus flagrantes mais je ne sais pas s'ils les perçoivent vraiment toutes et s'ils comprennent le côté humoristique de la chose... Est-ce qu'il se dise, "tiens il y a une référence à Pinocchio" ou alors est-ce qu'ils se disent, "oh les copieurs, ils ont volé ça dans Pinocchio!"


:hello:
Cap'taine Flam'
moonila
Guest

Post by moonila »

En fait, les DA aujourd'hui s'adressent plus aux ados et jeunes adultes. Dans Shrek, tout le début est très drole pour les enfants, en fait y a plusieurs niveaux d'humour ... mais le problème avec Gang de Requins c qu'il semblerait, qu'il aient oublié les niveaux primaires d'humour et les tout petits ne comprennent pas ...
Ma nièce, ça l'a pas trop dérangé vu qu'elle a dormi la moitié du film, mais pour ce qu'elle a vu, elle a l'air d'avoir rien compris : en tout cas, elle a pas rigolé une seule fois alors que c'était tordant...
J'ai une amie à qui est arrivé la même chose, elle a amené son neveu de 4 ans, c'était la première fois qu'il allait au cinéma et il s'est ennuyé tout le long ... :-?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Certains DA sont plus "fabriqués" pour/par de grands enfants... mais d'autres sont géniaux pour les petits.
Je pense par exemple à "Monster & Co" qui est génialissime. Quand Moon et moi sommes allé le voir nous avons entendu des rires d'enfants pendant toute la durée de la projection.

Je n'ai pas vu "Nemo" mais n'est-il pas aussi prévu pour un jeune public ?
Y'a aussi Toy's Story, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Latinus wrote:Je n'ai pas vu "Nemo" mais n'est-il pas aussi prévu pour un jeune public ?
La fille d'une amie est littéralement accroc de Némo. Elle le regarde plusieurs fois par jour, et quand elle est devant la télé, elle vit l'histoire.

Cela dit, est-ce qu'elle comprend vraiment ce que ça raconte, ou est-ce qu'elle aime juste voir les petits poissons ? (elle a 2 ans au fait)

Autre remarque : les thèmes ont quand même beaucoup changé. De mon époque, on nous contait l'histoire de princes et de princesses, d'un faon dont la mère a été tuée, d'un renard qui vole les riches pour donner aux pauvres (cf. "Robin des bois" en DA, qui est excellent :D), ou même, plus terre à terre, d'un jeune passionné de foot qui rêve de jouer en coupe du monde...
Aujourd'hui, on dirait (je n'en suis pas sûr, ça fait longtemps que j'ai pas vu de DA) que les enfants sont "gavés" de Pokémon, Télétubbies et tout ça...

Non ?

Y a-t-il de bons DA valant nos Colargol, Calimero, Clémentine, Cat's eyes, Bibifoc, Belle et Sébastien, Boumbo, Les petits malins, et j'en passe ?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17493
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je n'ai pas vu Gangs de requins, je ne peux donc pas en parler, mais dans les autres dessins animés il y a clairement plusieurs niveaux de lecture. Et, de même que les enfants ne comprennent pas toutes les références dans Shrek, et bien il y a des choses qui ne nous font pas rire, nous les grands. J'ai souvent regardé Nemo avec des enfants de 2 à 9 ans, du genre une fois par jour pendant 15 jours, et c'était clair qu'on ne riait pas forcément aux mêmes moments (et une grande différence c'est qu'eux ils continuent à rire après le 4èeme visionnange, alors que moi je ne le fais plus...).

Donc je ne me fais pas de soucis, les enfants aiment les dessins animés d'aujourd'hui, et c'est tant mieux si les grands apprécient aussi ! (je parle seulement des longs métrages, je ne connais pas ceux de la télé)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

J'ai réfléchi un peu en lisant vos réponses, et je pense que ces dessins-animés sont, donc, tout d'abord des DA américains, donc en "anglais", donc, pour nous, traduits en français. Je pense ensuite que les réalisateurs américains connaissent le niveau d'humour des enfants entre 4-10 ans, ils savent faire rire pour Les petits AMERICAINS, et les américains de 4 à 10 ans...

Alors que lorsque les français le remanient pour les francophones, qui n'ont pas la même "avancée" humoristique que les petits américains, cet humour bambins-américains devient un humour adultes-francophones.

J'espère que vous voyez à quoi je veux en venir... mais peut-être que je me trompe et que cela soit en Amérique, en France, ou au Bouthan, les versions adaptées sont faites pour faire rire les adultes.

A bientôt,

P.S. : Dans mon texte "Américains" = "Etats-Uniens", désolé :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je pense surtout que certains DA ne sont pas destinés à un jeune public.

Un astérix et obélix adapté en DA ne donnera jamais la même chose qu'une BD à la "humanoïdes associés" adaptée elle aussi en DA.

Je pense que c'est une erreur d'associer DA à "petite enfance", tout comme certaines bandes dessinées (BD) s'adressent à un public adulte et d'autres à un public jeune.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17924
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

moonila wrote:En fait, les DA aujourd'hui s'adressent plus aux ados et jeunes adultes. Dans Shrek, tout le début est très drole pour les enfants, en fait y a plusieurs niveaux d'humour ... mais le problème avec Gang de Requins c qu'il semblerait, qu'il aient oublié les niveaux primaires d'humour et les tout petits ne comprennent pas ...
C'est exactement là où je voulais en venir. Je suis d'accord avec Maï, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture, ce qui était il me semble le niveau de Shrek, mais là, dans Gang de requins, je n'ai presque pas vu de choses simples pour faire rire les petits... Des petits de l'âge de ma filleule, ce qui les fait rire, c'est quand un personnage tombe par terre, se prend une tarte à la crème dans la figure, etc. Des trucs "bêtes", pas intellos, mais compréhensibles pour eux. Et ça, y'en a presque pas dans Gang de requins. Et par rapport à ce que dit I·ya·qdalahgayu·, je pense qu'à cet âge-là, c'est la même chose qui fait rire tous les enfants du monde. C'est plutôt à partir de 8 ans environ, à mon avis, qu'il commence à y avoir des différences culturelles.
Latinus wrote:Je pense que c'est une erreur d'associer DA à "petite enfance", tout comme certaines bandes dessinées (BD) s'adressent à un public adulte et d'autres à un public jeune.
Tu as raison, mais le problème, c'est que ces produits ne sont pas présentés comme des produits pour adultes. Pratiquement à toutes les vacances scolaires, il sort un dessin animé, c'est la tradition, et ça sort aux vacances pour que les enfants puissent aller les voir. Or, si on fait des DA pour adultes, pourquoi les faire passer pour des DA enfants ? Pas besoin dans ce cas de les sortir aux vacances.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:mais là, dans Gang de requins, je n'ai presque pas vu de choses simples pour faire rire les petits... Des petits de l'âge de ma filleule, ce qui les fait rire, c'est quand un personnage tombe par terre, se prend une tarte à la crème dans la figure, etc. Des trucs "bêtes", pas intellos, mais compréhensibles pour eux. Et ça, y'en a presque pas dans Gang de requins.
C'est là où je veux en venir aussi ;) ... Gang de requins n'est-il pas une parodie d'un film et ce film n'est-il pas ciblé adulte ? Je peux me tromper, mais c'est bien ce que je pense avoir entendu à son sujet. (je ne l'ai pas vu).
On n'a jamais transformé le fer en or ni l'alcool en limonade :-?
svernoux wrote: Tu as raison, mais le problème, c'est que ces produits ne sont pas présentés comme des produits pour adultes.
Ben c'est là qu'intervient notre rôle d'adulte/parent/famille... de même qu'il intervient lorsque quelque chose est diffusé à la télé et qu'il vaut mieux zapper pour préserver les mirettes et l'esprit du bambino...
Y'a pas d'avertissement "attentions aux enfants" avant que les informations ne soient diffusées... et pourtant c'est souvent très dur.
Ce que je veux dire c'est que c'est à nous de juger et/ou de nous informer de la qualité du produit qu'on sert à nos enfants, si un dessin animé (tout "dessin animé" qu'il soit) ne correspond pas vraiment à son âge (même au niveau humour)... et bien il vaut mieux s'orienter vers autre chose.
svernoux wrote: Pratiquement à toutes les vacances scolaires, il sort un dessin animé, c'est la tradition, et ça sort aux vacances pour que les enfants puissent aller les voir. Or, si on fait des DA pour adultes, pourquoi les faire passer pour des DA enfants ? Pas besoin dans ce cas de les sortir aux vacances.
Modification culturo-commerciale ?
Les gens ont moins le temps, hors vacances, d'aller au ciné... et l'industrie du cinéma ayant besoin de remplir ses caisses sort des produits mi-figue-mi-raisin pour toucher une plage plus large de publics.


edit : ajout du texte en italique
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17924
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote: Ben c'est là qu'intervient notre rôle d'adulte/parent/famille... de même qu'il intervient lorsque quelque chose est diffusé à la télé et qu'il vaut mieux zapper pour préserver les mirettes et l'esprit du bambino...
Y'a pas d'avertissement "attentions aux enfants" avant que les informations ne soient diffusées... et pourtant c'est souvent très dur.
Ce que je veux dire c'est que c'est à nous de juger et/ou de nous informer de la qualité du produit qu'on sert à nos enfants, si un dessin animé (tout "dessin animé" qu'il soit) ne correspond pas vraiment à son âge (même au niveau humour)... et bien il vaut mieux s'orienter vers autre chose.
Oui oui, je suis bien d'accord, mais les parents ne sont pas toujours omniscients : là, comment on fait pour savoir que c'est pas un film pour les enfants quand ça a toute l'apparence d'un film pour les enfants et que c'est présenté comme tel ? Moi, je ne l'ai su moi-même qu'après l'avoir vu, donc je pouvais pas anticiper en me disant "on va pas aller voir ça"...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote: Oui oui, je suis bien d'accord, mais les parents ne sont pas toujours omniscients : là, comment on fait pour savoir que c'est pas un film pour les enfants quand ça a toute l'apparence d'un film pour les enfants et que c'est présenté comme tel ? Moi, je ne l'ai su moi-même qu'après l'avoir vu, donc je pouvais pas anticiper en me disant "on va pas aller voir ça"...
Bha je sais que bcp de magasines ont leur pages "critiques" ... certes c'est très subjectif... mais je pense qu'elles sont quand même beaucoup plus dignes de confiance (ou du moins de considération) dans les revues/sites web "dédiés jeunesse".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

ravi que vous en parliez - je suis pas expert ès DAs, mais je m'y intéresse beaucoup, je me tiens au courant des news, j'ai crée un site sur les DAs des années 80-90 (la génération Dorothée) et je m'intéresse toujours à ce qui passe (oui, j'assume regarder Totally Spies ou YuGiOh le matin, parfois ^^ )
de même, je suis de près l'actualité des dessins animés de cinéma. je pense que de nos jours on a perdu la quintessence des DAs, et que ce qui passe au ciné ne se résume plus qu'à un affrontement entre Dreamworks (Steven Spielberg) et Pixar (branche CGI de Disney). quant à l'animation japonaise, qu'il ne faut pas exclure, ça reste une valeur sûre avec quelques grands noms comme Takahata, Miyazaki, Otomo, Rintaro et d'autres. mais pour tout vous dire, le dernier DA que je suis allé voir au ciné, ça a été Shrek 2 ; passqueu j'ai bien aimé le 1 et que le trailer du 2 laissait présager de bonnes choses. j'ai pas été déçu, je dois dire. pour les autres, j'ai même pas pris la peine d'aller voir Nemo, Shark's Tale et tous les autres...je sais pas, ça m'attire pas..j'attendrai que ça sorte en DVD et je le louerai :roll:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Pour ma part, ces nouveaux Némo, Shrek, monstre et compagnie....ne sont pas des dessins animés mais des images animés du fait de leur conception par ordinateur. Moi je suis de la vieille école, je préfére 100 fois un Blanche Neige à un Némo, dabord par la qualité du dessin fait main qui m'époustoufle toujours et aussi par les messages et valeurs (pour moi mieux transmis) par ces déssins animés.
Je pense aussi que les jeunes bambins s'amusent plus devant un pinoccio que devant Gangs de requins.

moila!!
Post Reply